La rentrée a sonné et avec encore de belles journées de fin d’été .Pourquoi ne pas profiter d’un semblant de vacances en se rendant dans des lieux verdoyants où jaunissant avec les premiers prémices de l’automne. Donc aujourd’hui nous partons
- Visiter les coins et recoins du jardin des plantes( les plantes médicinales , les arbres remarquables , les hommes remarquables , la gloriette…=)
- Nous irons ensuite voir la maison ou séjourna Paul Verlaine et Ernest Hemingway
- Nous en profiterons pour admirer le Panthéon (de l’extérieur)
- Nous finirons notre visite par le jardin du luxembourg
le jardin des Plantes


Direction par le métro : Gare d’Austerlitz
1 Je vais avant de rentrer dans le vif du sujet vous présenter ce magnifique jardin qui comprend :
Un grand jardin botanique, quatre serres (une tropicale humide, une serre de désert, une serre de Nouvelle- Calédonie, et pour finir une serre de l’histoire des plantes,un musée de la paléontologie , et de la minéralogie.Une ménagerie .)
En étant face à la grande galerie de l’évolution ( grand bâtiment blanc que vous pouvez voir sur la carte postale), on remarque:
toutes les cultures des plantes utiles :Pour vous faire un récapitulatif
En ce qui concerne les plantes utiles à la teinture. Elles ont joué un rôle économique important du XVII au XIX éme siécle. Après ce sont les teintures chimiques qui ont pris le dessus.
Pour les plantes à teinture bleu ou verte ; c‘est Saint Louis qui a donné au bleu ses couleurs de noblesse avec la fleur de lys ; symbole de la royauté
les plantes à phénols : Ces dernières ont des propriétés antiseptiques, anti inflammatoires, anti bactériennes…contenues dans le romarin, l’artichaut, le saule …
Les plantes à Flavonoides : les molécules présentes dans les fruits et légumes seraient véinotoniques, anitioxydantes … contenues dans le ginkgo , le sophora du japon.
les plantes à huiles essentielles : Elles renferment des molécules volatiles et parfumées , qui ont des vertus antiseptiques et antispasmodiques comme la camomille, la menthe poivrée , le thym, l’anis vert.
les plantes à fibres : Utilisées pour la fabrication des fils , du papier , des cordes . Elles sont utiles pour l’habillement , la décoration . On les trouvent dans le lin, les tiges de chanvre , le jute .
Après cet épisode de plantes utiles , tournons nous vers les arbres remarquables comme:
le cerisier blanc japonais en fleurs début avril, et je vous laisse découvrir d’autres variétés d’arbres en fleurs lors de ma visite en avril. Dommage, ce jour ci il ne faisait pas très beau , et la beauté de cet arbre n’est pas rendu à sa juste valeur.






C’est un régal pour les yeux cette profusion de couleurs , et même d’odeurs .




-
les hommes remarquables
Ce jardin botanique; on le doit à certaines personnalités et particulièrement au Comte de BUFFON : Il fut intendant du jardin du roi en 1739 et l’a administré et développé pendant plus de 50 ans.


Ne manquez pas de monter par le labyrinthe et de voir « la gloriette de Buffon « kiosque qui a été construit par le serrurier du jardin des plantes. La vue d’en haut est assez jolie.Vous pouvez même essayer de vous perdre dans le labyrinthe.

JUSSIEU: Pour la petite histoire on dit qu’il planta ce pin en 1774, et étant aveugle ,il se receuilli une dernière fois devant cet arbre, juste avant sa mort.

DAUBENTON; Il est le seul a avoir le privilège d’être enterré au sein même du jardin des plantes. IL fut le 1er directeur du Muséum d’Histoire naturelle.

-
Le jardin Alpin
Il se situe à côté de la ménagerie ; on y accède par un tunnel souterrain .C’est un jardin assez petit de rocailles .

Ce jardin est classé monument historique depuis 1993. C’est un endroit ou l’on trouve des plantes habituées à des conditions climatiques extrêmes .Par conséquent il y pousse des plantes de montagne . Personnellement je n’y ai pas vu grand chose lors de ma visite . Il faut cependant avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un jardin representant tous les continents .

Je vous mets ce pistachier en photo ( pas fleuri ) mais dont le tronc est assez imposant.
PS A noter que tous ces endroits sont gratuits ,seuls sont payants : les serres, la ménagerie , et les musées de la minéralogie et paléontologie.
Sortir du jardin des Plantes par la rue lacépède , ou nous allons un peu fouler le macadam avant de rejoindre le jardin du Luxembourg
2 .la demeure de Paul Verlaine et de Ernest Hemingway
Cette demeure est assez modeste comparé au talent de ces deux grands hommes


A noter quelques vitrines intéressantes

C’est un restaurant qui se situe rue lacépède , mais dont la devanture a attiré mon regard .

Aprés la rue Lacépède , prenez la rue Descartes , et la rue de la montagne sainte Geneviève (sainte patronne de Paris ) Pour arriver au Panthéon

3/ le Panthéon


Lieu prestigieux ou se trouve( dans la crypte) la dernière demeure d’hommes ou de femmes célèbres ayant apporté » un plus « à l’humanité ( Voltaire, Zola , Victor Hugo,Marie Curie, Simone Weil ..) Le Panthéon existe grâce à Louis XV qui avait fait le voeu de consacrer un monument prestigieux à Sainte Geneviève. Il confia son projet à l’architecte Soufflot.En 1791 , le Panthéon est transformé en Panthéon National.
Puis prendre la rue Soufflot pour arriver devant les grilles du jardin du Luxembourg.
4/ Le jardin du Luxembourg


Il a été crée au début du XVIIéme siècle par Marie de Médicis (veuve du roi Henri IV) qui fit planter des arbres qui ornaient son palais (le petit luxembourg actuel). Maintenant c ‘est le Sénat qui entretient et administre le Jardin
Dans ce jardin de nombreuses statues forment un décor harmonieux parmi les plantes .
On découvre les statues de Georges Sand , Stendhal (sculpté par Rodin )

Ce jardin comporte quelques belles espèces d’arbres et de plantes , un bassin qui apporte une petite touche de fraîcheur, des tennis , un kiosque à musique , un théâtre de marionnettes . et des chaises gratuites bien confortables , car un peu inclinées.Donc un lieu très adapté à la fois pour les jeunes et moins jeunes. .
A noter également une belle collection d’orchidées , une des plus anciennes d’Europe de 1500 espéces .mais que je n’ai pas vu.
Je tiens à préciser que ce jardin est aussi beau pendant l’arrière saison automnale.
La visite s’achève ici.Mais avant de vous quitter j’aimerais que vous répondiez à ces deux questions, si vous le souhaitez.
Connaissez vous ces deux jardins ?
Avez vous une préférence pour l’un deux ? Si oui, quelles sont les raisons de cette préférence ?
Pour ma part ,j’ai une petite préférence pour le jardin des Plantes , car il est à la fois instructif,et varié .
Merci Corinne pour cette jolie balade !
Figure-toi qu’en juillet avant de partir en Sicile, je suis allée faire tout un reportage photo au Jardin des Plantes dans l’idée de faire un article… mais je ne pense pas le faire au final ! Je n’avais pas vu qu’il y avait des plantes à teinture, en revanche quand j’y étais, il y avait toutes sortes de légumes et d’aromates à portée de main !!
Quant au Jardin du Luxembourg, c’est un de mes préférés ! Petite, ma mère m’emmenait voir Guignol au Théâtre des marionnettes. Plusieurs années plus tard, j’y emmenais mes enfants… Que de souvenirs ! Bises
J'aimeJ'aime
Bonsoir Anne
Un grand merci pour ta venue et ta réponse.
Je comprends que sentimentalement tu puisses préférer le jardin du Luxembourg avec tous tes souvenirs d’enfance ,et que tu as perpétué avec tes enfants.
Pour ma part j’allais voir Guignol au jardin du Ranelagh ,habitant à côté
J'aimeAimé par 1 personne
Désolé mais encore une mauvaise manipulation de ma part avec le portable.
Tout cela pour te souhaiter un bon week-end et je piaffe d’impatience en attendant ton nouveau billet.
Corinne
J'aimeJ'aime
coucou Corinne, merci infiniment pour ce joli billet. C’est toujours un plaisir de se balader avec toi dans les beaux jardins parisiens. La nature est si belle … j’ai un faible pour le cerisier blanc qui est incroyable. J’ai visité le jardin du Luxembourg et j’en garde un très beau souvenir. Quant au jardin des plantes, j’ai un doute. J’avais également beaucoup aimé le jardin d’acclimatation mais c’était il y a très très longtemps. il faudrait que j’y retourne lors de mon prochain passage à paris. merci et gros muxu.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sandrine
Un grand merci pour ton adorable message.Je sais que tu apprécies beaucoup les fleurs et par conséquent les jardins.
Tu auras à ta prochaine visite sur Paris un jardin supplémentaire à découvrir.
Je t’embrasse
Corinne
J'aimeJ'aime