Petit aperçu de l'exposition de Cézanne et les maîtres Italiens.

Affiche de l’exposition

Je suis allée voir cette exposition en direct avec ma sœur à son ouverture . Nous étions déjà bien confinés les uns aux autres à l’intérieur du musée, et à cette époque nous ne respections pas la distance de 1 mètre voir plus .Peut-être après cet épisode de pandémie ; les musées limiteront les entrées à tant de personnes pour la jouissance et la sécurité de tous.

Pour comprendre la démarche de cette exposition , une rapide biographie de l’auteur aidera à mieux entendre sa personnalité , et son pouvoir attractif envers les peintres Italiens .
Cézanne est né à Aix en Provence en 1839 . Il fait des études brillantes et obtient son baccalauréat .
En 1861 il fera son premier séjour à Paris, et va obtenir sa carte comme copiste au Louvre en 1863
En 1871 il s’installe à Paris et le père Tanguy devint son premier marchand, puis se sera Ambroise Vollard qui deviendra son marchand de tableaux exclusif.
1906 est marqué par le décès de Cézanne
Cézanne n’a jamais été en Italie, mais les peintres Italiens le fascinent et il s’en inspire sans toutefois les copier quand il se rend au Louvre ou dans d’autres musées .
D’où cette exposition qui met en parallèle les œuvres de peintres Italiens comme le Greco, Tintoret, ou Poussin qui sont ses prédécesseurs .
Et lui même fera école auprès de la génération post Cézanne auprès de peintres Italiens comme Morandi , Pirandello..

Cette exposition comporte une soixantaine de tableaux appartenant à des collectionneurs privées ou des musées . J’ai pris en photos quelques tableaux , surtout ceux que j’aimerais avoir chez moi ( selon l’expression de ma sœur) . Donc la collection est loin d’être complète mais vous en donnera un petit aperçu.

 

Nous nous trouvons devant deux tableaux ,peints par deux artistes :
A gauche, Domenico Theotocopoulos dit le Greco  » portrait de jeune fille
A droite, tableau peint par Cézanne « la femme à l’hermine  » d’après Gréco en 1885
Le Greco est le prédécesseur de Cézanne (1541/1614) Il a peint surtout des scènes religieuses.

A gauche le Greco qui représente Jésus au jardin des Oliviers vers 1600/1610
A droite Paul Cézanne « scène religieuse » 1860/1862
En mettant en parallèle ses deux tableaux on note une répartition des mondes célestes et terrestres chez les deux peintres
Une similitude en ce qui concerne les couleurs , les zones colorées qui dominent dans la partie inférieure des deux tableaux , et les projections lumineuses qui attirent le regard vers le haut des tableaux
Chez le Greco on suit le regard des apôtres qui nous emporte tout droit vers la figure du Christ . Chez Cézanne on suit le mouvement de couleurs qui nous projette vers cette scène d’adoration .

A partir de maintenant , les tableaux représentés en binôme montrent que cette fois ci ;Cézanne devient source d’inspiration pour les peintres Italiens.

A gauche , se situe l’oeuvre de Cézanne intitulée  » le cabanon de Jourdan »1906. C’est la dernière oeuvre achevée par le peintre avant sa mort.
A droite , oeuvre du peintre italien Giorgo Morandi « Paysage » 1942 .
Tous deux utilisent la technique d’aplats; qui se manifeste par l’utilisation de surface de couleurs uniformes , qui s’oppose au dégradé .L’usage d’aplats se caractérise dans les deux tableaux par : les couleurs du feuillage, de la maison, du chemin.

Je ne pouvais pas, ne pas mettre mon tableau préféré en visuel .

le château noir de Paul Cézanne 1903

J’ajoute que ce château , selon la croyance populaire .était le lieu ou Satan réalisait ses méfaits .
Est-ce pour cela que Cézanne représente la maison avec un aura mystérieux. A moitié cachée derrière un feuillage luxuriant, avec sa porte rouge ; couleur du feu et de l’enfer
J’aime cet assemblage de couleurs ( ses tons ocres et verts) et la force qui s’en dégage .

Le thème des baigneuses a été repris par le peintre Italien Pirandello sur le tableau de droite  » baigneuses de dos »1955. Comme son prédécesseur Cézanne avec le tableau de gauche  » cinq baigneurs » entre 1900 et 1904.
Même similitude : baigneuses nues de dos , apparaissant comme fondues dans le paysage . Bien que chez Pirandello elles occupent quasiment toute la surface de la toile.
Un petit mot final en ce qui concerne Cézanne et sa peinture de nus. Pour ce dernier le corps est réduit à sa seule fonction de forme dans l’espace. Ce qui le différencie radicalement des impressionnistes qui exaltent le corps féminin ( Monet , Manet..)

.
Cela vous donne un léger aperçu de cette exposition qui se déroule à Paris au Musée Marmottan Monet dans le XVI éme arrondissement
Je tiens encore à remercier ma sœur de m’avoir accompagné à cette exposition , et pour te » gâter  » j’ai mis le tableau que tu aimes » . Je pense que tu le reconnaîtras aisément .
Une question avant de vous laisser


Au regard du thème: Seriez vous intéressé pour voir l’exposition de Cézanne?

17 commentaires

  1. Cette expo est toujours ouverte ???
    Remarque, il suffit de mettre un vendeur de pain ou de journaux dans une salle pour que ça devienne un commerce essentiel avec autorisation de rester ouvert. 😉
    De tout façon, c’est un peu loin de chez moi et il n’y a pas la case « Exposition de Cézanne » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.
    Pour ce qui concerne la partie purement artistique, j’ai toujours admiré les peintres, même si ce n’est pas ce style que je préfère (et sauf l’art contemporain avec les traits et les figures géométriques moches).
    Merci pour cette sortie culturelle, Corinne.
    Bisous et belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Fil
      Pour répondre à ta première question, non l’exposition est fermée depuis le début du confinement . Et comme tu le dis si bien il n’y a pas de case « dérogation pour Exposition
      Cézanne » dans les laisser passez.
      Si je comprends bien tu n’es pas trop réceptif à cet art . Je suis un peu comme toi, c’est pas l’exposition que j’ai préféré, Les scènes religieuses ne m’attirent pas plus que ça. Mais c’est toujours intéressant de voir les peintures de grands peintres .
      En tout cas merci pour ta visite . J’attends avec impatience ton article demain , mais qui portera sur quoi? Le suspense est entier …Affaire à suivre
      Bisous et à demain
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Corinne et merci pour ce post culturel, ou devrais-je dire cette leçon d’histoire des arts ! Le travail de Cézanne n’est pas celui que je connais le plus (celui de Greco encore moins), mais je t’avoue qu’au regard des œuvres présentées je ne suis pas emballée. Je ne ressens pas d’émotion face à ce style de toiles qui pour moi (c’est totalement subjectif !) manquent de couleur et d’éclat. Comme je viens de l’écrire plus haut, mon avis est purement subjectif ! L’important est que cette expo t’ait plu et qu’elle ait été pour toi l’occasion de passer un charmant moment avec ta sœur. Merci pour tes talents de conférencière ! Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Anne
      Merci pour ta fidélité et ta franchise que j’apprécie par dessus tout.
      Comme je le disais auparavant à un autre blogeur ce n’est pas l’exposition que j’ai préféré mais cela permet d’agrandir ma connaissance des Arts. Et en plus comme tu le soulignes, si bien c’était très, sympa car j’étais avec ma sœur 😀
      Je t’embrasse et te souhaite un bon week-end avec ta tribu
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  3. Salut Corinne,
    Super cette newsletters sur Cezanne. Ca me change les idees entre le travail et le cancer.
    Mais pourquoi aucun clin d’oeil à ton arrière gd-pere Gaston si passioné de Cezanne, qui ecriva sur lui, l’exposa et qui prenna ces photos avec lui:
    [image: 10b4d07054852bfc7e10846773f5743d.jpg] [image: 1901-refait.jpg]
    http://www.auctionartparis.com/ventes-aux-encheres-447/2019-03-01-documentation-beaux-arts-dy-toutut-et-a-blondel-archives-et-dessins-christian-berard/100837-cezanne-paris-bernheim-jeune-editeur-1914-in-folio-broche
    Je t’embrasse, Pierre-Alexis Mosnier
    On Fri, 3 Apr 2020 at 09:24, http://www.boldairetdeau.com wrote:
    > CorinneBM posted:  » Affiche de l’exposition Je suis allée voir cette > exposition en direct avec ma sœur à son ouverture . Nous étions déjà bien > confinés les uns aux autres à l’intérieur du musée, et à cette époque nous > ne respections pas la distance de 1 mètre voir plus  » >

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Alexis
      Un grand merci pour cet éclairage sur les relations entre Gaston et Cézanne que je n’ignorais pas.
      Je suppose même qu’il devait être son marchand de tableaux , mais sûrement pas exclusif.
      Merci en tout cas de ta visite et de ton commentaire
      Bisous
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  4. Ce n’est pas le Cézanne que l’on connaît le plus et , à mon avis il n’y a pas ses meilleures toiles .Cependant cette confrontation est très intéressante car elle permet de connaître et/ ou retrouver ( Greco ) certains peintres qu’on sera content de revoir .
    Bravo Corinne pour ton analyse des points communs et des différences entre Cézanne et celui qui l’a précédé ou suivi .

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Corinne! Encore un article qui me plaît beaucoup😊, j’ai bien aimé les clins d’œil à ta sœur, en particulier ton critère de sélection au combien féminin (et si peu académique) des toiles! Alors moi aussi j’aurais bien dans mon salon une petite place pour le Château Noir si mystérieux ou même pour des Baigneuses😄!! C’est intéressant ce type d’analyse. J’avais adoré dans le même esprit Picasso et ses maîtres au Palais Royal. J’aime les couleurs de Cézanne et le mouvement dans ses toiles, les variantes de la Montagne Victoire sont magnifiques, y en avait-il à cette expo? Gros bisous Corinne, prends bien soin de toi et continue à nous régaler 😘

    Aimé par 1 personne

  6. Je reprends
    Un grand merci pour ce commentaire élogieux et pertinent, qui ne me surprend guère venant de toi.
    J’ai bien l’impression que tu aimes les belles choses de qualité.
    Pour répondre à ta question, oui il y avait 2 voir 3 variantes de la montagne Sainte Victoire,il me semble.
    Je te rejoins aussi car j’aime aussi les baigneuses de Cezanne 😀
    Je t’embrasse te souhaite une bonne semaine
    Corinne

    J'aime

  7. coucou Corinne, je vais être sincère avec toi. je ne suis pas fan de ce style de peinture bien que Cezanne soit un grand peintre. je préfère ces natures mortes pour les couleurs vives. ton article est très intéressant comme d’habitude et me permet d’en apprendre sur ce peintre provençal ! malheureusement, ce confinement va t’empêcher de nous proposer tes belles balades parisiennes. j’espère que tout va vite rentrer dans l’ordre. bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Rebonjour la basquaise
      Merci pour ta fidélité et ton commentaire qui est sincère.
      Je comprends fort bien que les œuvres exposées sur Picasso ne sont pas les plus belles à mon goût. Mais pour l’œil je ne regrette pas d’y être allée
      Bi u arte
      Corinne

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s