La coulée verte « René Dumont « du XII éme arrondissement .

la promenade plantée du XII éme arrondissement

Tous les quartiers de Paris regorgent de lieux hors des sentiers battus. Et le XII éme arrondissement ne déroge pas à la régle.
La coulée verte est une balade qui permet de rejoindre le Bois de Vincennes depuis Bastille et vice versa. Elle rend hommage à René Dumont qui fut agronome et pionner écologiste
C’est une promenade originale ou vous suivrez l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer de la Bastille qui rejoignait La Varenne Saint Maur , longue de 4,5 kilomètres . Cette derniére fut desafectée en 1969.
Le long du parcours ouvrez l’oeil car vous allez voir un patchwoork architectural , des jardins, des ponts suspendus , des grottes…
Je vous laisse découvrir quelques photos le long de ce trajet

Patchwork architectural

Des passerelles et des ponts suspendus et des grottes

Des espaces verts

Je vais vous donner mon avis sur cette balade ,
Je considère que la partie entre Bastille et les jardins de Reuilly vaut vraiment le détour, car elle est jolie, verdoyante et en plus on est au niveau des arbres et donc au dessus du trafic routier . On se trouve a 7 mètres au dessus du sol, ce qui est original .
Par contre j’ai été déçue en ce qui concerne la partie après la piscine Jean Boiteux en direction de Vincennes . C’est quasiment une succession de tunnels, on en traverse trois . Et même si il y a quelques jolis espaces verts , ils se font plus rares .
Donc un bon conseil . Si vous ne souhaitez pas faire la totalité de ce parcours, Faites surtout celle qui part de la Bastille et stoppez à la piscine Jean Boiteux.

PS: J’ai effectué cette balade en Novembre , donc peut être pas la meilleure période pour voir la végétation en fleurs. A refaire au Printemps .

Connaissez vous cette promenade verte?
Si oui
; qu’en avez vous pensé?

5 commentaires

  1. Coucou Corinne,
    Bizarrement je n’ai pas reçu de notification m’indiquant ton nouvel article ! Heureusement que je viens me balader sur ton site car sinon, je le loupais ! D’ailleurs je crois qu’au dernier article, je n’avais rien reçu non plus !? Pour en venir à ton sujet, j’ai fait cette balade il y a plusieurs années de cela au printemps justement, mais je ne l’ai jamais faite en entier. Comme toi ce qui m’avait plu : c’est le fait de pouvoir se balader au cœur de Paris dans un écrin de verdure au-dessus des axes routiers. Je confirme : une très belle balade à faire… Je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Anne pour ton commentaire. J ai l impression que wordpress ne fonctionne pas toujours bien.Bref
      Tres bon réveillon du 1er de l ‘an avec ta superbe tenue .
      Et l’année 2020 sera pour moi une source de joie de lire tes articles toujours bien intéressants.
      Bisous
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie de découvrir ce blog, je vais pouvoir en savoir plus sur notre capitale depuis Montpellier! (je suis déjà Anne avec plaisir!) Cette balade sort des sentiers battus, c’est très intéressant, je ne manquerai pas de suivre tes conseils depuis la Bastille donc (on peut se tutoyer?) Bonne soirée! 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Oui avec grand plaisir pour le tutoiement
      Ton blog fait partie de ceux que l’on lit avec grand plaisir comme les articles de Anne . Je vais a mon tour connaître un peu mieux cette région de Montpellier qui m’a l’air bien jolie .
      Belle journée à toi et à très vite
      Corinne

      Aimé par 2 personnes

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s