
L’Ile Saint Louis qui se situe à Paris dans le IV éme arrondissement , est comme son nom l’indique sur une île de la Seine.Mais beaucoup moins connue que sa voisine l’Ile de la Cité.
Cette île est née de la réunion de l’Ile aux vaches et de l’Ile de Notre Dame. Elles étaient séparées l’une de l’autre par un petit canal . Par la suite les financiers Regrattier , Poulletier et l’architecte Marie obtiennent la concession des deux iles à condition toutefois de les réunir, et de créer des rues et des maisons, et surtout de les faire communiquer à la ville par l’édification d’un pont. D’ou en 1614 la construction du pont Marie.
Vous pourrez noter que le pont Marie , les rues Regrattier et Poulletier sont en souvenir de ces trois hommes qui ont crées cette île Saint Louis. et dont les noms figurent sur les plaques de rues , et sur le pont.


En flânant le long des rues de cette Ile qui represente à peu près onze hectares. On est transporté dans un autre siécle par les demeures datant du XVII éme pour certaines , les portes cochéres , les personnalités du XVII, XVIII, XIX, et XX siécles qui ont élu domicile dans ce havre de paix en bord de Seine .
Je vous invite à parcourir cette île et vous faire découvrir les points suivants
Les vues sur la Seine depuis l’Ile
Les belles portes cochéres colorées
les personnalités ayant vécu dans cet îlot
la rue principale et ses belles enseignes
Les belles vues depuis l’Île
la vue sur l’Ile saint Louis depuis le pont Marie Vue sur la tour Saint Jacques vue depuis l’Ile sur le Quai aux Fleurs
les belles portes cochères colorées
les personnages célèbres qui ont traversé les siécles
Sur le quai de Bourbon on va au 19
Pour voir l’immeuble ou vecut Camille Claudel (sculpteur 1864 /1943) Elle a été la muse d’ Auguste Rodin.
Au 15: Emile Bernard ( peintre et poéte )1864/1941. et père du symbolisme littéraire .


Sur le Quai de Béthune au 36:
Marie Curie (1867/1934) (elle fut la premiere femme à avoir reçu un prix Nobel de Physique pour ses recherches sur la radiation.Et également a avoir obtenu le prix Nobel de Chimie pour ses travaux sur le radium et le polonium )



Et René Cassin (1887/1976 ) qui fut un juriste , homme politique et diplomate Français , natif de Bayonne.Il a reçu le prix nobel de la Paix pour son travail sur la déclaration des droits de l’homme ,et, pour son activité de Président de la cour Européenne des droits de l’homme.
Au 24 de cette même rue :
le Président Français : Georges Pompidou (1911/1974) Il fut Président de la République de 1969 à 1974.


Puis dirigeons nous rue de Brettonvilliers au 12:
Léon Bourgeois (1851/1925 ) homme politique Français , ancien sénateur qui reçut le prix nobel de la Paix en 1920.


au 26 de la rue éponyme ;
Georges Moustaki( 1934/2013) auteur, compositeur, chanteur.et peintre également.
Sur le quai d’Anjou au 17 :
Charles Baudelaire (1821/1867) poéte Français .Son receuil de poémes: « les Fleurs du mal » , restera son oeuvre majeure.Il meurt très jeune des suites d’abus d’alcool et de drogue.

La rue principale et les belles enseignes
Sur l’ile de la Cité il n’y a qu’une rue commercante c’est la rue Saint Louis en L’Ile, donc on ne peut pas la manquer . On y trouve des galeries d’art , deux hôtels , quelques restaurants et particulierement des créperies , et surtout on y trouve un peu partout le célèbre glacier Berthillon qui régne en maître des lieux .








Et pour finir notre balade quelques beaux heurtoirs de portes





PS: Avant de vous quitter , juste une précision . Il faut aller visiter l’église Saint Louis de l’ile de la cité . Elle est de style barroque et date du XVII éme siécle. (hélas quand je suis venue elle était en travaux de rénovation).
Connaissiez vous cette Ile Saint Louis ?
Si réponse négative, iriez -vous la découvrir?
Merci Corinne pour cette belle balade et ces détails pittoresques.
Un petit faible pour le clin d’oeil de « l’île flottante » !!
Bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marion pour ta visite . Je ne sais pas si la 33 du Tech ) , connait cette ‘île qui flotte sur la Seine »?
Bonne soirée
Corinne
J'aimeJ'aime
Promenade bien agréable et documentée
Merci pour cette balade
Flanel
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne,
Je suis passé un soirée sur l’île Saint-Louis, distraitement. Trop distraitement. Sans savoir tout ses « trésors ». Si j’avais pu lire ton article avant, c’est sûr que j’y serais allé plus tôt et que j’aurais fait plus attention. Mais ce n’est que partie remise car je reviendrai à Paris. Grâce à toi, j’ai déjà une bonne idée de promenade culturelle. 🙂
Merci.
Bise et belle journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me flattes trop , je vais y prendre gôut . Mais je suis sûre qu’avec ton oeil de lynx tu as du déja noté des détails de cette île , mais trop modeste pour le reconnaître .
En tout cas merci si tu comptes revisiter cette île un peu grâce à moi,
Bonne soirée et bon week-end
Corinne
J'aimeJ'aime
Détrompe-toi. Quand j’y suis allé, la lumière était fade et plate. Je n’ai pris aucune photo.
Par contre, j’ai des photos du pont Marie by night, faites à l’occasion d’une promenade en bateau mouche. Tout est raconté ici : https://filimages.com/2017/03/19/paris-by-night/
Bon weekend !
J'aimeAimé par 1 personne
Superbe ton reportage Paris by night.la nuit cela a quelque chose de magique pour les photos.
Merci de m’avoir permis de faire cette croisière bien confortablement installée sur mon fauteuil .
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne,
Bien sûr que je connais l’île Saint Louis pour y avoir moi-aussi consacré un article au printemps dernier je crois…! Cette île est un havre de paix au beau milieu de Paris et est chargée d’histoire. Dans mon article j’avais cité plusieurs personnalités y ayant vécu, mais à la lecture de ton article, je me rends compte que je suis passée à côté de bien d’autres ! C’est un régal que de s’y promener, admirer les différents points de vue de Paris et admirer toutes ces magnifiques portes cochères… Bref, merci de raviver mes souvenirs par cette belle balade ! Bonne journée, bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Anne, et merci pour ton passage . Je ne savais pas que tu avais visité cette île , et je vais aller voir ton travail ce week end , à savoir ton texte et les photos de ton mari. Tout cela doit être un régal .
Je te souhaite un bon week end et te dis à la semaine prochaine pour ton article jeudi prochain .
Bisous
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Contrairement à toi je n’avais pas mis en lumière quelques-uns des différents heurtoirs que l’on peut rencontrer lors de cette balade. Je trouve que tu as eu une très bonne idée de le faire ! Bisous Corinne et à très vite.
J'aimeJ'aime
coucou Corinne, Pour tout te dire, j’ai un doute. je me demande si j’y suis déjà allée. En tout cas, j’ai appris plein de choses intéressantes grâce à toi. L’architecture est superbe. moi qui aime les belles portes, je suis gâtée ! Paris regorge de lieux magnifiques ! bon week-end et merci pour la balade. Bisous.
J'aimeAimé par 1 personne
Hello Sandrine
Merci pour ton commentaire ,et je suis ravie que le sujet te plaises . Comme toi je suis assez fana d’architecture , avec le temps plûtot que de faire des études de droit , j’aurais peut être du faire des études d’archi.
Bisous et bon week end
Corinne
J'aimeJ'aime
Bonjour Corinne, super article sur cette île à Paris que je ne manquerais pas de visiter à mon retour sur Paris!! Merci d’avoir ajouté une petite introduction historique au début de ton article, je trouve que ça permet de nous plonger immédiatement dans l’univers particulier de ce bout de Paris. Les photos sont très illustratives et le texte se laisse dévorer 🙂 vivement le prochain
Combien de temps recommandes-tu pour visiter l’île?
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Arnaud
Merci pour ton commentaire que j’adore . Comme ta mére vous savez trouver les mots justes pour flatter . Quel talent…
Pour répondre à ta question ,il faut compter une petite demi journée pour faire le tour de cette île.
Mais si mes souvenirs sont bons n’es- tu pas actuellement à Singapour ? Tu me raconteras ton week end dans cet hôtel et sa piscine majestueuse sur les toits, avec vue sur la ville.
Je t’embrasse .
Corinne
J'aimeJ'aime
bonsoir, merci pour ta visite; en effet, l’église Saint Louis en l’Ile est en réfection, et elle a elle aussi une charpente en bois …. elle est très jolie, je ne crois pas que j’en ai mis des photos; tout comme l’île de la Cité, c’est une belle balade à faire ou à refaire, c’est aussi l’occasion de déguster une bonne glace; je verrai ça au printemps ! bonne soirée, merci pour ton inscription à ma news, et pour ta visite ps désolée, je ne peux me connecter pour le commentaire, ni changer du coup tu ne vas pas atterrir sur mon blog, dis moi comment faire stp
http://www.paris-autrement.paris
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Corinne! Merci pour ce bel article. J’adore cette île et je tiens toujours à m’y rendre les quelques fois où la provinciale que je suis va à la Capitale. Je suis contente d’en avoir appris un peu plus! C’est tellement beau, calme et hors du temps, ah si j’étais riche…! Bonne semaine Corinne 😘!
J'aimeJ'aime
Bonsoir Isales
Ravie de te lire et merci pour ton commentaire
Moi par contre si j’étais riche je ne choisirais pas cet endroit car même si l’île a beaucoup de charme, la verdure me manque.
Je crois que tu as de la chance d’habiter cette si jolie ville de Montpellier que je ne connais qu’en coup de vent.
Bonne soirée et attend avec joie , à mon tour ton article de la semaine prochaine
Bise
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne