
Cette piscine a une particularité car elle se situe dans l’enceinte d’un immeuble d’habitation. Ce qui explique pourquoi l’architecte de l’époque voulait en faire une salle de cinéma.Mais peut être pour réaliser le voeu de Henri Sauvage post mortem,le producteur de films Jean Pierre Jeunet a realisé une séquence ( très courte au début du film) du Fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Cette piscine Art Déco mérite que l’on y jette un coup d’oeil et en même temps que l’on y barbotte . Nager est un pleonasme à l’heure du déjeuner ou l’on joue plûtot pour sa survie, plus que pour le plaisir d’aligner des longueurs. Victime de son succés elle est souvent saturée.
C’est une piscine de 33 mètres de quatre couloirs de nage .Elle ne dispose pas de petit bain séparé , et son seul et unique bassin s’étend d’une profondeur de 1,30 mètres à 2,50 mètres . On aime ses cabines sur deux étages au dessus ( comme dans un paquebot), ou l’on peut laisser ses affaires en toute quiétude .Car cela devient notre cabine privée.

Mais pourquoi cette piscine classée aux monuments historiques depuis 1993 est-elle Art Déco?
Faisons juste une petite parenthése pour expliquer comment reconnaître ce qui est Art Déco.
Ce mouvement fait suite à l’Art Nouveau ,et il prend tout son sens à partir de l’après guerre de 14/18 jusqu’au début des années 30 . Après il sera remplacé par le mouvement international dont Le Corbusier sera le fondateur. Si ce sujet vous intéresse je vous mets un lien sur mon article le concernanthttps://boldairetdeau.com/2019/08/23/le-corbusier-et-la-villa-savoye-a-poissy/
Comment reconnaître une oeuvre art déco? et prenons l’exemple de cette piscine des Amiraux . L’art déco s’étend sur une période de la fin de la guerre de 1914/1918 jusqu’aux années 30.
D’une part la date de construction peut déja indiquer dans quelle période nous nous trouvons . Cette piscine dont la construction remonte en 1927 se trouve donc dans la période Art Déco
D’autre part , l’Art Déco se caractérise par le terme SOBRIETE..
L’Art déco de cette piscine se manifeste par:
les murs carrelés en céramique bicolore
Les cabines en coursives de style paquebot , très appréciées en Art Déco
la verriére.
Mon avis sur cette piscine .
Si j’adore cette idée de cabines en coursives avec exclusivité le temps d’un plongeon
J’aime moins sa lumiére artificielle , et regrette de ne pouvoir bénéficier de la lumiére du jour.
Il faudra prendre sa douche en mixité , pas de cabines de douche individuelle.
Et attention pour les récalcitrants au port du latex , le bonnet de bain est obligatoire,
Le prix reste attractif . Il vous en coutera la modique somme de 3,50 euros.
La piscine des Amiraux se situe dans le XVIII éme au 6 rue Hermann Lachapelle
Station de métro Simplon.
Bonjour Corinne,
Je suis fan d’art déco, cette piscine et son histoire sont donc pour moi une belle découverte. Merci! Et super la petite explication sur les années art-déco et art nouveau.
As-tu déjà visité la piscine Molitor? Elle est aussi à tendance art-déco, et ses cabines sont recouvertes de street art, j’ai hâte d’y aller mais il faut réserver la visite et c’est difficile d’avoir une place dispo….
A très bientôt!
Fab
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Fabienne?
Merci pour ton commentaire . Je connais la piscine Molitor car jeune je n’habitais pas loin et y allée très souvent le week end en couverte l »hiver et en découverte l’été. D’ailleurs la piscine d’été servait de patinoire en Hiver . Je regrette de voir que maintenant il est quasi impossible d’y nager .
En effet j’ai vu qu’il était possible de visiter la piscine à travers son street art , et j’ai l’impression que tu es une gran fan de ce genre photographique .( Je me remémore ton super article de la derniere fois). J’attends avec joie et impatience ton nouveau petit chef d’oeuvre.
A très vite
Corinne
J'aimeJ'aime
J’ai enfin réussi à avoir des places en visite guidée pour la piscine Molitor! C’est donc prévu pour le mois d’avril, alors oui il y aura certainement un petit article à suivre! Je suis en effet fan de street art et je trouve que combiné à l’art-déco, c’est plutôt original…alors j’ai hâte de découvrir!
Je te souhaite un bon week-end et à bientôt pour de nouveaux échange!
Fabienne
J'aimeAimé par 1 personne
Cette piscine m’est totalement inconnue. Je suis très loin de connaître tout ce qu’il y a à Paris ou ailleurs.
J’aime bien le concept de cabine privée pour laisser ses affaires. C’est bien plus pratique que les petits casiers. Par contre, c’est pas super de se contenter d’un simple rinçage au lieu d’une « vraie » douche, donc sans pouvoir se savonner complétement nu.
Merci pour la petite histoire de cet endroit qui survit au monde moderne.
Bises et belle journée à toi.
J'aimeAimé par 1 personne
Salut Fil
Enfin un endroit que tu ne connais pas…Mais peut être n’est tu pas très piscine et natation?Je sais que tu es en Bretagne et je ne sais si tu es sur Rennes , mais si oui ,tu dois sürement connaître la magnifique piscine « art déco ».
Je te souhaite un super week end et attends ton chef d’oeuvre d’article . Sache que le dernier m’ a beaucoup plu par son originalité. A quand la suite ?
Bises
Corinne
J'aimeJ'aime
C’est vrai que ça fait longtemps que je ne suis plus allé à la piscine. Je préfère la mer.
A Rennes, il y a une piscine similaire à celle-ci, construite dans les années 1920 et toujours en activité : La piscine Saint-Georges. Elle est classée monument historique et désignée comme étant la 8ème plus belle piscine du monde. Tu trouveras des photos sur Wikipédia, Google… 😉
« Mon chef d’œuvre d’article »… Faut pas exagérer non plus ! 😀 En plus, en ce moment, ce sont des publications par défaut, vu que mes deux derniers shootings ont été reportés sine die. 😦
En tout cas, je suis content que mon dernier article t’ait plu. C’est motivant !
Merci Corinne.
Bises et bon weekend.
J'aimeAimé par 1 personne
alors , Je redemande des publications par défaut;
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne, j’avoue confondre parfois art nouveau et art déco. En tout cas, le mot « paquebot » est le premier à venir à l’esprit, avant même de te lire.
Encore un lieu insolite et plein de charme où j’ai eu plaisir à me plonger !
Bon week-end et belles balades.
J'aimeAimé par 1 personne
Bienvenue du côté du Teich, du côté de Paris. Merci pour ta visite et ton commentaire sur la piscine des Amiraux et l’art déco . Juste une petite précision; l’art nouveau est l’art qui est à l’opposé de la sobriété ( l’art des lignes ondoyantes.. .) L’architecte qui est en plein dans cette mouvance , c’est Guimard avec ses bouches de métro , mais aussi ses immeubles Voila la leçon est terminée tu peux ranger tes cahiers . Ton art dans le cordage , les couleurs , la marine en général est encore un nouvel art qui sera repertorié très prochainement .
Sur ce passe un bon week -end et je t’embrasse
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
🙂 Expliqué comme ça, c’est très clair, Corinne ! J’irai voir ça de plus près… Là, c’est figure-toi, un poulet basquaise qui m’attend en cuisine !! 😉
Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne,
Je prends enfin un moment pour me poser tranquillement sur WordPress et découvrir avec bonheur ton bel article. Je ne connaissais pas du tout cette piscine quelque peu atypique, merci pour cette découverte et merci pour ton petit cours d’histoire de l’art. Personnellement j’adore le style art Déco qui peut paraître désuet, mais qui pourtant est d’une telle richesse ! D’ailleurs à ce sujet, je crois que j’avais lu et commenté l’article dont tu fais référence. Je te souhaite un excellent week-end et t’embrasse.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne
Que tu es gentille d’avoir pris un peu de ton temps précieux pour lire mon article et le commenter.😉
Comme toi j’aime l’art déco mais aussi l’art nouveau. Enfin j’aime l’architecture en général et si je devais refaire des études je ferai archi plus,que droit.
Passe un bon week-end et peut-être pars tu avec ta petite famille en vacances ?
Bisous
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
C’est marrant, moi c’est décoratrice d’intérieur que j’aimerais être dans une autre vie ! Peut-être pourrons-nous nous associer dans cette autre vie !? Ah Ah ! Nous partons samedi prochain (le 15) en Savoie, j’en profiterai pour faire une pause blog le temps de mes vacances… Bon week-end Corinne, bisous.
J'aimeJ'aime
Bonnes vacances au ski avec toute ta petite famille.
Moi je pars demain avec un de mes fils et un copain
J'aimeAimé par 1 personne
Je continue car cela peut prêter à confusion. Un copain de mon fils qui vont revoir tout le programme de maths spe avant les concours .Quelle plaisir ☹
Pour eux.Mais sur la côte Basque pour adoucir un peu les révisions
Bisous
J'aimeAimé par 1 personne
Ah Ah ! Je n’avais même pas capté la confusion possible ! Bon courage à eux et bon séjour au pays Basque. Bisous Corinne.
J'aimeJ'aime
Coucou Corinne! Je suis fan d’architecture et d’Art Déco alors j’apprécie beaucoup ton article. J’avais déjà connaissance de la piscine Molitor mais je ne crois pas qu’elle soit comme celle-ci ouverte à tout public maintenant. Le plafond est magnifique et les cabines privées c’est quand même top, un luxe oublié! Dommage pour l’éclairage! A Montpellier je vais faire de tps en tps des longueurs dans une piscine au bassin chauffé solaire et extérieur et j’avoue que c’est top de pouvoir nager dehors en plein hivers! Gros bisous et bon week-end ! 🏊♀️😘
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Isalés
Je suis désolée de te répondre si tard , mais je viens de prendre connaissance du message que maintenant. En tout cas merci de me laisser ton point de vue sur ce thème . Veinarde de profiter d’une piscine découverte toute l’année a Montpellier ,mais il est vrai que dans le Sud , le soleil est beaucoup plus ardent au Sud.
Je suis actuellement sur la côte Basque , et nous déjeunons en pull dehors et c’est bien agréable , mais il n’y a pas comme chez toi de piscine découverte et chauffée . Ce que je ne comprends pas d’ailleurs.
Je t’embrasse et attends avec joie ton nouvel article que je ne manquerai pas de commenter
Bisous
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Corinne! Bisous et bonne journée!
J'aimeJ'aime
coucou Corinne, j’ai manqué cet article ! mince alors ! Vivant sur la côte Basque, je ne peux qu’aimer le style Art Déco. Je suis très sensible à cette élégance et cette sobriété. L’hôtel Régina à Biarritz a un charme fou et j’adore aller y admirer le patio qui reflète tout à fait le style des années 20. autrefois, il y avait un immense palmier et cela devait être grandiose. Cette piscine est magnifique. Mais j’avoue qu’avec tout ce monde, je ne pourrais absolument pas m’y baigner. merci pour cette belle découverte parisienne. bisous.
J'aimeJ'aime
Merci Sandrine pour ta visite dans la piscine art déco. C’est vrai que sur la côte Basque on est gâté côté art déco et art régionaliste.
Besos y hasta pronto
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne