Biographie rapide de Ivan Tourgueniév

Ivan Tourgueniev est un écrivain russe du XIX éme siécle ( 1818/1883) qui installa sa résidence d’été ( datcha) sur les hauteurs de la Seine , dans les Yvelines à Bougival.
Si le conservateur du musée nous explique que I. Tourgueniev fut le plus grand écrivain russe du XIX éme siécle (personnelllement je connaissais que Tolstoï et Dostoievski) , alors j’avoue humblement au conservateur que je ne le connaissais pas bien .( Mais entres nous son nom m’était inconnu ).
Par contre , vous connaîtrez l’identité de tout ses amis . En effet Tourgueniev était proche de Zola, Flaubert , Maupassant , Sand . Beaucoup ont séjouné dans sa datcha.
C’est l’amour qui l’a amené ici .Avec la cantatrice Pauline Viardot. Ils se sont connus à Saint Petersbourg , lors d’un récital de Pauline et se fût un véritable coup de foudre . Ils s’installent en 1874 dans ces villas .
La villa des Viardot juste en bas . N’oublions pas que Pauline Viardot est mariée avec le critique d’art Louis Viardot , ce qui reste surprenant de la part du mari d’accepter ce ménage à trois.
Un peu plus haut , nous arrivons à la fameuse Datcha
la visite de la Datcha
Après vous être acquitté de la somme de 8 euros , vous pénetrez dans l’univers de l’écrivain prosaïque en correspondance
Au rez de chaussée; il est consacré aux ideaux de l’écrivain: les droits de l’homme et à sa correspondance active avec d’autres auteurs






A l’étage on trouve son cabinet de travail , et sa chambre ou il s’est éteint en 1883.
la jolie terrasse donnant sur la verdure

La visite prend fin , Une derniére chose à préciser
Pour accéder à la Datcha de Bougival, il faut premiérement vous garez au parking de l’hôtel Holiday Inn , et après vous devez grimper à pied pendant cinq minutes . Donc pas de possiblité de se garer devant la résidence d’été .


Cette visite s’inscrit dans une liste de maisons d’écrivains à visiter .
Parmi cette liste j’ai déja vu le Château de Monte Cristo dont je vous mets le lien https://boldairetdeau.com/2019/05/31/breve-vie-de-chateau-pour-alexandre-dumas/

En toute franchise , connaissiez vous cet écrivain russe? Et saviez vous ce qu’était une datcha?
A savoir , la visite ne se fait que les weekend: Samedi de 14h à 18h, et le Dimanche de 10h à 18heures
C’est encore un merveilleux article Corinne ! J’avoue très honteusement ne pas connaître Tourgueniev…Comme toi, je connais Tolstoï, Dostoïevski… je rajouterais Gogol et Tchekov…mais mes connaissances s’arrêtent là. En tout cas, ton article me donne très envie de découvrir son univers littéraire qui semble romantique à souhait ?!
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Blandine
Merci pour ton charmant commentaire.
Quelle culture , car pour ma part je ne connais pas Gogol. Donc tu es beaucoup plus cultivée que moi .
Bonne fin de semaine à toi
Corinne
J'aimeJ'aime
Un grand écrivain et dramaturge russe ( à succés ! ) qui a passé de nombreuses années en France, il y est mort d’ailleurs, et pour autant il est resté très attaché à sa Russie natale et ce bien qu’il n’ait jamais hésité à critiquer son pays . Cet attachement se sent dans ses textes qui bien souvent ont eu pour sujet les gens ordinaires du peuple russe, ceux qui sont opprimés. Merci pour cette merveilleuse visite et les superbes photos. Belle journée Corinne 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Lisa
Tu es une vrai encyclopédie , et cela ne m’étonne guère quand je lis tes articles.
Bravo pour connaitre cet écrivain Russe et m’éclairer sur sa biographie.
Donc je suppose que tu as du lire des livres de Tourgueniev. Moi personnellement j’avoue que je n’ai pas encore la motivation!!!
Belle journée à toi
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
La datcha, je connaissais, mais je n’avais encore jamais entendu parler d’Ivan Tourgueniev. Mais, scientifique de formation, j’ai très peu de culture littéraire (et je ne lis jamais de romans), donc ce n’est peut-être pas étonnant. 🙂
Merci pour visite intéressante, Corinne.
Bise et belle journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Filimages
Ne cherche pas d’excuses , sous prétexte d’études scientifiques. Tu me fais bien sourire.
Pour ma part j’ai une formation de juriste et je ne connaissais pas plus que toi Tourgueniev,Et je t’avoue même qu’en sortant de sa datcha , je ne pas eu le déclic pour me pencher sur un de ses livres . Mais je comptais sur toi pour m’en parler !!!
J’ai bien noté que demain tu lâches ta communauté pour rencontrer une modéle .
Bon shooting photos demain
Bisous
Corinne
J'aimeJ'aime
Puisqu’on parle littérature, on dit UN modèle, même quand il s’agit d’une femme. 😉
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/mod%C3%A8le/51916#difficulte
Mais qui te dit que mon modèle de demain sera forcément une femme ?… 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Quelle culture Fil .
Il me semble que c’est une femme car la semaine dernière tu en avais parlé au féminin. Donc bon shooting photos demain avec TON Modèle. J’ai retenu la lecon
Homme ou Femme je serais la pour commenter
J'aimeJ'aime
Coucou Corinne et merci pour ce bel article. Je te rassure, moi non plus je ne connaissais que Tolstoï et Dostoievski ; cet écrivain m’étais inconnu jusqu’à maintenant ! Sympa sa datcha au milieu des pins ! Ce cadre paisible et verdoyant l’aura sans nul doute aidé à trouver de l’inspiration… Passe une belle journée et un bon week-end, je t’embrasse.
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Anne
Comment vas tu depuis hier ?
Merci de ta fidélité et de ta sincérité que j’apprécie beaucoup.
Encore une fois l’ouest de Paris est à l’honneur 😜
En tout cas ton commentaire est très juste et je pense qu’une Datcha au milieu des pins doit aider à la création et à l’inspiration
Bon week-end à toute ta petite famille et on se reparle jeudi prochain pour mon rendez vous avec absolutly femme que je dévore comme un magazine semainier😋
Bisous
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Hi Hi ! Merci tu es adorable 💗! Mais tu sais que c’est réciproque… Je guette toujours tes prochains articles pour savoir où tu nous emmènes en balade ! Je te souhaite une belle soirée et un bon week-end. Gros bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas, oops! Merci pour cette découverte et la Datcha est vraiment belle, j’adore.
Bonne fin de journée, bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Amandine pour ta participation.
Buona sera
Bacci
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Belle visite . Cet homme devait être d’un grand raffinement. Joli billet et très belles photos.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Escampette
Merci pour ton gentil message
Peut être auras tu l’occasion d’y faire tes belles photos.
J'aimeAimé par 1 personne
Un billet bien intéressant. Encore merci de nous emmener dans ces promenades plaisantes et instructives. Un vrai régal de découverte !
J'aimeJ'aime
Coucou Flanel
Merci pour ta charmante missive
Je te retrouve avec plaisir Vendredi prochain pour suivre tes nouvelles aventures
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce bel article Corinne! C’est vraiment une découverte pour moi, car je ne connaissais ni Tourgueniev, ni la datcha. Un joli moment culturel et une jolie balade que tu nous as fait partager avec passion. Je me découvre encore un point commun avec toi : j’adore les maisons d’artistes! Il y règne toujours une atmosphère spéciale et j’essaie toujours de comprendre ce qui a fait que l’artiste a choisi cette maison plutôt qu’un autre, et quelle inspiration elle a pu lui apporter. Un grand merci pour cette escapade et hâte de découvrir la prochaine!
Bises Fabienne
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Fab pour ton commentaire toujours bienveillant à mon égard
Un blog c’est l’occasion de partager nos connaissances sur tel ou tel domaine. Ce, que tu fais si bien pour ton département
Je te souhaite un bon week-end
Bisous et à très vite
Corinne
J'aimeJ'aime
Merci Corinne, je ne connaissais pas!
Jolie découverte,
bon dimanche
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Modange
Bon dimanche à toi.
J'aimeJ'aime
Bonjour Corinne,
Je ne fais que passer la plupart du temps à Bougival. Du coup, je sais qu’il faudrait un jour prendre le temps de faire une petite visite.
Bon dimanche
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Sophie
Merci de t’être arrêter à Bougival pour lire l’article sur ce grand écrivain russe que je ne connaissais pas
Bon dimanche
Corinne
J'aimeJ'aime
coucou Corinne, je viens de me rendre compte que j’avais raté ton article ! La visite de la Datcha permet de découvrir une bien belle demeure. J’adore le charme de l’ancien avec ses hauts plafonds et ses moulures sans oublier ses magnifiques parquets. je découvre également qu’Ivan a accepté de partager Pauline avec son mari ! je ne connaissais pas cet écrivain russe et je trouve que son buste est très beau. il devait avoir un charisme certain ! merci pour la balade. bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Sandrine pour ta visite ( mieux vaut tard que jamais, 😉) et pour ton commentaire toujours intéressant.
Tu sais j’ai l’impression que je ne, suis pas toujours, au courant de nouveaux articles de blogueurs également. Et par conséquent j’en zappe certains..
Bisous et agur
Corinne
J'aimeJ'aime