Degas et sa biographie rapide
Degas est né en 1834 de descendance aristocratique , puisque en réalité son véritable patronyme est » De Gas », et d’une famille assez fortunée ( puisque son pére est banquier )
Il fait ses études au Lycée Louis le Grand à Paris et obtient son baccalauréat littéraire .
Très tôt il s’intéresse à la peinture et est admis à l’Ecole des beaux-arts en 1855.
De 1855 à 1859 Degas voyage beaucoup , mais principalement en Italie
1873 est une date importante , car c’est celle ou il reçoit son premier cachet par la galerie Durand Ruel pour la vente d’un tableau pour 1000 francs
1878 Le musée de Pau acquiert pour 2000 francs son oeuvre » Portraits dans un bureau « . C’est la première oeuvre de Degas qui entre dans une collection publique.
A partir de cette date ,il va connaître une renommée grandissante .
Il décède en 1917 atteint d’une quasi cécité;
Degas est ce que l’on peut appeler un touche à tout .Il va s’intéresser à la peinture ,à la sculpture, à la gravure , à la photographie.
Ses thémes de pédilection sont : les chevaux ( même si vous n’en voyez aucun à cette expo).Et les petits rats de L’opéra d’ou l’exposition
Dés les années 1880 et jusqu’a la fin de ses jours , Degas fait de l’Opéra le point central de ses oeuvres .
l’Etude des oeuvres de Degas
Degas : peintre impressionniste
Degas va s’interesser très vite à la vie dans les coulisses de l’Opéra , ce que le spectateur ne voit jamais

Ce tableau donne une impression de tumulte et de désordre : les chaussons roses sur la banquette .
Au centre une danseuse qui tourne le dos dans une position peu gracieuse .

Le baton du professeur cadré au milieu de la peinture , traduit l’autorité masculine du professeur face à ses éléves .

Il s’agit d’une scène de répétition , dont seules travaillent deux danseuses se trouvant au centre, tandis que l’une est entrain de se gratter le dos ,pendant que l’autre sur la gauche baille aux corneilles .
Dans ce tableau unité de couleur marron gris . Sans doute était elle destinée à la réalisation d’une gravure.

Degas ; sculpteur

Ce modéle s’appelle Marie Van Goethem , elle est élève en classe de ballet
Degas et ses estampes
Le monotype : Ce n’est pas une gravure mais une estampe. Cette technique consiste à imprimer un dessin exécuté à l’encre d’impression sur une plaque de métal.



Vous aurez sûrement noté que Degas ne s’intéresse pas à l’apparence physique de ces petits rats . Mais est attiré par ce qui se passe dans les coulisses au moment ou le naturel reprend le dessus sur la grâce.Sauf peut être ce dernier tableau.
Les différentes autres techniques utilisées par Degas ; le pastel ,le graphite , le fusain, et la gouache sur soie…



Deux danseuses 1805 Pastel sur carton
Degas photographe
Toute l’oeuvre du peintre est conditionnée par la photographie. Je m’explique: il utilise toutes les techniques du photographe ,à savoir les vues de biais , de dessous, en contre plongée…Il pratique assidûment la photographie durant une année entiére . Peut être même cette peinture est avant tout une photographie prise par le peintre lui- même et retranscrit en tableau.Car on a un certain mal à imaginer cette danseuse gardant cette position inconfortable pendant que le peintre est en train de la peindre .
En sortant de cette exposition , on ne peut qu’admirer tous les talents de cet homme . Cette exposition nous fait voyager dans le monde fermé des petits rats de l’Opéra , tout ce qui se fait dans les coulisses et que le spectateur ignore .
Cette exposition se déroule au musée d’Orsay au 1 rue de la Légion d’Honneur dans le VII éme arrondissement . Elle prendra fin le 19 Janvier 2020
Avez vous vu cette exposition à Paris ? sinon iriez- vous la voir ?
Connaissiez vous ce peintre?
Je ne serais pas étonné d’apprendre que ces toiles ont été peintes d’après photo. Les scènes semblent des instantanés pris sur le vif. Les personnages ont des attitudes spontanées et naturelles qu’il me semble difficile de garder sans bouger pendant que le peintre travaille.
Et puis c’est tellement plus confortable pour un peintre de travailler d’après photo, en prenant son temps, sans monopoliser plusieurs modèles pendant des heures.
Merci pour cette exposition livrée à domicile. 🙂
Bise et belle journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Filimages
Merci pour ton commentaire très pertinent . Peut être que tout n’est que photos , et peintures après . L’exposition ne le précise pas , mais en faisant des recherches on apprend que Degas s’est fortement passionné pour la photographie. Et comme tu le dis si bien il est plus facile de faire des clichés et de travailler la peinture après .
Très bonne soirée
je t’embrasse
Corinne
PS A quand un ou plusieurs articles sur ta région , j’aimerais tant la connaître mieux!!!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Cliques sur « Bretagne » dans le nuage de tag (colonne de droite). 😉
Sinon Rennes n’est qu’à 1h30 de Paris par le TGV… quand il n’y a pas de grève SNCF. Mais il est vrai que l’on pense plus au littoral quand on évoque la Bretagne.
Bise et bonne soirée également.
J'aimeJ'aime
Bonsoir Corinne et merci pour cet article fort intéressant. J’ai bien sûr entendu parler de cette expo mais je ne suis pas sûre du tout d’avoir le temps de la visiter entre le boulot, les grèves des transports, les congés de Noël en famille… Difficile parfois de tout concilier même lorsque tout semble à porter de main ! Aussi je te remercie infiniment de me permettre de « visiter » un morceau de cette exposition. Tes analyses qui accompagnent chaque tableau sont enrichissantes et permettent de mieux appréhender les toiles du maître. Merci pour ce moment d’évasion. Je te souhaite un excellent week-end.
J'aimeJ'aime
Merci Anne pour ton commentaire. Je comprends fort bien que Les expos à Paris en ce moment avec les grèves, ce ne soient pas une priorité.
C’est vraiment galère cette grève et on n en voit pas la sortie
Bon courage à toi entre le boulot,les enfants ,et les fêtes à préparer (en tout cas tu n as plus a faire ton sapin 😏.
Je te lis la semaine prochaine avec impatience
Bises
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Comme on dit : ce qui est fait n’est plus à faire ! J’espère aussi vivement que les grèves des transports vont prendre fin car j’ai prévu plusieurs sorties dans Paris pendant mes congés, j’aimerais donc pouvoir me déplacer en métro normalement… Croisons les doigts… Bon week-end Corinne, bises
J'aimeAimé par 1 personne
Le temps court si vite, qu’il sera difficile d’aller à cette exposition.
Alors merci de nous avoir permis de la découvrir.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire Flanel.Et en plus avec les grèves cela complique encore plus☹
Bon week-end
Corin e
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne,
Un bel article qui me donne envie d’aller voir cette expo (mais comme tout le monde…les grèves me freinent un peu dans mes sorties…). J’ai beaucoup apprécié également les articles sur les espaces verts parisiens, et j’attends avec impatience le printemps pour aller marcher sur tes traces et découvrir ces endroits.
Bien à toi.
Fab
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de ta visite et de ton commentaire très sympa.
Bonne soirée et à très bientôt
Corinne
J'aimeJ'aime
Coucou corinne, pour répondre à ta question en fin d’article, je ne pourrai pas aller à cette expo. Mais grâce à ton billet c comme si j’y étais. Merci de partager cette visite avec nous. Le peintre devait être fasciné par ce lieu et ses coulisses. On peut le comprendre. Mon tableau préféré est la répétition de ballet. Et toi ? Bonne soirée et à très vite pour une nouvelle découverte dans paris. Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sandrine
Merci pour ton message
J espère que tu ne désespères pas trop avec la météo horrible que vous avez.☹
J ai vu sur la chaîne Espagnole les quais de Bayonne remplis d ‘eau.
J espère que le soleil va revenir car nous venons après Noël une semaine
Bisous et a bientôt pour commenter ton nouvel article .
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette visite. Je suis très sensible à la danse et à la vision en coulisse de Degas.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour ta visite . Je suppose qu’a Montpellier il doit y avoir des expos de ce genre.
Bise
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne