Exposition du peintre Piet Mondrian : de l'Art de passer du figuratif à l'abstrait.

PIET MONDRIAN

Pour tout vous dire Piet Mondrian m’était inconnu jusqu’à ce que j’aille voir son exposition, sous les conseils avisés de ma sœur, et je ne le regrette pas. Mais en fait je le connaissais sans le connaitre , (A travers les modèles de Yves Saint Laurent dans sa collection  » Robes Mondrian  » . j’avais d’ailleurs fait un article sur YSL que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien joint.https://boldairetdeau.com/2019/03/29/le-musee-yves-saint-laurent/
Pour en revenir à l’exposition . Elle se déroule actuellement au Musée Marmottan Monet dans le XVIéme arrondissement de Paris , et prendra fin le 26 Janvier
Piet Mondrian( 1872/1944) est de nationalité Hollandaise . Il est l’inventeur du courant Néoplasticisme

Cette exposition n’est possible que , grâce au collectionneur privé de l’artiste : Salomon Slijper (flis de diamantaire) qui fût son acheteur principal. Elle retrace l’évolution du peintre ,qui part de modéles figuratifs pour arriver à un art abstrait.

l’évolution de la peinture de PM à travers les âges.

Peinture Impressionniste dans les années 1890/1900

Piet Mondrian dans sa jeunesse est le peintre des paysages à l’atmosphére mélancolique . Il adhére au mouvement impressionniste Hollandais.

Bouquet de saules sur le Glein 1902
grand paysage 1907
Piet Mondrian

Comme vous pouvez le noter , les arbres sont un thème favori dans les peintures de MOndrian, et plus particulierement leur géométrie; c’est à dire les lignes, horizontales ou verticales.

Période à partir de 1908 à 1911:le luminisme

C’est une période ou le peintre utilise les couleurs vives et fortement contrastées( le Fauvisme ). C’est un changement de cap radical au vu des tableaux précédents qui étaient plutôt sombres .
Pour PM la couleur reste un moyen de rendre visible le spirituel dans l’art.

Bois prés d’Oele 1908

C’est aussi la période ou il découvre le Cubisme , et va faire connaissance de Braque et Picasso,lors de son séjour à Paris à partir de 1911, et ce sera le début de l’abstraction
Durant cette période , ses tableaux auront comme thémes majeurs: les couchers de soleil , et les moulins.

Moulin à vent le soir
Moulin dans la clarté du soleil 1908 inspiration Fauvisme
Arbre gris 1911 et début de l’Abstraction

Créateur du néo plasticisme

l’ Art, pour Piet Mondrian va s’exprimer d’une maniére artistiquement purifiée . Ce qui correspond à l’Art Abstrait
Cet art abstrait va se manifester à travers ces peintures représentant des carrés de couleurs primaires , et des lignes noires.

Composition ovale en plans de couleurs 1914
Compositiion dans le damier 1919
Composition au grand plan rouge avec jaune et noir 1921

Avant de terminer , Juste une précision pour vous signaler que cette exposition se termine le 26 Janvier dans le très beau hôtel particulier du Musée Marmottan Monet
2 rue Boilly à Paris XVI éme
le prix d’entrée adulte est de 12 euros .

Connaissiez vous ce peintre?
Etes vous attiré par ses peintures ?
merci d’avance pour vos réponses

15 commentaires

  1. Chère Corinne,
    Merci pour cet article très intéressant, bien documenté et illustré. Je ne connaissais pas le nom de cet artiste et pourtant, il a un « air de déjà vu » à travers l’oeuvre d’YSL. J’avais d’ailleurs lu ton très bel article sur YSL et l’expo Avenue Marceau qui lui est consacré, que je meurs d’envie d’aller voir avant qu’il ne soit trop tard…! Pour en revenir à PM, je ne suis pas sûre qu’il soit bien connu du grand public, or son travail mérite d’être connu. Merci à toi de le mettre en lumière. Passe un excellent week-end, je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chére Anne
      A mon tour de te retourner le compliment . Tu es toujours bienveillante avec mes articles et trouve toujours les mots justes pour les mettre en valeur. Encore un de tes talents .
      Rassure toi je ne connaissais pas non plus Mondrian avant d’aller voir cette expo , et c’est vrai qu’elle mérite le détour.
      Je te souhaite un bon week end de repos auprès de ton mari ,et de tes enfants
      Pas de patinage au programme avec ton fils?
      A la semaine prochaine à la lecture de ton nouvel article jeudi prochain
      Je t’embrasse
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Non pas de patinage ce week-end mais raclette party entre amis à la maison samedi soir ! Après les repas de fêtes et la galette, il fallait bien un repas un peu plus léger !! LOL ! Bon week-end à toi et au plaisir de te retrouver la semaine prochaine, bisous.

        J'aime

  2. N’ayant pas un goût très prononcé pour l’art abstrait en peinture, j’ai une nette préférence pour sa période Impressionniste des années 1890/1900.
    Bises et bon weekend à toi, Corinne.
    Et bonne année 2020 ! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Phil
      Merci pour ta visite mais surtout pour ton commentaire toujours très pertinent.
      Je,suis un peu comme toi .L’art abstrait est pour moi difficile à comprendre.je repense à ton article sur Bilbao et le musée Gugenheim où on voit un tableau lardé de coups de couteaux qui était considéré comme un must, et la j ‘ai vraiment compris que cet art m’était impénétrable.
      Mais j ai lu dernièrement un article de chantalnovalarue qui explique que cet art nécessite un travail intense et réfléchi…
      Sur ce je te laisse et te souhaite un très bon week-end breton .
      Bises
      Corinne

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour la basquaise d’adoption
      Merci pour ton passage . Pour répondre à ta question , je ne suis pas trop portée sur l’art abstrait car je n’arrive pas toujours à le comprendre. J’aime surtout les tableaux représentant sa période figurative, et celui que j’adore par dessus tout, est le tableau « les bois près d’Oele .
      Belle journée à toi
      je t’embrasse
      Corinne

      J'aime

    1. Coucou Marion
      Cela fait un temps fou que je n avais pas communiqué avec toi.Il faut dire à ma décharge que je ne reçois plus par email tes articles. C est par un pur hasard ce matin que je suis tombé dessus.
      Tes photos sont toujours au top 👍.Il faut que j aille directement sur mes abonnements.
      Bonne année et a très vite.
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Corinne! C’est très intéressant ce que tu présentes ici, oui je connais Mondrian mais uniquement sa dernière période, donc je me rends compte que pas du tout en fait! Ces oeuvres ont du coup un tout autre goût (c’est souvent le cas quand on creuse un peu!) C’est vraiment intéressant de découvrir son parcours. On voit à quel point la géométrie de l’espace, des arbres et de l’horizon a marqué son oeuvre depuis le début de façon quasi obsessionnelle. Merci pour ce partage! Bise et bonne journée!

    J'aime

    1. Coucou Isales
      Tout d abord merci pour ton passage, et bravo pour ta culture en matière de peinture👍 .Personnellement je ne le connaissais que peu,surtout grâce à la robe Mondrian de Yves Saint Laurent.
      Je te souhaite une belle soirée et attend ton nouvel article qui ne serait tarder.😉
      Bises
      Corinne

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s