le cimetière Montparnasse:Entre flânerie bucolique, historique , et artistique.

  • Voici une date qui correspond bien à la visite des cimetiéres: Le jour de tous les Saints Pour nous remémorer les souvenirs de tous les proches ou moins proches qui nous ont quitté . Quoi de mieux qu’une visite bucolique au cimetière du Montparnasse pour y flâner, s’y receuillir .Ne voyez surtout pas un côté sinistre et glauque à cette promenade ,mais plutôt un aspect de visite dans un grand musée à ciel ouvert qui permet d‘admirer les oeuvres d’art diverses , et de (re)faire une leçon d’histoire .
    Par conséquent mon article s’articulera sur ses 3 points :
  • devant les tombes de personnalités
  • sur les tombes qui sont de vrais oeuvres d’art
  • d’apprécier la nature en regardant les arbres , leurs couleurs, et l’architecture qui s’offre à nos yeux

les tombes connues

Inutile de vous dire que je n’ai pas vu toutes les tombes d’hommes ou de femmes célèbres(la liste serait exhaustive ) . Mes pas m’ont emmené au hasard . Par conséquent je n’ai vu que quelques tombes de gens qui ont laissé une traçe dans l’histoire.Si vous voulez voir telle ou telle tombe , à l’acceuil se trouve la liste numérotée de toutes les personnalités enterrées dans ce cimetière.

Les photos ne sont pas d’une très bonne qualité , car je n’avais que mon portable par souci de discretion et de respect.

les personnalités dans le monde des lettres

Decription de haut en bas et de gauche à droite
Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir (1905/1980) Philisophe existentialiste et romancier
(1908/1986) Romanciére .Elle a formé avec Jean Paul Sartre un couple myyhique adepte de l’amour libre . Peut être est ce la raison pour laquelle leur tombe est rempli de baisers de femme(s)…
Honoré Champion (1840/19009) Libraire et éditeur . Sa sépulture le represente dans son bureau de la librairie.
la Comtesse de Ségur ou Cécile Sorel (1873/1966) Elle devint en 1933 la vedette du Casino de Paris
Agar(1832/1891) Tragédienne.
Eugéne Iosnesco (1909/1994) Auteur dramatique
Henri Troyat (1911/2007)Ecrivain, membre de l’Académie Française.

Dans le domaine de l’audio visuel

Serges Gainsbourg


Serges Gainsbourg (1928/1991) de son vrai nom Lucien Ginsburg a sa tombe remplie de tickets de métro ( pour rappeler sa célèbre chanson  » le poinçonneur des lilas ».

De haut en bas et de gauche à droite
Gus(1911/1997) Gus dessinateur humoristique du Canard Enchainé et de Charlie Hebdo a disparu tragiquement dans les locaux de Charlie Hebdo.Sur sa tombe un foulard blanc pour que l’on ne l’oublie pas
Henri Langlois (1914/1977)Sur sa tombe on trouve des photos d’acteurs , des pellicules . Sachant qu’il fut le fondateur de la cinémathèque Française.
Serges Reggiani(1922/2004) Il fut comédien et chanteur et repose auprès de son fils.
Agnés Varda (1928/2019) De son vivant était photographe et réalisatrice de cinéma.
Yves Mourousi(1942/1998) Journaliste vedette du journal de 13 heures sur la 1ere chaine entre 1975 et 1988.

la tombe du dernier arrivant , et non pas du moindre puisqu’il s’agit de l’ancien Président de La République Française : Jacques Chirac

Les tombes qui sont de veritables oeuvres d’art

En parcourant ses tombes inconnues , je me suis posée la question de savoir pourquoi il y avait tel ou tel ornement sur ses tombes . Rien n’est fait au hasard et tout à une explication. Du moins pour ceux qui connaissent le défunt . Nous autres ,nous ne pouvons que laisser libre cours à notre imagination.
Voic quelques tombes qui m’ont interpellé , car comme je vous le soulignais auparavant , ce cimetiére est véritablement un musée à ciel ouvert

Promenade automnale dans le grand parc

Ce cimetiére avec ses 19 hectares , et l’un des plus importants espaces verts de la capitale . On y dénombre 1200 arbres entre tilleuls , sophoras, érables , conifères. Le tout donnant sur la Tour Montparnasse

Pour vous rendre au cimetière Montparnasse , le plus simple est de prendre le métro et de descendre à la station Edgar Quinet
Le cimetière est ouvert tous les jours en hiver de 8h30 à 17h30
Au Printemps et en Eté de 8h30 à 18h
Le dimanche ouverture à 9heures

Avez vous déja été flâné dans un cimetière ? ( et non pas vous receuillir sur la tombe d’un être disparu) Si oui ,lequel? et pourquoi celui-ci?

Ou au contraire ,pour vous le cimetiere ne peut pas être un lieu de pèlerinage?

10 commentaires

  1. Magnifique! j’irai quand je pourrai, Merci Corinne. L’ecole de Anne est jute à coté; Je ne connaissais que le Pere Lachaise que j’adore, j’y vais de temps en temps.

    J'aime

    1. Coucou Béatrice
      Merci pour ta visite,et ton commentaire.J’aime aussi beaucoup le Père Lachaise
      Bisous à vous tous et à bientôt j espère au pur-sang.
      Je reviens de Shanghai ou j’ai été voir Guillaume .

      J'aime

  2. Bonjour Corinne et merci beaucoup pour cette balade certes insolite, mais parfaitement de circonstance. A vrai dire je crois bien que je ne suis jamais allée dans ce cimetière et à la lecture de ton article, c’est un tord. Pour répondre à ta question, la dernière fois que je me suis baladée dans un cimetière, c’était à Moscou (tu peux retrouver cette balade dans un des posts voyage que j’ai écrit il y a tout juste un an). Ce cimetière du nom de Novodievitchi était également un musée d’œuvres d’art à ciel ouvert, plus que cela : un véritable lieu de culte de la personnalité ! C’était impressionnant…

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Anne
      En effet c’est un article qui est un peu déroutant . Personnellement j’aime visiter les cimetières . Je vais aller voir de ce chef ton article sur Moscou et son cimetière.
      J’espère que tu as bien profité de tes vacances en Bretagne en famille
      Pour ma part je viens de rentrer de Shanghai ou j’ai vu un de mes fils qui est étudiant la bas. Une chose est sûre je n’y vivrai pas
      A très bientôt et bon Week-end
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  3. coucou Corinne, Je connais le père Lachaise pour y être aller il y a quelques années mais je ne connaissais pas ce cimetière et grace à toi c’est chose faite. c’est un lieu assez incroyable. La tombe qui m’a le plus touchée c’est celle d’Yves Mourousi et son épouse Véronique. Elle semble un peu abandonnée et d’une grande tristesse. et la plus insolite est celle de Serge Gainsbourg. Aujourd’hui nous souhaitons les défunts et c’est une manière de leur rendre un bel hommage. merci à toi. gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Hola Sandrine
      Que tal?
      Merci pour ton commentaire . Je suis comme toi , je trouve que certaines tombes comme celle de Yves Mourousi et sa femme sont tombés dans l’oubli. D’autant que j’avais l’habitude de le voir dans les années 80 car il habitait dans la même avenue que moi à Paris, quand il était présentateur vedette sur TF1. Mais ce n’est pas la seule…
      Je te souhaite un bon Week end de la Toussaint dans le 64. Je pense sous le crachin comme nous sur Paris
      Bisous
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cette visite intéressante. J’aime bien flâner dans les cimetières, surtout ceux qui ont des illustres locataires et des sépultures « artistiques ». Après ceux du Père Lachaise et de Montmartre, j’avais l’intention d’aller voir le cimetière de Montparnasse, la prochaine fois que j’aurai du temps libre sur la capitale.
    Merci donc pour cet avant-goût fort intéressant.
    Bise et belle soirée.

    J'aime

    1. Coucou Fil
      Merci pour ta visite sur mon article . Je reste surprise de voir que pas mal de monde aime les cimetières, et ,pour pleins de motifs . Pour ce qui concerne Le Pére Lachaise, c’ est un cimetière extraordinaire qui mérite je pense , d’y aller plusieurs fois, et à plusieurs époques de l’année. Et Je pense que celui de Montparnasse est peu être moins » perméable » aux aléas des saisons.
      Bon dimanche dominical.
      Corinne
      PS j’ai essayé en vain hier soir de liker ton article sur ce café déjanté de Saint Malo , mais je n’y suis pas arrivée en tant qu’abonnée.Why ? Sache que j’ai trouvé ton article original ,et les photos toujours de qualité .
      Corinne

      J'aime

      1. Bonjour Corinne,
        Après vérification, ton like est bien inscrit sur mon article consacré au café « La Java ». Je t’en remercie. 🙂
        Il y a tellement d’histoire, de vies (paradoxalement) et aussi de calme dans un cimetière, que je ne suis pas étonné que beaucoup de gens aiment cette atmosphère.
        Bises et belle journée à toi.

        Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.