Conflans Sainte Honorine :Capitale de la Batellerie.

Conflans Sainte Honorine se situe dans le département des Yvelines, à environ une vingtaine de kilomètres de Paris.
Cette ville est connue comme la Capitale de La Battelerie.
Tirant son nom de la confluence de la Seine et de l’Oise, et des reliques de Sainte Honorine (martyre du IV éme siécle a qui on attribue des miracles)
Je vous propose de découvrir Conflans en longeant son quai
Puis de prendre de la hauteur pour découvrir les vestiges de Conflans tout en jouissant d’une superbe vue sur la Seine et l’Oise.

Promenade le long du quai de Gaillon

Tout le long du quai , on rencontre des péniches solidement amarrées. Leurs habitants sont des anciens mariniers qui jouissent d’une retraite paisible . Enfin peut être pas si paisible car collés les uns aux autres.😉

En longeant le quai Saint Nicolas, une atmosphère de vacances se dégage un peu en apercevant en plus quelques maisons
colorées.

joli patio d’une maison conflanaise. On s’inviterait bien à prendre un verre .

Autre curiosité de la ville de Conflans : Sa péniche « Je sers » qui fut construit à la fin de la guerre de 14/18 . C’est le siège de la paroisse batelière (Saint Nicolas étant son patron) Des messes y sont célébrées. En regardant de plus près on aperçoit des vitraux rouges coté quai, et bleus coté Seine.

Ce qu’il y a d’agréable dans cette balade , ce sont les multiples bancs et espaces de relaxation qui permettent de s’arrêter et profiter du paysage. Et pourquoi pas de pique niquer

Pour revenir à notre point de départ . On va suivre le panneau et visiter les vestiges de Conflans en prenant de la hauteur.

En remontant par cette direction . On aperçoit une espéce de vestige de château ,ou du moins des tours. C’est la Tour Montjoie. Il s’agit d’un donjon roman construit au XIéme siècle par le Seigneur de Beaumont.Cette tour s’élève à 15 mètres.
La Tour est classée Monument historique depuis 1997.

En poursuivant notre chemin , tout en ne manquant pas d’observer le superbe panorama sur la Seine. Les toits de la vieille ville de Conflans. Nous voila devant une église . Il s’agit de L’Eglise Saint Maclou. Son édification date aussi du XIème siècle et classée, Monument Historique.
lors de ma visite les portes du Seigneur étaient impénétrables pour cause du Covid. Cependant il ne faut pas manquer de voir le vitrail qui date de 1860, et qui retrace l’arrivée des reliques à Conflans.
Pour l’histoire de Sainte Honorine: Elle fut martyrisée et son corps fut jeté dans la Seine et recueilli par la suite par des moines .Des miracles lui sont attribuées concernant la délivrance des prisonniers , et un bon accouchement pour les femmes enceintes.


vue sur la Seine et le vieux Conflans
Eglise Saint Maclou à Conflans sainte HOnorine

En poursuivant notre balade, nous arrivons devant un château et un beau parc ,ou les enfants peuvent se divertir. C’est le château du Prieuré qui abrite en son sein le Musée de la Batellerie.
Ce musée ouvert en 1967 sous l’initiative de Louise Weiss,et retrace l’évolution de la batellerie. Il y a également une collection impressionnante de modèles réduits de bateaux . Avis aux amateurs!!!

Le château du Prieuré

Ici s’achève notre visite dans un lieu marqué par la navigation .
Avant de vous quitter et selon ma coutume Deux questions :
Connaissez vous ou avez vous déjà entendu parler de Conflans Sainte Honorine?
Saviez vous que Conflans Sainte Honorine est la capitale de la Batellerie?

24 commentaires

    1. Hola Christian
      Para empezar muchas gracias por leerme y enviarme ese mensaje . Yo , me gustaria conocer a Colombia. En la escuela primaria , mi mejor amiga era colombiana de Bogota , su padre era diplomatico a Paris . Con los anos le he perdido de vista , que lastima.. Pero asi va la vida!!!
      Te deseo un buen fin de semana
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  1. Oui, j’avais déjà entendu parler de Conflans Sainte Honorine.
    Non, je ne savais pas que c’est la capitale de la Batellerie.
    Merci donc pour cette agréable ballade culturelle, Corinne.

    Je me permets de te suggérer d’ajouter une carte (genre Google) pour situer les lieux ou villes présentées dans tes articles. Beaucoup aiment bien savoir où se trouve ce qu’ils voient et j’en fais partie.
    Il y a une fonction dans Google-Maps qui permet d’insérer gratuitement une carte interactive dans tes articles. Voici un exemple dans un de mes posts :
    https://filimages.com/2019/12/07/notre-dame-du-mai/
    On peut zoomer, dézoomer et se déplacer dans la carte. 😉

    Bise et belle journée !
    Phil

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Fil pour ton commentaire ,et ta suggestion,très à propos. En effet , avant je savais mettre via google une carte interactive, mais après trou de mémoire. Je vais aller voir ton exemple et m’en inspirer pour une prochaine balade . Merci en tout cas de me lire et de me commenter . Je vais te lire demain avec ou sans Lucas.
      Bonne fin de soirée , et bises
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Corinne pour ce bel article, instructif et joliment illustré. Je ne savais pas que cette ville (que je ne situais pas très bien – merci pour ton aide !) était aussi jolie ! La balade le long des quais semble vraiment très agréable les jours de beau temps. Les jolies maisons colorées contrastant avec le vert des arbres, le calme des quais… cela donne envie d’y flâner le temps d’une pause.
    Je te souhaite une belle journée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne
      Merci pour ton commentaire sympa comme toujours. Pour toi qui habite de l’autre côte , tu as des endroits tout aussi charmants comme les bords de marne .
      J’espère que la rentrée de vous tous n’a pas été trop dure . Moi, je trouve triste de voir partir l’été , même si actuellement il fait un temps magnifique et presque trop chaud . Mais la mer me manque déjà.!!!!
      Je te souhaite un super weekend et à très bientôt
      Gros bisous
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Comme toi j’ai toujours un peu de mal à voir partir l’été. Heureusement l’on a souvent un bel été indien qui permet de retarder l’approche de l’automne hiver… Je comprends que la mer puisse déjà te manquer ; pour ma part j’ai hâte de pouvoir repartir (fin octobre si tout va bien !). Excellent week-end à toi, gros bisous.

        Aimé par 1 personne

  3. Je savais que Conflans était la capitale de la battellerie… il y avait une série qui se passait sur les péniches (il y a un certain temps…😉). Très sympa cette balade colorée, on se croirait presque au bord de la mer… excellent reportage ! Bises 🌞😎

    Aimé par 1 personne

  4. Voici un article dans lequel je reconnais bien ton talent : nous faire découvrir des coins d’Ile de France dans lesquels il y a un petit air de province 🙂 A chaque fois tes balades sont si agréables. Je connais très peu Conflans, mais je me souviens m’y être baladée au bord des péniches il y a longtemps. Tu m’as remémoré ce bel endroit. Merci pour ces jolies photos. Bisous et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fabienne
      Que de flatteries , attention je vais y prendre gôut. Merci en tout cas pour ton commentaire élogieux. Je viens de voir que tu as posté aussi un article , que je vais m’empresser de lire . Mais c’est bizarre car je ne reçois plus de notifications sur l’arrivée d’un nouvel article de ta part. J’ai compris tu as voulu faire tout dans la discrétion!!!Sur ce , bon dimanche après midi , j’espère que tu profites bien de l’été indien.Bisous
      Corinne

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour et merci de lire mon article . J’ai lu le votre hier mais je n’ai pas trouvé les mots justes pour vous répondre hier
      Ah si une chose m’a surprise , quand vous parliez de Flanel et de votre balade vers Lourdes ou ailleurs. Flanel était toujours avec vous en balade , mais vous le promeniez en Laisse? Ma question peut paraître stupide ,mais je n’ai jamais eu de chat,( seulement un chien) mais j’envisage d’en chercher un, et de l’adopter via une association de chats . abandonnés.
      Voila, votre article d’hier est empreint d’une grande nostalgie du temps qui passe ,et du vide creusé par la disparition précoce de Flanel.

      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. J’essaie de résumer : quand il était petit et moi plus jeune, il était dans « son sac de voyage » en bandoulière sur mon épaule. Les années s’ajoutant et lui devenant plus conséquent, j’ai acheté une poussette de voyage spéciale pour le chat, car je ne l’ai jamais laissé seul dans la voiture. Quand je le voyais fatigué je le laissais dans la chambre à l’hôtel. Il n’a jamais supporté une laisse (ourtant j’avais essayé !!)
        En général ,les chats ne sont guère voyageurs mais Flanel ayant commencé à l’âge de 3 semaines, il n’y a jamais eu de difficulté. Si vous en adoptez un, pour voyager c’est quitte ou double. Les premières années, pour la route je lui avais acheter une très grande « cage en toile » . Puis j’ai laissé la porte ouverte (comme sur la photo du chapitre Lourdes) et les années d’après, il était capable de faire 600 km (ou plus) en liberté sur la banquette arrière sans « bouger » (je n’emmenais plus la cage)
        Je vous souhaite une belle adoption car leurs ronrons et leurs câlins sont des bonheurs au quotidien.
        A bientôt.

        Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Corinne,;et oui je connais bien Cobflans pour avoir vécu 20 ans à côté à Andrésy et étre allée au collège Montaigne. . Et donc je savais que c’était la Capitale de la batellerie..c’est drôle le hasard, je n’y avais pas remis les pieds depuis 30 ans et j’ai redécouvert les quais il y a quelques semaines,;superbement aménagés en effet..et là je découvre ton article..par contre je ne connaissais pas les églises ni l’histoire des reliques..donc merci pour cet apport culturel.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s