Bol d’air au lac du bois de Boulogne

la lac du Bois de Boulogne

Je vous propose dans cet article,de nous évader vers un endroit charmant à Paris dans le XVI éme arrondissement .
Il s’agit du Grand Lac du Bois de Boulogne d’une superficie d’environ onze hectares . C’est un lac artificiel qui fut creusé à la demande du Baron Haussmann en 1854.
Napoléon III et sa femme; l’Impératrice Eugénie ,vont s’emparer de ce lieu enchanteur .
Tout au long de cette balade que l’on peut faire: à pied ( il faut compter environ 45 minutes )
à vélo ; location de vélo sur place ou apportez votre vôtre
en barque : Des barques aux beaux jours sont disponibles à la location .
La seule chose impossible est à la nage


l’embarcadère au Bois de Boulogne



les barques qui attendent sagement

Durant cette promenade qui invite à la contemplation de ce bel espace , poumon vert de Paris . Nous pouvons admirer de magnifiques pins , et autres plantations d’arbres.

En chemin , vous allez remarquer une Île au milieu du Lac . Et sur L’Île; un chalet suisse , qui fut édifié pour l’impératrice Eugénie en 1854, conquise par ce lieu enchanteur .

Chalet des Iles

Ce chalet est devenu un restaurant . Le cadre intérieur et extérieur y est somptueux ( je ne peux plus vous parler de leur cuisine car je n’y suis pas retournée depuis les nouveaux propriétaires des lieux.)
Sachez cependant que vous pouvez visiter l’intérieur de l’Île ,sans passer par la case restaurant , mais en payant la modique somme de 1euro .Pour la traversée aller retour par bateau (en 30 secondes) .Sinon vous êtes sans droit de passage pour vous rendre au restaurant.

En continuant le trajet on aperçoit sur l’Île, un kiosque . Pour l’histoire , sachez que c’est Napoléon III qui l’a fait installé . C’était sûrement son petit havre de paix et d’observation.


A une extrémité se trouve une cascade. Quand vous êtes à ce niveau vous pouvez traverser et rejoindre le lac inférieur qui longe sur une partie, l’hippodrome d’Auteuil .
Si vous décidez de rester sur le grand lac vous aller également longer le très chic Racing Club de France , que vous ne verrez pas , mais si vous prêter l’oreille vous entendez des échanges tennistiques.

En longeant le lac vous noterez différentes espèces animales : les plus communes étant les canards, poules d’eau , cygnes . mouettes Mais vous pourrez apercevoir aussi des Hérons

Le héron du lac sur la barque
la location de barques

Ici s’achève cette promenade après avoir pris un grand bol d’air autour du Lac du Bois de Boulogne .J’espère qu’après le confinement vous pourrez vous rendre dans ce lieu si charmant de Paris .
En attendant je souhaiterai savoir si:
Vous connaissez déjà le lac du Bois de Boulogne ?
Et vos impressions sur ce lac?

32 commentaires

  1. Merci pour ce « bol d’air », qui fait du bien en ce moment… Encore plus pour celles et ceux qui, comme moi, sont en ce moment tenu-e-s éloigné-e-s de Paris et de son environnement!
    Des souvenirs de toutes les époques au Bois de Boulogne… J’aurais peut-être ajouté un mot sur la Fondation Louis Vuitton?

    Aimé par 1 personne

    1. C’est moi qui vous remercie de votre visite et de votre commentaire
      Pour répondre à votre question . Il est vrai que la Fondation Louis Vuitton n’est pas très loin , Mais mon objectif n’était que de parler du Lac . Peut-être fera t’il l’objet d’un autre article ?
      Ou peut -être vous -même avez vous écrit un article sur ce thème que j’irai bien volontiers lire
      Bien cordialement
      Corinne

      J'aime

  2. Bonjour et merci Corinne pour ce très bon « Bol d’air et d’eau » !
    Le Bois de Boulogne est un endroit que je connais assez mal, enfin mieux maintenant grâce à toi. Je ne savais pas qu’il s’agissait d’un lac artificiel et que le tout avait été réalisé sous Napoléon III. Je connais davantage de Bois de Vincennes qui lui ressemble assez d’ailleurs. On y retrouve le lac, les barques, le kiosque, etc. Encore une fois merci pour cette jolie balade qui fait du bien en ces temps de confinement. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Anne
      J’étais sûre que tu connaissais mieux le lac Daumesnil ,car il me semble que tu habites l’Est et moi l’Ouest de Paris
      En tout cas merci pour ta fidélité et ton commentaire .
      Je ne connais que très peu le lac Daumesnil , mais visiblement c’est presque la même chose coté Est . Et sais tu si le kiosque dont tu me parles est aussi un vestige de Napoléon III?
      Bisous et à très vite
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens de faire des recherches afin de te répondre ! Il semblerait que la grotte et la cascade artificielles ainsi que le kiosque du bois de Vincennes aient été construits en 1860 sous le règne de Napoléon III… bingo ! D’où l’étrange ressemblance entre les bois tant dans leur conception que dans leurs « ornements » (ce n’est pas le mot que je cherche, mais je pense que tu auras compris ce que je veux dire !). Bisous Corinne

        Aimé par 1 personne

      2. Merci Anne pour tes recherches sur le sujet
        Au moins l’une comme l’autre nous aurons appris quelque chose de notre journée
        Thank you pour ta collaboration précieuse ,
        Bisous
        Corinne

        Aimé par 1 personne

      3. Tout à fait ! Nous nous endormirons moins bêtes ce soir, ah ah ! Vivement notre deuxième vie pour que nous puissions davantage collaborer toutes les deux… tant de choses et de sujets à traiter ensemble nous attendent !! 😉 Bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Je ne connais le bois de Boulogne qu’à travers sa mauvaise réputation, héritée des activités de prostitution qui le polluent. Je ne me doutais pas qu’il y avait un tel lac avec l’histoire qui va autour. Merci beaucoup pour cette découverte, Corinne. C’est sûr qu’il est plus agréable de s’y promener aux beaux jours plutôt qu’en hiver, période où je me transforme en touriste à Paris.
    Mais si j’ai l’occasion de flâner au bois de Boulogne par beau temps, je penserai à ton article.
    Merci encore pour cette idée de visite.
    Bises et bon weekend, Corinne.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fil
      Tu m’as bien fait rire avec ton début de commentaire . Il est vrai que c’est la réputation du bois de Boulogne , mais le Lac dans la journée c’est plutôt ambiance sportive en semaine avec les joggeurs, et familiale le week-end.
      Mais le touriste Breton peut fort aisément aller se balader en toute tranquillité l’hiver autour du lac . Ce n’est pas la même ambiance , mais toi le pro de la photo ,tu trouveras matière à prendre
      J’attends demain ton article , et j’ai hâte de savoir de quoi il va s’agir
      Bisous et à demain
      Corinne

      Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sophie
      C’est vrai nous avons souvent les mêmes adresses ( la côte basque, la banlieue ouest…). Quant à moi ,j’allais déjeuner au Chalet du Lac .
      En tout cas merci de ta visite et te souhaites un bon week end
      Bises
      Corinne

      J'aime

    1. Bonsoir
      Un grand merci pour votre message fort sympathique . En ce qui me concerne j’aimerai pouvoir peindre avec autant de talent que le vôtre
      A ce propos , faisant suite à notre discussion d’une autre fois et sachant que vous vendez vos œuvres . J’aimerai avoir plus de précisions concernant la peinture qui porte le titre  » Hortensias ».
      Dans l’attente de vous relire
      Bien cordialement et belle soirée dans le 33
      Corinne

      J'aime

      1. Bonjour Corinne
        Je viens de trouver votre message!! Du 17 avril !!!
        Je n’ai plus la ruelle aux hortensias !
        Lorsque les tableaux sont marqués collection privée c’est qu’ils sont partis!!!
        Pour plus d’information j’ai une adresse mail
        domysarrat@yahoo.fr
        Bien cordialement
        Domy

        J'aime

  4. Merci pour cette balade qui fait du bien. Je n’ai mit les pieds à Paris qu’une fois il y a très longtemps alors c’est toujours chouette de découvrir des endroits comme celui-ci. Si un jour je retourne à Paris j’irais problement voir ce lieu qui a l’air vraiment beau!
    Bonne soirée,
    Bises

    J'aime

    1. Buon giorno
      Come stai?
      Grazzie mille por tua visita.
      En Italie le confinement est beaucoup plus dur qu’en France.
      Du coup pas trop dur avec des enfants à occuper?
      Du coup tu fais la cuisine avec eux… 😉
      Maintenant tu es un vrai italienne avec tes pastas maison. 😋
      Bon week-end et à très vite
      Bacci
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Sto bene grazie, tu? Le confinement ça va même si parfois les semaines semblent interminables hahaha. Et avec les enfants j’arrive à trouver des activités (dont la cuisine en effet :p). De là à devenir italienne je ne sais pas mais toujours est-il que ça occupe bien hahaha :)!
        Bon Week-end, bises

        Aimé par 1 personne

  5. Coucou Corinne! Ca fait du bien ce bol d’air! Je ne connais pas le parc du Bois de Boulogne et pourtant, encore une fois, tu me fais découvrir un endroit où il me tarde d’aller faire un tour (ok ce ne sera pas pour tout de suite…mais je note!). On ne se croirait pas à Paris, c’est incroyable! Merci pour cette visite et à bientôt! Fab

    J'aime

    1. Coucou Fab
      Merci pour ta visite au lac du Bois de Boulogne et ton commentaire.
      C’est sur qu’il faut découvrir l’endroit où on a l’impression comme tu le dis si bien d’être à 1000 lieues de Paris
      Je te souhaite un bon week-end et c’est amusant car j’ai été sur ton site me disant que j’avais zappe sans le vouloir ton article du samedi. Mais en fait nada.
      Il faut dire que le confinement empêche un peu l’inspiration.
      Je t’ embrasse
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Eh oui, comme tu le dis, ‘nada’, à mon grand désespoir d’ailleurs!…Je suis en manque d’articles à rédiger… Nous devions partir à Amsterdam pour visiter le parc de tulipes Keukenhof, et aussi les villes des moulins Volendam et Edam…tout ça est annulé, tout comme notre Week-end à Chartres en mai pour le son et lumières à la cathédrale…bref…Il va falloir attendre quelques mois malheureusement! J’ai hâte de pouvoir repartir en balade et découvrir plein de belles choses!!! Prends soin de toi. Bises

        Aimé par 1 personne

  6. Coucou Corinne! Mais non je ne connais pas, j’adore découvrir notre belle capitale grâce à tes articles. Les photos sont vraiment magnifiques. Haussmann a encore une fois été inspiré de créer ce lac. J’irais bien faire un petit tour en barque jusqu’au resto, enfin ce n’est sans doute pas pour bientôt🙄🙏! Merci pour cette balade, je te souhaite un bon dimanche, gros bisous🌿😉😘!!

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Isalés
      Un grand merci pour ton message fort sympathique , ce qui ne me surprend pas .
      J’embarquerai avec toi avec plaisir sur la barque, pour rejoindre le restaurant et que nous fassions plus ample connaissance.
      Relâche aujourd’hui pour toi cette semaine pour un article, ou erreur de ma part?
      Bonne fin de soirée et j’espère avoir le plaisir de te lire prochainement
      Bisous
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  7. coucou Corinne, quelle jolie promenade ! ça nous change un peu du canapé et de la cuisine ! je ne connais pas ce lieu et il semble très romantique. La nature est belle et si apaisante. tu as fait de belles photos, je te félicite ! bonne soirée. bises.

    Aimé par 1 personne

  8. Que de commentaires flatteurs !
    Je croyais connaître le lac depuis le temps que j’y vais , eh bien grâce à ce reportage j’ai appris beaucoup de choses et je vais y retourner dès que ce sera possible pour retrouver le héron et le petit kiosque sur l’île .
    Bravo pour la qualité des photos

    J'aime

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s