Saint Sébastien.Balade côté terre et côté mer

En regardant la semaine dernière le festival international du film à Saint Sébastien, . J’ai eu envie de revoir mes photos prises entre Pâques et le début de l’été 2019.
Saint Sébastien pour ceux qui ne connaissent pas , se situe au pays basque Espagnol , à 25 kms de Hendaye environ( ville frontaliére avant l’Espagne) .C’est une très jolie ville, cosmopolite , qui se situe en bord de mer. Elle se compose en fait de deux villes :
la vieille ville où se trouve les bars à tapas, les rues étroites et animées .
La ville moderne ,où l’on déambule dans de grandes artères avec de beaux immeubles et le tout encerclé d’enseignes de luxe.Avis aux amateurs de mode.
Pour les basques espagnols il s’agit non pas de Saint Sébastien mais de Donostia . C’est la traduction en basque de Saint Sébastien. Voila , vous connaissez déjà un mode basque .

Mon itinéraire sera le suivant :

  • La première partie sera consacrée à l’architecture hétéroclite de Saint Sébastien
  • la deuxième partie se fera le long de la baie de la Concha pour rejoindre « el Peine del viento »

Saint Sébastien ne compte pas moins de six ponts qui traversent le Rio Urumea:
Le pont de la Zuriola
Le pont Santa Catalina
Le pont Maria Cristina
Le pont Mundaiz
Le pont Lehendakari Aguire
le pont de la Real Sociedad

Nous n’en traverserons que deux , mais nous jeterons un coup d’oeil au 3éme .

Notre point de départ sera le pont de la Zuriola qui remonte le fleuve Urumea, C’est le plus proche de l’embouchure du fleuve Urumea.Il se trouve à côté du palais des Congrès Kursaal. Ne manquez pas de regarder les beaux lampadaires Art Deco.

Le pont de la Zuriola

Puis on va passer devant le Pont Santa Catalina , qui est le plus ancien des ponts

Puis on va jeter un coup d’oeil devant le pont Maria Cristina .Ce pont n’est pas sans rappeler le pont Alexandre III de Paris , par ses obélisques monumentaux représentant la paix . Notez également les écussons de la ville de Saint Sébastien.

on va voir le magnifique palace : l’hôtel Maria Cristina qui date de 1912, imposant par sa façade , et qui se trouve sur l’autre côte du fleuve. Cet hôtel est celui qui reçoit les stars du cinéma ( y ont séjourné Mata Hari, Maurice Ravel, Audrey Hepburn, Hitchkock, Spielberg…) j’arrête ici car la liste serait sans fin .

Hôtel Maria Cristina


Revenons en arrière pour traverser le pont Santa Catalina (on ne pouvait pas jeter un coup d’oeil au superbe pont Maria Cristina )
A la fin du pont, on arrive devant la plaza Euskadi . Cette place est entourée d’immeubles prestigieux ou l’art nouveau flirte avec l’art déco .N’hésitez pas à lever les yeux pour observer les fenêtres, les balcons , les portes …

Sur cette place ,vous pouvez voir quelques beaux immeubles art déco et art nouveau , et aussi quelques belles fenêtres .Dommage ce jour de Pâques, le temps était bien gris ,

Revenez sur vos pas pour rejoindre la rivière, par » el paseo de Francia ». Encore une fois ne manquez pas de porter votre regard sur les immeubles de styles différents en passant de l’art Déco à l’art Nouveau , sans oublier le style Rococo.

Après on va rejoindre » la plaza de Bilbao » en empruntant auparavant la kalea Olano

Prenez la « calle Getaria » pour arriver à la » plaza de Guipuzcoa » ou l’on peut admirer un jardin dessiné par le prestigieux jardinier :Pierre Ducasse » Ce jardin est un havre de fraîcheur et d’ombre en plein milieu de l’agitation urbaine. Mais entre temps cette calle de Getaria est jalonnée de beaux magasins et d’immeubles disparates dont en voici quelques exemples

Après avoir profité de ce petit jardin au milieu de la ville , on repart par la » calle Elcano » pour rejoindre « L’Alameda del boulevard  » et arriver à » la place del Ayuntamiento « qui veut dire mairie en espagnol , et qui sera notre halte , avant d’attaquer le front de mer .

Le front de mer

Cette plage mondialement connue s’appelle « la Concha » qui veut dire coquillage en espagnol , car elle épouse cette forme .C’est une belle promenade que de longer ce bord de mer qui doit bien s’étendre sur 3 kilomètres.

Poursuivons notre promenade de bord de mer , comme vous pouvez le voir peu de monde , mais n’oublions pas que le temps n’est pas toujours de la partie , et en plus, nous sommes fin juin . Les vacances ne sont pas encore commencées.
Ci dessous une photo de la villa Maskor -Gain avec comme particularité ses tourelles.Cette bâtisse ressemble plus à un » castel » Anglais qu’a une » finca  » Espagnole. La encore , grande diversité de styles architecturaux .

Villa Maskor -Gain à Saint Sébastien

On continue toujours, même sur le front de mer, on a une architecture incroyablement diversifiée.

Regardez en face de vous cet îlot en plein milieu de la mer . Il s’agit de « la Isla Santa Clara » Pour la petite histoire , cette île a abrité au 16éme siècle , les pestiférés.
Maintenant vous pouvez vous y rendre par bateau toutes les demi heures en été . Cette îlot bénéficie d’une plage accessible seulement à marée basse.

Vous allez passer sous un pont qui va nous mener à l’autre plage de Saint Sébastien qui se nomme la plage d’Ondarreta .

Tunnel de Loretopea

Après ce tunnel original , car on a l’impression de se retrouver dans un aquarium ,et de regarder au dessus de nous le spectacle des mammifères marins . A moins de se trouver dans le tube d’une vague( pour les surfeurs).Chacun interpretera à sa façon.

les radeaux de plage avec toboggan

Le sommet que vous voyez tout en haut avec sa tour est le Monte Igueldo , qui se visite . Un funiculaire vous y attend . Tout en haut la vue est époustouflante. Et pour le plaisir des petits et des grands il y a quelques attractions à son sommet.

la vue sur le Monte Igeldo

Au bout de cette promenade nous voici arrivé devant l’oeuvre du basque sculpteur Edouardo Chillida (décédé dans cette même ville).
avec ‘ el Peine del viento »

El peine del Viento

La promenade s’achève ici . En ce qui concerne sa durée ; comptez deux bonnes heures de marche .

Connaissez vous Saint Sébastien ?

Si oui , est-ce une ville ou vous viveriez volontiers ?

Et si vous ne la connaissez pas , seriez vous tenté de la découvrir?

12 commentaires

  1. Bonsoir Corinne,
    Merci pour cette belle balade virtuelle qui m’a emmenée en voyage le temps de te lire et d’admirer tes belles photos. Comme toi, je suis sensible aux belles architectures de style art-déco et les façades que tu nous donnes l’occasion de contempler sont magnifiques. L’on y reconnait bien ce style particulier dont l’influence d’Alfons Mucha, maître de l’art nouveau, avec ces superbes nymphes sortant des nénuphars (à moins que les décors de cette façade aient été réalisés par le maître lui-même ?!).
    Belle soirée et bon week-end.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Anne
      Un grand merci pour ta visite et ton judicieux commentaire .💪
      Comme tu as l’air de bien connaître Alphonse Mucha.Es tu allée voir son expo à Paris ?
      Je te souhaite un très bon week-end, même si le temps prevu ne sera pas merveilleux .
      Je t’embrasse
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Corinne . Grâce à toi , je vais pouvoir emmener nos amis norvégiens visiter St Sebastian en sachant quoi faire et que leur faire regarder !
    Finalement je connais St Sebastian de facon décousue et je vais l’aborder d’une manière plus structurée .
    Bravo une fois de plus

    J'aime

  3. Coucou corinne, san Sebastian est une ville que j’apprécie énormément ! Je pense que je pourrais y vivre. Elle est élégante avec un superbe bord de mer et d’excellents bars à tapas. Je m’y sens très bien. J’adore la vue sur la ville du mont d’igualdo. J’ai encore plein de choses à découvrir. Ton article me le prouve ! Merci 😁 bisous 💋💋

    J'aime

    1. Coucou Sandrine
      Merci pour ton commentaire
      Je suis comme toi je vivrais a 200/100 à Saint Sebastien car il y a tout ce que j’aime
      Bonne journée à toi et à demain pour avoir le plaisir de lire un nouvel article 😘
      Je t’embrasse
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  4. Tu me rappelles mes souvenirs de vacances de l’été 2017, où j’avais passé 3 semaines à Saint-Sébastien. D’ailleurs les photos qui sont sur mon photo-blog sont complémentaires aux tiennes, puisque je montre les vues dans l’autre sens. Notamment la Concha vue depuis le Mont Urgull :
    https://filimages.com/2017/09/17/san-sebastian-1/
    Et surtout les vues magnifiques depuis le Mont Igueldo, sur le post suivant.
    Tu as raison, Saint-Sébastien est une très jolie ville et j’ai beaucoup apprécié mon séjour.
    Bises et bon weekend.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Phil d être venu voir mon article.
      Je ne vais pas manquer de regarder le tien puisqu’il sont complémentaires. Et je suis bien sûre que tu me feras rêver avec tes photos
      Te deseo un buen fin de semana. Y hasta pronto
      Besos

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s