Balade impériale a Biarritz

Biarritz comme tout le monde le sait , fut le lieu de villégiature des époux Napoléon III et Eugénie de Montijo
Eugénie ( future épouse de Napoléon III) connut enfant les plaisirs de Biarritz qu’elle adorait .C’est elle qui a lancé la mode des bains de mer ( un grand merci Eugénie pour cette géniale idée) . En épousant Napoléon III, elle convaincu ce dernier de faire construire leur résidence d’été en 1854  » la Villa Eugénie » . Actuellement il s’agit du palace biarrot qui se nomme « l’hôtel du Palais »

  1. Nous emprunterons la rue de l’impératrice; ou se nichent quelques magnifiques villas ayant appartenu au gotha national et international .
  2. Nous admirerons le phare de Biarritz et ses magnifiques panoramas .
  3. Nous reviendrons par le quartier Saint Charles pour revenir à notre point de départ
  4. Nous ferons un crochet sur la chapelle impériale de Napoléon III et Joséphine
  1. Notre point de départ est l’hôtel du Palais ( rénové pour accueillir le G7 ) . Un carte postale vous permettra de mieux visualiser ce magnifique palace. Il est l’oeuvre de l’architecte Edouard Niermans ; auteur du Negresco de Nice.
img20190510_14222136.jpg
Hôtel du Palais Biarritz

Nous allons emprunter l’avenue de l’impératrice ( rue qui monte ) . Durant notre trajet nous allons voir au numéro 8 une église orthodoxe .Il faut rappeler que Biarritz est devenu le grand lieu ou l’aristocratie et les têtes couronnées venaient profiter des fêtes somptueuses données par tout le ghotha mondain . Par conséquent de nombreux Russes, Americains, Espagnols sont venus sur Biarritz .

IMG_4680.JPG
eglise orhodoxe Btz.JPG
Eglise orthodoxe de Biarritz

Vous allez traverser le trottoir pour prendre la 1ere à gauche , la rue louison Bobet (célèbre coureur cycliste mort à Biarritz )pour voir deux maisons de style mauresque ayant appartenu respectivement à Jean Patou, et Jean Poiret, respectivement aux numéros 2 et 4.

Juste en face , se trouve une belle villa aux volets bleu ciel dont le nom est « Mer et Ciel »

belle villa Biarritz.JPG
Maison à Biarritz
IMG_4585.JPG
Jolie vue sur la plage du Miramar de Biarritz
IMG_4686.JPG

au bout de la rue , la remonter et redescendre légèrement vers l’autre trottoir ou au 18 se trouve La villa Cyrano dont le nom est emprunté ( comme vous l’aurez deviné ) en hommage au célèbre héros de Edmond Rostand (dont la villa est à quelques encablures de Biarritz à Cambo les Bains , la villa Arnaga)

IMG_4691.JPG
Villa Cyrano ,

En continuant , et de l’autre côté du trottoir la villa Roche Ronde .Elle est l’oeuvre de l’architecte Alphonse Bertrand dont la construction remonte en 1884 dans un style néo gothique . le nom  » Roche Ronde »  est le nom du rocher que l’on voit depuis la  plage du Miramar qui est appelé roche ronde.


villa Roche Ronde.JPG
IMG_4587.JPG
La rocher appelé la roche ronde

La villa à accueillie la célèbre espionne Mata Hari, la princesse Fabiola Reine des Belges .Aujourd’hui elle est divisée en appartements .

2 Au bout de la montée nous voici arrivé devant le phare de Biarritz, inauguré en 1834, d’une hauteur de 44 métres , qui se visite et qui se monte après avoir gravi 248 marches.

Il  est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2009.

IMG_4710.JPG
IMG_4711.JPG

Admirez les vues magnifiques ;côté grande Plage et vue sur l’Espagne, de l’autre côté Anglet

vue sur les plages d'Anglet depuis le phare de Biarritz.JPG
Vue sur les plages d’Anglet depuis le phare de Biarritz
vue sur les montagnes basques.JPG
La mer et la montagne à Biarritz
IMG_4701.JPG
Vue sur la grande plage de Btz

Une fois admiré, revenez sur vos pas pour rejoindre l’hôtel Régina , ce bel hôtel art déco situé entre le golf du Phare et le quartier impérial.Mais entre temps jetez un coup d’oeil à cette belle résidence « la villa Paz », oeuvre des architectes les frères Gomez ,bien connus dans la région.

IMG_4714
villa Paz Btz.JPG
Villa Paz à Biarritz
hôtel Régina BTZ.JPG
Hôtel Régina Biarritz

3 Nous commençons notre retour par prendre la rue Alphonse XIII  qui se trouve derrière l’hôtel ,puis  la rue Sarasate  , en direction du quartier Saint Charles


IMG_4722
Villa Navarra (2).JPG
IMG_4731

Nous sommes dans le quartier Saint Charles, quartier très commerçant de Biarritz  , et prenons sa  rue éponyme , avec encore quelques belles villas , et son église

IMG_4736.JPG
villa rue saint Charles à Biarritz

la villa Maitia  , qui date de 1904 dont le porche d’entrée et la haute charpente attirent l’oeil du touriste .Elle a été construite sur la dernière parcelle du lotissement impérial . Son style ne déroge pas ,villa néo basque en forme de cathédrale .

église Saint Charles

Nous finirons cette 3éme partie de visite par l’ancien hôtel , et plus precisement ancien palace construit en 1910 de style empire,  et transformé depuis 1955 en appartements . Il s’agit de la Résidence Carlton

le Carlton.JPG
Résidence Carlton à Biarritz

4   Direction la chapelle impériale 

Elle a été construite en 1864 à la demande de l’impératrice .Elle est dédiée à Notre Dame de Guadalupé: patronne du Mexique . Elle est de style hispano mauresque .

IMG_4741.JPG
IMG_4747.JPG
La chapelle impériale de Biarritz

A noter le NE pour les prénoms de Napoléon et Eugenie

Cette promenade s’achève . La connaissiez vous ?

Comptez vous faire cette promenade , si vous êtes dans les parages ?

PS :un bon conseil , évitez le mois d’Aôut ( cet été principalement entre les 20 et 28) , car la réunion du G7 va empêcher toute forme de liberté de mouvement  dans ces quartiers et dans la ville de Biarritz en général.

6 commentaires

  1. Coucou Corinne, comme tu le sais, j’aime énormément Biarritz. Se balader au bord de l’océan est un vrai bonheur. L’architecture est sublime et les belles demeures nous rappellent les splendeurs d’antan. Merci pour cette balade Biarriotte 💙 bon week-end. Bises.

    J'aime

    1. Coucou Sandrine
      Un grand merci pour ta fidélité dans tes commentaires.
      Comme toi j’aime beaucoup Biarritz pour son architecture et pour son océan et ses vagues.
      Je te souhaite un bon week-end et à bientôt pour le plaisir de te lire 👍( mode ,balade ,ou les 2 à la fois …) J’espère que le suspense ne sera pas trop long 🤫

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Émilie
      Merci d’être venue sur mon site et d’avoir posté ce gentil commentaire.
      Par contre. un bon conseil . si tu dois aller sur Biarritz évite ce mois d’août,particulièrement à cause du G7.
      Belle journée
      Corinne

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s