Qui ne connaît pas le petit fascicule des sentiers d’Emilie qui en a publié un peu partout en banlieue parisienne.
Cette fois ci, je m’en suis inspirée complètement en suivant son périple à la lettre ,non sans mal ,car quelques fois les explications sont succinctes et rajouté au fait que je n’ai pas le sens de l’orientation , je rallonge son temps de parcours . Pourquoi me direz vous faire un trajet déjà répertorié ? et bien je vais vous répondre que les sentiers d’Emilie sont très pauvres en photos. Et donc voici ma motivation principale prendre des photos des lieux, et en chercher les explications si nécessaire.
Pour commencer ; le Vésinet se situe dans la banlieue ouest de Paris à une quinzaine de kilomètres en direction de Saint Germain en Laye . C’est une banlieue qui dégage une atmosphère de tranquillité, de luxe , et de dépaysement total. Et cela seulement à une quinzaine de kilomètres depuis Paris.
A travers l’ article je vous ferai découvrir:
-
les 5 lacs du Vésinet
-
les 3 rivières artificielles ,
-
de superbes demeures dont certaines célèbres
dépaysement garantie .En route pour découvrir le Vésinet
Le lac de la StationAppelé au début « lac du Pecq « , C’est le plus ancien des 5 lacs du Vésinet , et couvre une superficie d’environ 1 hectare.


Quand vous passerez la route de Montesson , prenez soin d’observer en face de vous la « Villa Berthe « de style Art Nouveau du 19e siécle de l’architecte Guimard.
1 le grand lac des IbisC’est le plus grand des cinq lacs du Vésinet;Il est d’une superficie de près de 3 hectares . A l’origine cette île s’appelait « île du champ de courses » En effet en 1868 un hippodrome fut crée (sous l’initiative du maire de l’époque Pallu ,dont nous verrons par la suite sa demeure) avec de nombreuses manifestations hippiques . Tout cela pris fin à la suite du non renouvellement du bail en 1894. Ensuite plusieurs projets n’ont jamais vu le jour comme la création d’un Casino .





Pour la petite histoire , ce palais rose fut édifié à la demande des époux Schweitzer en 1900. Son architecture rappelle le grand trianon de Versailles
2
Dans cette belle demeure résida Alphonse Pallu à qui on doit le Vésinet.Il a été aussi maire entre 1875 à 1879.
Puis on longe la jolie promenade Hunter’s Hill , qui est une rivière artificielle qui fut dessiné par le comte de Choulot . Ces rivières sont » site classé « depuis 1983.

A voir au 1 avenue Scribe « la villa du lac « la maison ou vécut l’écrivain Julien Green dans son enfance
Le lac supérieur et son château d’eau

3


Le Lac de Croissy
C’est le plus petit lac des 5 lacs du Vésinet.Ce site est classé depuis 1983.

Au détour de ce lac ne manquez pas d’observer une très belle maison ou on réalisa des séquences de la série « Belphégor » des années 1960 .

En reprenant le chemin d’Emilie , observer le temple protestant
Puis engagez vous dans la jolie promenade



4
les pelouses de l’allée de la gare , avec toujours de gauche à droite de magnifiques maisons.
le Lac inférieurIl est appelé ainsi car il se trouve géographiquement au point le plus bas comparativement aux autres lacs.
Il couvre une superficie de plus d’un hectare et entouré d’une île appelé « l’île de rêve »
Les maisons sont toutes superbes . Et parmi les belles voici » la villa Louis XIII « construite en 1887 , et qui fût la propriété du compositeur F. lopez mais cette dernière fut détruite par un incendie en 1991. La villa actuelle , à été construite en 1997 par l’élève de l’architecte Jean Nouvel : E.Combarel

Ce site est classé depuis 1983 comme tous les autres lacs du Vésinet.


Voici la fin de ma promenade, dans un lieu enchanteur. On a l’impression de se trouver à des milliers de kilomètres de Paris tellement règne le calme . Quant aux demeures elles pourraient s’apparenter aux belles maisons de bord de mer . C’est un grand dépaysement seulement à une quinzaine de kilomètres de la Capitale.
Connaissiez vous le Vésinet?
Auriez- vous envie d’y aller après avoir lu ce reportage ?
PS. Mes photos ont été prises à la fin de l’hiver. Je pense qu’en y allant en période estivale,le lieu n’en sera que plus bonifié avec les arbres en fleurs.
Coucou Corinne. J’ai entendu parler du Vézinet mais je n’y suis jamais allée. Cette balade est vraiment superbe ! Tout à fait ce que j’aime. Les belles demeures sont un bonheur à regarder et j’imagine qu’on entend les oiseaux chanter … tu as du passer un super moment ! Merci de nous le faire découvrir. Bon après-midi ! Bises.
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou Sandrine
Merci pour ta fidélité . En effet toi qui vas souvent à Paris , et si un jour tu n’as pas envie de faire du shopping , mais seulement voir de belles demeures dans un cadre idyllique (après la côte basque cela va de soi…) , alors visite le Vésinet
Bonne fin d’après midi
Bises
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne,
Un très lointain souvenir d’une courte balade en famille … mais malheureusement pas le circuit dans toute sa splendeur !
Surprise d’y voir deux maisons de style assez contemporain, mais embellies par le cadre verdoyant.
Bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marion
Un grand merci pour ta visite. Que de surprise , je n’aurais pas pensé que tu puisses connaître ce coin des Yvelines ,mais tant mieux . Pour ta famille et toi la courte balade .Pour moi , je n’en voyais plus la fin ( 3 heures de balade en me perdant très souvent )Il faut dire que dans cette ville parc ,il est très facile de se perdre.
Bonne journée à toi
Et à très bientôt
Corinne
J'aimeJ'aime