Journal maison spécial confinement: thème Fenêtres

En ce moment même , si il n’y avait pas cette pandémie , je devrais me trouver à Budapest pour ce weekend du 1 er Mai. Mais me  voici comme vous tous , privée d’une liberté de déplacement, et ce au moins jusqu’au 11 Mai . Par conséquent je passe plus de temps sur Internet .Et pour pallier mon manque d’activité, je m’évade entres autres ; par la lecture ou l’écriture d’articles .
Je vous parlerai de ma passion en photos pour les Fenêtres , c’est un sujet qui aujourd’hui revêt toute son importance, puisque beaucoup d’entres nous à 20 heures se mettent à la leur , pour applaudir le travail du personnel soignant face à cette pandémie . 👏
J’en profiterais pour vous parler du thème de la Fenêtre dans l’Art et de l’engouement que certains peintres ont pris pour cette technique ( Bonnard, Magritte, Monet …) Mais je ne mentionnerais que le peintre Albert Marquet .

J’aime la photographie , c’est un moyen de marcher avec un objectif en tête ,Et ce que je prends facilement ce sont les fenêtres : fleuries , avec reflets, avec des motifs, avec des animaux. Bref ce qui attire mon œil . Voici en photos quelques clichés de ces dernières, prises soit à Paris, soit sur la Côte Basque , soit dans le Loiret ou encore en Espagne. Vous reconnaîtrez aisément l’endroit ou elles ont été shootées
.Et vous, amateurs de photos , avez vous un thème favori?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Collage que j’ai réalisé pendant ma période de confinement  , pour une série sur la fenêtre avec de la glycine .

 




 


 

Donc comme suite logique à ma passion pour les fenêtres , j’ai voulu voir si les peintres s’y intéressaient. Et j’ai découvert que le peintre Albert Marquet en faisait partie. Par conséquent je vais vous montrer quelques- unes de ces œuvres . Mais auparavant , pour notre culture je vous dresse une rapide biographie de ce dernier
Il est né en 1875 à Bordeaux et mort en 1947 à Paris. Il se lie très vite d’une profonde amitié avec le peintre Matisse . Il fait partie du mouvement Fauviste ;mouvement post- impressionniste .
Sa peinture est plutôt orientée vers les paysages, avec une forte présence de l’eau dans ses tableaux.
Il va beaucoup voyager et principalement en Algérie.
L’oeuvre de Marquet a rayonné hors Europe . Peut- être du fait de ses nombreux voyages Mais il peut vivre largement de sa peinture à partir de 1910 ou il connait un succès grandissant .
Ses marchands de tableaux seront: Druet et Bernheim.
Il sera un grand admirateur de Cézanne
Selon ses propres termes (la fenêtre est à mi-chemin du dedans et du dehors, du monde et de l’intime )
Connaissez- vous le peintre Marquet?
Personnellement j’aime beaucoup les tableaux de ce peintre  , ils sont colorés , et par dessus tout il nous montre souvent  des paysages ou l’eau est omniprésente.
En partant de gauche à droite  et de haut en bas :
la poupée dans la fenêtre
le balcon au store rayé Alger 1945
vue sur la baie d’Alger
la fenêtre à la goulette 1926

 


Si vous êtes amateur et friand de ce thème . Sachez qu’un concours est ouvert sur Instagram intitulé  » Fenêtre ouverte » jusqu’à la fin du confinement .Il est organisé par La Maison Européenne de la Photographie en collaboration avec la ville de Paris. Donc chers photographes, à vos appareils si le cœur vous en dit.
https://mep-fr.org

Et oui j’aime beaucoup Marquet , et je ne peux m’empêcher de mettre un tableau peint de sa main que vous reconnaîtrez aisément (amis de la Côte Basque). J’aimerai avoir cette vue depuis ma fenêtre 😊

Ici s’achève le petit journal d’une confinée ,mais plus pour longtemps en principe…
Je vous ai posé deux questions au cours de mon article . Cela me ferait plaisir si vous pouviez y répondre
Avez vous un thème de prédilection en photos?
Connaissiez-vous Albert Marquet ?

36 commentaires

  1. Je n’ai pas de thème précis, je photographie un peu de tout, tout ce qui m’attire l’œil hahaha. Mais si je dois choisir je dirais sculptures/statues (oui ça reste très vague hahaha) :).
    Je ne connaissais pas cet artiste, j’aime beaucoup.
    Bon 1er mai
    Baci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. En matière de peinture, « l’immenserie de mon incultance dépasse l’entendure » ! Comme disait un personnage de bande dessinée dont je te laisse deviner le nom. 🙂
    Pourtant j’admire ce que font les peintres avec un simple pinceau et beaucoup de patience.
    Pour les photographes, c’est nettement plus facile, je trouve. Mon sujet de prédilection, tu le connais, c’est l’humain. Et plus particulièrement le nu et le portrait (ou les deux en même temps). Bon, en ces temps de confinement, impossible d’organiser un shooting. C’est l’avantage des fenêtres : on peut les photographier seul de l’intérieur…
    Bises et bon 1er mai, Corinne.

    J'aime

    1. Coucou Fil
      En matière de BD je te réponds que « l’immenserie de mon incultance dépasse l’entendure » Mais je dirais , peut être Gaston Lagaffe… C’est avec Tintin et Astérix les seuls que je connaisse.
      Je ne suis pas surprise de ta réponse en matière photographique , et connaissais la réponse .C’est à cela que l’on voit les assidus de ton blog , en deux mots « ton fan club »dont je fais partie .
      Sur ce je te souhaite une belle fête du travail . Et attends aussi demain ton article que je lirai avec plaisir
      Bisous
      Corinne

      J'aime

      1. Attention, le Petit Spirou, ce n’est pas Spirou.
        Ce sont les aventures de Spirou quand il était enfant, la plupart du temps à l’école.

        J'aime

  3. Bravo pour ton article ! (On se tutoie, d’accord ?) J’avais entendu parler de Marquet mais je ne connaissais pas vraiment… Merci pour cette découverte, j’aime ses tableaux fenêtres !
    Perso, je photographie un peu de tout… mais aussi des fenêtres et des serrures anciennes ou des marteaux de portes… J’ai apprécié ton article. Bon courage en attendant le 11 mai 🌞

    J'aime

    1. Merci Vanadze pour ton commentaire et ta réponse aux questions.
      C’est original de phographier les serrures anciennes, cela doit faire de belles séries 👍
      En ce, qui concerne les heurtoirs de portes j’aime aussi beaucoup
      Bon 1er mai et à très vite j’espère
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  4. Coucou Corinne, j’aime beaucoup les fenêtres j’en ai toute une série aussi et je trouve qu’en cette période de confinement, elles sont bienvenues. d’ailleurs j’anime un jeu tous les matins « portes et fenêtres vus de ‘l’extérieur où est-ce ?  » sur Facebook, je poste une de mes photos et les gens doivent trouver l’endroit en posant des questions.
    Tes photos de fenêtres sont belles et bien choisies. Concernant mes thèmes de prédilections, je n’en n’ai pas vraiment, on dira que j’ai un penchant pour la photo de paysage (liée à ma passion des voyages probablement), j’aime bien aussi le graphisme, l’urbex, les épaves de bateaux, la matière, ..etc
    Et pour répondre à ta deuxième question, non je ne connaissais pas ce peintre, merci pour cette belle découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Superbe idée ton jeu de photo quotidienne. Dommage j’aurais bien voulu y participer, mais je ne suis par sur Facebook et n’a pas envie de faire partie de cette communauté.
      En tout cas merci d’avoir laissé ce gentil message. Et je suis toujours conquise quand je vois tes jolies photos que tu postes.
      À bientôt et bon 1er mai
      Corinne

      J'aime

  5. Coucou Corinne et merci pour ce bel article que je viens de lire avec beaucoup d’intérêt.
    Je trouve ce thème très intéressant, la fenêtre étant en effet une grande symbolique du dedans/dehors, moi-intérieur/extérieur. Albert Marquet (que tu me fais découvrir) a parfaitement su mettre cela en peinture, comme toi tu sais parfaitement le montrer à travers tes clichés.
    Il y a quelques années, j’avais commencé une collection de cartes postales sur le thème des portes et fenêtres bretonnes, une lubie qui m’est vite passée j’avoue !
    Je te souhaite un joyeux premier mai malgré le confinement et ai hâte de découvrir ton prochain post. Je t’embrasse.

    J'aime

    1. Coucou Anne
      Je ne sais de laquelle de nous 2 fait autant de compliments sincères. En tout cas c’est bien sympa la relation entre nous.
      Pourquoi cette belle idée de collectionner fenêtres et portes de la Bretagne ne t’intéresse plus ?
      Il est vrai que c’est difficile de se disperser,le temps nous manque…
      En tout cas un grand Merci pour ton commentaire
      Gros bisous et à jeudi prochain pour ton article
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Je pense qu’il existe peu de relations sincères via les réseaux à moins d’être bien naïf, toutefois j’aime à penser que certaines relations même virtuelles sont en effet sincères. Cette sincérité je la ressens également entre nous et là, je ne pense pas être naïve !
        Pour le reste, tu as bien résumé le problème… J’ai tendance à me disperser car j’aime toucher à tout (je ne vous ai pas encore montré mes coloriages ni mes aquarelles !), mais faute de temps, je suis obligée de me recentrer pour ne pas partir dans tous les sens ! LOL !

        J'aime

      2. Je suis sûrement plus naïve que toi car je ne la ressens pas trop dans mes followers en général. J ‘aimerais même en connaître certains dont tu fais partie.
        Le contact entre nous deux s’ est établi progressivement et je pense durablement. Et je prends vraiment plaisir à te lire et à commenter tes articles.
        Comme je le disais sur un autre blog je ne, suis pas d’un naturel envieux mais admiratif.
        J’adorerai voir tes aquarelles. As tu un thème particulier ?
        Je ne suis pas trop coloriage par contre..
        Je t’embrasse
        Corinne
        Ps A quand le thème :Anne aquarelliste et coloriste😊…

        J'aime

  6. Pas que des fenêtres sur cour !
    Vaste sujet, qui selon l’angle d’attaque permet de s’évader… ou de commettre quelques indiscrétions !
    Un sujet plaisant, avec un faible pour les détails.
    Bises et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

    1. Un petit clin d’œil à Hitchcock pour cet excellent film . Mais il est vrai que ce sujet peut être une fenêtre ouverte à certaines indiscrétions .
      Cela ne m’étonne pas que tu rajoutes « un faible pour les détails »
      Bon dimanche et merci d’être passé voir sur ma fenêtre .
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  7. Coucou Corinne! Merci pour ce bel article et bravo pour tes illus! Ces toiles de Marquet aussi sont magnifiques, gorgées de douceur et de soleil. J’aime le thème de la fenêtre. J’ai même une fenêtre fétiche, elle se trouve dans ma chambre chez mes parents dans le Lot. Je l’ai souvent photographiée, à chaque fois que j’y vais en fait. Mais je n’ai pas trop envie de la partager dans un concours. J’avoue que là elle me manque. Gros bisous et bon dimanche!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello pétillante Isales
      J’aimerai bien percer le mystère de ta fenêtre dans le lot. La vue doit être sublime de la campagne du lot j’imagine😉
      En tout cas la curiosité est un vilain défaut que je dois rajouter à ma liste
      Merci pour ta visite et ton commentaire
      Et gros bisous et bon dimanche
      Corinn

      Aimé par 1 personne

  8. Coucou Corinne,
    J’aime beaucoup cet article et tes jolies photos. C’est une passion inattendue mais à laquelle je trouve finalement beaucoup de charme. Je n’avais jamais songé à regarder les fenêtres sous un angle artistique, cela invite au mystère et à la réflexion…..
    Ce que j’aime prendre en photo? Les villages de charme, les fleurs, le street art et Paris! Et j’ai hâte de pouvoir ressortir pour photographier de partout!!!!
    A bientôt. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Moi aussi je me serais doutée que tu aimes prendre le street art, et les villages de charme
      Tu n’es pas pour rien une ambassadrice du patrimoine Français , et encore plus du 77.
      Bonne fin de soirée et bises
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  9. coucou corinne, j’aime énormément la photographie. je ne pense pas avoir un thème de prédilection. il suffit que la photo soit belle et bien cadrée et je l’apprécie. tu as une jolie collection de photos de fenêtres. tu vas pouvoir la compléter car enfin le jour J arrive ! nous allons pouvoir sortir à notre guise et prendre à nouveau de belles photos. j’ai vraiment hâte sauf que la pluie est prévue toute la semaine prochaine …super !!!! bon weekend. bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sandrine pour ton commentaire. En effet J_2 pour sortir un peu plus loin que sa ville
      As-tu déjà un planing bien chargé ?
      En tout cas, belle semaine de de deconfinement avec ou sans soleil
      Je t’embrasse
      Corinne

      J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s