Maisons -Laffitte , lieu de villégiature dans la banlieue ouest de Paris.

Maisons-Laffitte située à quelques encablures de Paris a retenu l’attention de nombreuses célébrités dans le monde artistique , attirés par le calme et la verdure à seulement une quinzaine de kilomètres de la porte Maillot.

Maisons Laffitte c’est aussi le paradis des amateurs de chevaux.

Nous ferons une balade qui nous fera découvrir:

  • Petit aperçu du centre ville et sa célèbre pâtisserie Durand
  • le parc et son panel architectural de villas,
  • les maisons natales de Jean Cocteau ,et du couturier Jacques Fath. Et bien d’autres encore…
  • le petit parc avec sa vielle église Saint Nicolas 
  • le château de Maisons Laffitte

Le centre ville de Maisons Laffitte

En sortant du RER , dirigez vous sur votre droite en passant devant la mairie, et continuez tout droit . Vous pouvez observer sur votre passage des cabines téléphoniques qui ne sont plus… mais transformées en cabine bibliothèque avec le sigle du cheval , car n’oublions pas que Maisons Laffitte est réputée pour ses courses de chevaux ( peut être plus pour longtemps ) ses écuries .La particularité du champ de courses de Maisons Laffitte: le fait d’être en ligne droite.

20190116_113612835847541211473183.jpg

Après avoir jeté un coup d’oeil à ces anciennes cabines téléphoniques, dont une vient de la ville de Newmarket en Angleterre, en raison du jumelage des deux villes.

Restez sur le trottoir de droite et jetez un coup d’oeil à la pâtisserie « Durand »dont le fameux gâteau « le Paris Brest « . C’est louis Durand qui, inspiré par la course cycliste Paris-Brest, est à l’origine de cette pâtisserie , qui perpétue la tradition de génération en génération.Un bon conseil , revenez au retour pour la déguster ou l’emporter .

Createur du Paris Brest.jpg

Avant d’arriver devant deux grilles de l’entrée du parc ,tournez à gauche en prenant l’avenue de la Muette ,et continuez tout droit jusqu’à l’église Saint Nicolas.

Eglise Saint Nicolas à Maisons

église Saint Nicolas

Le Parc de Maisons Laffitte

En quittant le passage Reignat ,

Maisons Laffiitte.jpg

Vous allez quitter la ville pour entrer dans le parc de Maisons Laffitte . Prendre sur votre gauche l’avenue Lavoisier pour rejoindre la maison ou est né le couturier célèbre des années 40/50 : Jacques FATH

cb109e5b132aed6151b8b4fc41fcd6bf.jpg
Collage photos

Après l’avoir vu, prenez tout de suite à droite la rue Labruyère pour rejoindre une grande artère principale du parc ; l’Avenue Albine. Vous pourrez remarquer que les plaques de rues dans le parc sont apposées sur les arbres ,et par conséquent certaines sont englouties par ces derniers , et le nom des rues devient compliquer à déchiffrer …

Celle- la n’a pas encore subi l’attaque de l’arbre…

20190505_180648.jpg

20190416_122143.jpg

Cette avenue est composée d’un ensemble de grandes et belles villas . Arrêtez vous au rond point place Marine caractérisé par un bassin avec jet d’eau .

place marine Maisons Laffitte.jpg
Rond Point de la place Marine
Place marine (2).jpg
Place Marine

Traversez- la pour aller de l’autre côté de l’avenue Albine et à l’angle ou se trouve l’ancien Pavillon des Charmettes dont séjourna Jacques de Lacretelle.(écrivain et académicien )

Le Pavillon des Charmettes était un hôtel, restaurant à l’époque ou séjourna Jacques de Lacretelle qui échangea une correspondance avec son grand ami Marcel PROUST.

20190112_161434 (1).jpg

Pavillon des Charmettes à Maisons Laffitte

La deuxième villa que nous allons rejoindre, se trouve un peu plus loin sur le même trottoir .Il s’agit de la maison ou a séjourné l’écrivain et auteur de la série « les Thibault ».ROGER MARTIN DU GARD au 26 Avenue Albine

de60f40642ca7720da157f93d5365c5b

Ancienne maison des Martin du Gard .ML.jpg
maison de R.Martin du Gard

Continuez l’Avenue Albine et regardez de l’autre côté du trottoir , une maison originale qui parait être bien vieille mais qui conserve un certain cachet.Elle date de 1846

20190319_111023.jpg
Maison de 1846
Ml.jpg
Détails de la maison rouge

Continuez jusqu’au bout cette belle et large avenue pour rejoindre au bout: les caves du nord. C’est un site classé depuis 1981. Ce fut l’entrée que prenait le monarque venant du château de Saint Germain en laye pour rejoindre celui de Maisons Laffitte.Ce fut un ancien théâtre en plein air.Maintenant c’est un centre d’entraînement pour les chevaux .

Tournez à droite et prenez en face l’avenue Pascal ,Arrêtez vous pour admirer au 30 de cette avenue , une villa magnifique dans son architecture et dans ses détails ,C’est la villa Doulton. Elle a été construite pour l’exposition universelle de Paris en 1878 , et est inscrite aux monuments historiques depuis 2012.Elle fut le pavillon représentant l’Angleterre . Remarquez sa façade recouverte d’éléments de décoration en terre cuite.

Maison Doulton Maisons Laffitte.jpg

20190507_174015.jpg
Détails de la maison Doulton

Continuez jusqu’au bout l’avenue Pascal , et remarquez à l’ange une jolie maison au toit de chaume que l’on distingue à peine derrière un épais rideau de feuillages .

20190505_170925.jpg

Vous noterez au long de votre promenade que l’architecture de Maisons Laffitte est très éclectique, cela va du style île de France , au cottage normand , en passant par le chalet suisse, la maison en meulière , et bien d’autres encore…

20190416_122025.jpg
Maison de type chalet suisse

Prendre la 3éme à gauche Avenue Engrand , et la 3éme à droite avenue Jean Jacques Rousseau jusqu’à la place Wagram

20190508_174719.jpg

Vous rencontrerez durant votre parcours ,de nombreux chevaux avec leurs cavaliers . Des écuries .N’oubliez pas que la priorité aux chevaux est de rigueur à Maisons Laffitte .

La cité du Cheval à Maisons laffitte.jpg

20190416_122037.jpg

la cité du cheval à ML.jpg

20190505_171710.jpg
Jeune poulain de 1mois 1/2

Vous traverserez également de nombreux espaces verts .Tout pour vous donner l’impression d’être très très loin de Paris. Et les amoureux des chevaux seront aux anges dans cet endroit. Vous en croiserez très souvent : chevaux de courses, chevaux de loisirs , ou poneys.

20190416_122121.jpg

A Maisons Laffitte , tous les styles de villas se côtoient.

au n°9 ; maison ou a séjourné l’écrivain Jules Renard chez son ami le peintre Edouard Richter en 1984

20190319_114015.jpg


20190319_114006.jpg

Au bout de l’avenue vous allez arriver à une autre place . la place Wagram. Elle a été crée par François Mansard , et a pris le nom de Wagram en souvenir de la victoire de Napoléon Ier.

20190505_172706

Place Wagram à Maisons Laffitte

20190319_114225 - Copie.jpg

Vous prendrez ensuite l’avenue de Wagram en restant bien sur le trottoir de droite pour rejoindre la villa de Ian Ianchelevici , célèbre sculpteur

20190319_114851.jpg

Restez sur le même trottoir pour voir un peu plus loin une belle demeure et regardez les niches de cette maison .

belle demeure à ML.jpg

Prenez la 1ere à droite et longez l’école primaire bilingue l’Ermitage jusqu’à l’avenue Eglé. Traversez là et prenez la 2éme avenue à droite l’avenue Gretry

Au bout de l’avenue Gretry vous allez vous trouver au rond point Gretry , prenez à gauche pour arriver au restaurant gastronomique  » la vieille Fontaine » Trés belle demeure de 1837 (ancien établissement thermal) et superbe jardin à l’arrière . Si c’est ouvert ;jetez un coup d’oeil à la fontaine , au restaurant et à l’arriére du restaurant côté jardin .

Traversez le square Gretry en tournant le dos à le « Vieille Fontaine »et tout droit en direction de la place Sully , ou nous allons rejoindre la maison natale de Jean Cocteau au numéro 4

20190319_115859 - Copie.jpg

maison natale de Jean Cocteau à Maisons Laffitte.jpg
maison natale de Jean Cocteau

Juste à côte dans l’avenue suivante » Avenue Beranger  » , se trouvait l‘atelier des

peintres père et fils: Claude

20190319_115821 - Copie.jpg

Après ce petit crochet , revenez sur vos pas pour quitter le grand parc , et rejoindre le petit parc

Le petit parc

Tournez le dos à la villa de Jean Cocteau et dirigez vous en face avenue Béranger et l’avenue Carnot  ,vous longerez quelques belles villas avant d’arriver à l’ancienne Eglise Saint Nicolas , qui aujourd’hui n’est  plus un lieu de culte mais un lieu dédié aux expositions. Et juste après vous pourrez visiter le Château de Maisons Laffitte

Eglise saint Nicolas à Maisons Laffitte.jpg

 

Le château de Maisons Laffitte

Et pour finir votre balade , le Château de Maisons Laffitte qui fut édifié par Mansart pour René de Longeuil en 1640.
les autres propriétaires du château furent : le comte d’Artois (frère de louis XVI , passionné de chevaux qui introduisit les courses anglaises à Maisons Laffitte . Puis vinrent le banquier Jacques Laffitte qui organisa en 1833 les  premières courses hippiques . Donc on peut dire que Maisons Laffitte est le berceau des courses de chevaux .

A noter également , et cela va sans dire .Vous pouvez également visité au sein du château, le musée du Cheval de course, ouvert tous les jours sauf le mardi (qui retrace la chronique du turf depuis 1900 , avis aux amateurs …)

Voila la visite se termine ici , pour regagner le centre ville , remonter à droite la rue de Paris qui vous ramènera directement au centre ville avenue de Longeuil par la gauche pour rejoindre le RER.

Connaissiez- vous Maisons Laffitte ?

Souhaitez vous faire ce périple pour découvrir cette belle ville proche de Paris ?

 

 

10 commentaires

  1. coucou corinne, bravo ! ton article est super ! je suis fan ! l’architecture est tellement belle. tu nous donne vraiment envie d’aller y faire une balade. je ne connais que de nom malheureusement. c’est un lieu qui inspire la sérénité. j’adore prendre en photo les chevaux et je pense que cela me plairait beaucoup. merci pour cette jolie parenthèse. bonnes vacances ! bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chère Virginie
      Quelle classe de me vouvouyer , je suis transportée à l’époque de la royauté
      Trêve de plaisanterie , encore merci d’être venu commenter cet article .
      je t’embrasse
      Corinne
      PS Je ne peux pas corriger la faute sur ton écrit. sorry .

      J'aime

  2. Chère Corinne,
    Merci pour ce très bel article et cette balade champêtre aux portes de Paris. Une de mes amies passionnée de chevaux a longtemps habité Maisons-Laffitte, aussi je connais un peu la ville. Enfin je pensais la connaître un peu, mais à la lecture de ton article je me dis que j’avais encore beaucoup de choses à apprendre ! Le château est magnifique, les demeures charmantes et éclectiques c’est vrai… mais ce que je trouve impressionnant, c’est la façon dont les arbres arrivent à reprendre le contrôle d’eux-mêmes en engloutissant littéralement les panneaux de rue !!
    Le départ pour ton long et grand voyage approche, je te souhaite d’extraordinaires découvertes et t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. Ma chére Anne
      Un grand merci pour ta visite et ton commentaire .
      As tu reconnu certains endroits ? Puisque ton amie cavaliére y habitait.
      Il est vrai que c’est une petite ville aux portes de Paris ,très agreable et surtout pour les fans de chevaux . Mais dans un futur proche,il est prévu de supprimer les courses sur l’hippodrome , et déja cela se fait sentir car beaucoup d’écuries de chevaux ont fermé leur porte . Dommage.
      Je te souhaite de très bonnes vacances de la Toussaint , si vacances tu prends ( peut être n’as tu plus d’enfant en âge scolaire).Et je lirai avec délice et avec retard ton prochain article sur Roma
      Je t’embrasse
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  3. Je ne saurais te dire… Je revois cette large avenue (mais laquelle ?) avec un terre-plein au milieu, de beaux arbres de part et d’autre, de jolies et grandes maisons. Mes souvenirs sont assez vagues j’avoue, car cela remonte à longtemps !
    Oui j’ai des enfants scolarisés, nous partons en Bretagne dans le Morbihan pendant les vacances. Je t’embrasse et à bientôt.

    J'aime

  4. Bonsoir Corinne, Maisons-Laffitte c’est juste à côté de chez moi et j’y ai beaucoup de souvenirs. Le mariage de mon frère dans le château de Maisons-Laffitte, la première promenade de mon chien quand il était tout petit dans le parc de Maisons-Laffitte. Nous y allons souvent pour déjeuner au cosy puisse faire un petit tour dans le parc. Il y a aussi une très bonne crêperie. Par contre nous avons arrêté d’aller manger à la vieille fontaine nous avons été plusieurs fois déçus. Il est question actuellement que l’hippodrome soit fermé cela me semble tellement étrange puisque Maisons-Laffitte est une cité du cheval.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Sophie
      Merci pour ton commentaire. C’est amusant nous avons beaucoup de lieux en commun ( La cöte Basque , et le 78/95 entre Maisons Laffitte et la Frette . Quand je passe par la Frette je regarde toujours si je ne t’apercois pas promenant ton chien le long des berges de la Seine. Quant à ML , nous avons les mêmes restaurants ( la crêperie, au 46 , la Vieille Fontaine dont la nourriture reste trop aléatoire compte tenu du prix ) J’espére franchement avoir l’occasion de te rencontrer avec ou sans ton chien . Car nous avons tellement d’endroits en commun.
      Dans 2 heures je m’envole pour Shanghai pour 10 jours . Peut être connais tu déja ce lieu ? Puisque nous partageons pas mal d’endroits communs
      Bisous
      Corinne
      PS en effet il est question de fermer l’hippodrome mais le maire Jacques Myard fait tout pour le conserver . Et je ne sais pas trop ou en sont les déliberations avec France Galop.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.