Ni Hao Shanghaï

Informations pratiques

Le voyage dure 11 heures 30 en moyenne et en direct , avec un décalage horaire de 6 heures en été et de 7 heures en hiver.Ainsi lorsqu’il est midi en France il est 18 heures (heure d été à Shanghai).
le jour se lève à 6 heures pour se coucher à 17 heures 30
Les températures oscillent entre 12 à 15 degrés la nuit pour monter jusqu’à 25 degrés.Je précise au mois d’octobre.
En ce qui concerne la monnaie locale . Il s’agit du Yuan et sa valeur indicative est à peu prés pour 1 euro l’équivalent à 7,72 yuan . Donc pour 10 euros il faut compter 77 yuans ….
En ce qui concerne les pourboires. on n’en donne ni aux chauffeurs de taxi, ni dans les restaurants.


PS J’ai effectué ce voyage fin Octobre , qui est considéré comme une bonne période ni trop chaude , ni trop froide.
Par contre beaucoup d’humidité. La pollution est bien présente mais elle ne m’a aucunement gêné lors de mes déplacements.

Relevé des températures et de la pollution à Shanghau
Le trajet en avion depuis l ‘aéroport de Paris Charles de Gaulle

Que voir à Shanghai

le BUND

C’est une promenade incontournable à faire le long du fleuve Huangpu , avec une vue époustouflante sur les grattes ciels de Shanghai.Ce fut l’un de mes endroits préférés.
Le long de cette promenade piétonne s’alignent des bâtiments de style Européen construits entre 1850 et 1930, ainsi que des bâtisses art déco. Et de l’autre côté de la rive les grattes ciels et la modernité
Vous pouvez également faire une croisière de 50 minutes sur le fleuve. Ne l’ayant pas faite je ne peux pas vous donner mes impressions.

le Bund la nuit avec ses batimentsArt Déco
La vue depuis le Bund et le contraste avec l’ultra moderne

NANKING STREET OU RUE DE NANKIN

C’est la plus grande rue piétonne et commerçante de Shanghai.
Elle s’étend sur 6 kilomètres.

vue de Nanking street

Pour y accéder par le métro. Il suffit de prendre la ligne 2 et de s’arrêter à la station Nanking est road et vous arriverez en plein coeur de cette rue.

Nanking street est la rue commerçante par excellente , je dirai que c’est la rue piétonne la plus internationale avec ses marques de magasins connues du monde entier . C’est une artère ou il ne faut pas craindre la foule de Chinois, à laquelle s’ajoute les touristes . C’est également une avenue à faire à la nuit tombée quand les enseignes de ces grattes ciels s’illuminent , le spectacle est alors féerique. Pour les amateurs de mode , il y a que de grands magasins tout au long de cette avenue

les enseignes lumineuses

L’ Oriental Pearl Tower

Elle se situe dans le quartier du Pudong. La Perle de l’Orient est la troisième plus haute tour de Télévision et de Radio du monde ,Elle culmine à 468 mètres, et on peut y monter. Et la vue est merveilleuse en hauteur. C’est un vue à 360 degrés sur toute la ville de Shanghai, quand la pollution ne fait pas trop des siennes.

Oriental Pearl Tower épousant la forme d’une navette spatiale

carte postale de la vue depuis l’Oriental Tower sur Shanghai by night

Century Parc

le Week end , les habitants de Shanghai installent leur tente pour y passer la jounée

Ce parc est le plus grand des parcs et jardins de Shanghai. IL est reposant et en même temps joli et diversifié. C’est un vrai havre de paix et de tranquillité. Vraiment si vous avez du temps alors n’hésitez pas à vous y rendre,pour la modique somme de 10 yuans(équivalent à 1 euro)
Vous pouvez louer des tandems pour faire le tour du parc qui est assez vaste et varié.
Ou aussi louer un pédalo pour traverser le lac de bâbord à tribord.

Pour y aller en métro prendre la ligne 4 et descendre à la station éponyme.

LE MUSEE DE SHANGHAI

le musée de Shanghai
les jardins du musée

C’est un musée vaut vraiment la peine d’être vu .Consacrez- lui 2 à 3 heures pour en faire le tour. Il s’articule sur trois étages .
le 3éme consacré à la monnaie chinoise pour une part. Dans l’autre galerie ce sont les costumes chinois qui sont à l’honneur


Au 2éme étage on trouve tout ce qui concerne l’écriture chinoise, les tampons , les parchemins

Au 1er étage ; Tout ce qui se rapporte à la poterie

Pour finir au rez de chaussée ce sont les sculptures , j’y ai jeté un bref coup d’œil car je ne suis pas une grande fan de sculptures.

les jardins Yu Yuan

Je ne peux hélas rien vous montrer car quand nous nous sommes déplacés pour le visiter il était fermé pour travaux , et ce pendant une quinzaine de jours . C’est un jardin qu’il faut avoir vu car il est sensé représenter le monde en miniature.

les transports

  • le métro
    Il est pratique , économique , mais pas ludique .
    Il parcourt Shanghai du nord au sud , d’est en ouest . IL compte pas moins de 16 lignes
    Il est économique; car le prix du billet varie en fonction du trajet mais en general je n’ai jamais depensé plus de 4 yuans qui correspond à ….50 centimes d’euros.et le maximum est de 10 yuans.
    On se plaint à Paris des gens qui ne vous laissent pas descendre du métro en premier , et bien je dis bravo aux Parisiens , car vous pourrez constater qu’a Shanghai ,c’est la course à la montée pour prendre vite les places assisses , et ceci tout âge confondu .Pas de politesse de rigueur.
Métro de Shanghai
station de métro Nanking est

les taxis

C’est également un moyen assez peu onereux pour vous déplacer dans Shanghai et ses environs . Pour rejoindre le centre ville de Shanghai depuis l’aéroport , la distance a parcourir est de 40 kilométres plus ou moins , et le prix a acquitter tournera entre 150 à 190 yuans suivant le traffic

. Il faut que vous notiez bien votre adresse de destination en chinois , car ils ne comprennent pas l’Anglais .
Il parait que la nuit , le tarif explose car ils ne mettent pas leur compteur , et le prix est variable . Leur demander avant le trajet, le prix en chinois reste compliqué pour celui qui ne pratique pas le Chinois. Donc pas facile, et je dirai même impossible.

PS Il faut visiter absolument Shanghai de nuit car le spectacle est féerique


Connaissez vous la Chine , et plus particulierement Shanghai?
Seriez vous attiré par cette méga ville ?

11 commentaires

    1. Bonsoir Marion
      Non , je suis restée à Shanghai pour voir mon fils qui est en école de commerce la bas. Si tu comptes y aller, sache qu’il faut que tu t’y prennes 1 bon mois avant de partir , car les formalités administratives sont lourdes . En ce qui concerne Bejing ou Pekin , les avis sont mitigés mais dans l’ensemble les gens que j’ai interrogé ont préféré Shanghai. Par contre toi qui aime la tranquillité , l’intérieur des terres est magnifique selon les dires de mon fils et ces photos à l’appui.
      Bonne soirée et bon week end
      Corinne

      J'aime

  1. Bonjour Corinne,
    Tu nous en mets plein les yeux avec cet article ! Quel périple pour aller jusque là-bas, mais quel dépaysement ! Je trouve qu’il règne dans cette ville une certaine démesure, d’ailleurs certaines de tes photos mon’t presque donc le vertige 😋!! Tout parait si grand, si haut, si… Je n’ai jamais été en Chine et Shanghai comme Hong Kong ne sont pas forcément des destinations qui m’attirent. Pourtant, je reconnais que c’est un sacré voyage ! Un grand merci pour ton partage très coloré et très dépaysant. Bisous.

    J'aime

    1. Bonsoir Anne
      D’abord merci pour ta fidélité que j’apprécie et tes commentaires toujours pertinents. J’ai aimé Shanghai ,bien que je n’y vivrai sûrement pas. Mais c’est un vrai dépaysement dans tous les sens du terme . Et la barrière de la langue n’est pas pour faciliter le contact .
      Bises et bon weekend
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  2. coucou Corinne, Je vais être sincère avec toi. Autant le japon et les japonais m’attirent autant la chine et les chinois pas du tout. Ton article me donne un aperçu de cette grande ville. j’ai beaucoup aimé le musée de Shanghai et les jardins ! C’est magnifique ! Par contre, ce n »est pas évident si on s’y rend sans connaitre un mot de chinois. Je pensais qu’ils parlaient l’anglais .. j’ai également beaucoup aimé les photos de nuit. c’est assez grandiose. merci pour avoir partagé tes bons plans et tes conseils qui sont toujours très utiles quand on va dans un pays assez lointain dont on ne connait rien. Bonne soirée. bises.

    J'aime

    1. Bonsoir Sandrine
      Je comprends fort bien que le Japon t attire plus .En ce qui me concerne je n ai pas eu le choix car mon fils est étudiant a Shanghai.
      Par contre il y a un vrai dépaysement que j ai apprécié et l architecture .
      Mais j aimerais bien connaitre le Japon aussi😏
      Bonne soirée.
      Bisous et merci pour ton franc commentaire
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  3. J’adore les grandes métropoles. Elles sont fascinantes. Ton reportage sur Shanghai m’intéresse donc. Il faut sûrement plusieurs jours, voire semaines, pour en faire le tour.
    On se plaint souvent que nous avons des progrès à faire concernant l’accueil des touristes en France, mais je constate qu’il y a pire… 🙂
    Merci de nous avoir fait voyager à travers ton article et tes photos.
    Bises et bonne soirée.

    J'aime

    1. Merci phil d’avoir regardé mon article sur Shanghai
      Ce fût un voyage intéressant et très dépaysant. Par contre je n’y vivrai pas…Deja la langue chinoise est compliquée .Par contre je pense qu’une semaine a Shanghai suffit largement
      Mais je regrette de ne pas avoir vu la grande muraille.Mais je ne suis pas restée suffisamment.
      Comptes tu aller en Chine ?

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s