Balade dans le vert du 19éme arrondissement.

.C’est fou ce que Paris regorge d’endroits vert et au calme . Alors qu’en général on associe la capitale au béton.Et bien je vais vous en prouver le contraire ,en vous faisant découvrir ou redécouvrir ces endroits plein de charme .On se rendra au:

  • Square  de la Butte du chapeau Rouge
  • et dans les ruelles campagnardes des villas d’Amérique

Partons découvrir le square  de la butte du chapeau rouge.

DSCN8803.JPG
Paris 19éme

Ce jardin à une superficie de presque 5 hectares .Il est aménagé sur  une ancienne carrière de gypse du XIX éme siècle.

Ce square vaut vraiment le détour , car en plus d’arbres magnifiques comme ( l’arbre aux 40 écus, le tulipier , l’olivier…), il comporte également de superbes  parterres de fleurs dans une profusion de couleurs et de senteurs (bravo aux jardiniers de la ville de Paris )et un fontaine monumentale pour couronner le tout . Je vous laisse le découvrir à travers quelques clichés .J’ oubliais également de vous dire que  ce jardin surplombe l’est de Paris , et offre une vue magnifique .

DSCN8756.JPG

square de la butte au chapeau rouge

DSCN8740

DSCN8741
vue des toits de Paris

En regardant de plus prés les fleurs ,j’ai pu noter que ces dernières avaient de nombreux colonisateurs que je me suis amusée à prendre en photos[de type proxy photo,]

]Quelques fois sur une même fleur il peut y avoir jusqu’à trois visiteurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On retrouve des hannetons, guêpes, papillons. Dont une magnifique espèce de papillons du nom de Machaon.(Cela ne vient pas de mon savoir , mais plutôt de l’aide de Google sur cette espèce)

20190529_163949
le machaon

Et les trois envahisseurs…

DSCN8785
Deux hannetons et un gendarme ?

Pour finir avec ce square , ma dernière étape fut la somptueuse  fontaine prénommée Eve 

DSCN8801

DSCN8802
Fontaine Eve du square de la butte au chapeau rouge

 

Voila en ce qui concerne ma visite dans ce square. Aprés je me suis dirigée vers les villas d’Amérique

les villas d’Amérique 

Pourquoi le nom de Villas d’Amérique me direz vous?

Merci de vous intéresser à cette dénomination un peu surprenante.Pour cela il faut expliquer que tout ce quartier (celui de la Mouzaia ,et même le parc des Buttes Chaumont ont un sous -sol très riche en gypse.Les Américains  très intéressés par ce matériau l’ont importé jusqu’à chez eux . D’ou le nom de villas d’Amérique

Par la suite  le sous sol de ce quartier étant très friable du fait de ce gypse,il était inconcevable d’édifier des immeubles. Par conséquent , de petites maisons d’ un étage furent construites .Au départ pour loger les ouvriers travaillant dans cette exploitation. Maintenant ces maisons avec jardinet   au calme, dans des ruelles  ,pleine de fleurs, de couleurs, et de senteurs valent leur  pesant d’or .

Je vous laisse découvrir toutes ses ruelles les unes à côté des autres , et en les parcourant de bas en haut …

20

 

17 (2)

4
Rue Sadi Carnot Paris 19éme arrondissement

Maisons colorées dans les avenues pour rejoindre les ruelles . A noter que celles ci sont sur deux étages .Le sous sol est -il plus résistant???

  1. Connaissiez vous ces deux endroits ?
  2. Dans le cas contraire , comptez -vous vous  y balader?

les détails pratiques 

Pour vous rendre au square de la butte du chapeau rouge : ligne 7 métro prè saint gervais

Pour rejoindre les villas d’Amérique , en sortant du square ,  montez les escaliers de la rue des Lilas, puis prendre la rue de bellevue et descendre à droite la villa Félix Faure….

15 commentaires

  1. On ne se croirait effectivement pas à Paris. Les grandes villes cachent souvent des trésors de quartiers atypiques et il ne tient qu’à nous de les découvrir.
    Merci pour cette idée de ballade, Corinne.
    Bon WE.

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien non Corinne , je ne connaissais pas ces deux endroits .
    Pour une vieille parisienne , c’est un peu honteux !
    Mais , grâce à toi je vais très vite aller faire un tour de ce côté du 19 éme

    J'aime

  3. Coucou Corinne, grâce à toi je prends plaisir à découvrir Paris. J’ai beaucoup aimé les villas d’Amérique avec ses jolies maisons colorées. J’étais à paris la semaine dernière mais je ne suis pas restée assez longtemps pour faire la touriste. Mon pays basque me manquait trop 😁 bonne semaine 💋💋

    J'aime

    1. Merci Sandrine pour ton accueil sur mon site et tes commentaires toujours sympathiques.
      Je suppose que tu auras l’occasion de retourner sur Paris.
      Je comprends que le pays basque te manque,moi j’y suis aujourd’hui et je vais profiter de la plage car je pense qu’il va faire chaud 😊
      Bonne journée à toi
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  4. Je m’étais baladée autour des villas quand j’habitais en région parisienne, c’est vraiment agréable et on oublie qu’on est à Paris ! Cela fait aussi partie de ses charmes.. 😉
    Bonne soirée !

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Corinne,
    Un havre de paix et de fraîcheur où il doit faire bon se balader. Jolies photos et une découverte pour moi qui ne connais presque rien de Paris.
    Bonne fin de journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Marion
      Merci pour ton gentil commentaire.Et un grand compliment sur mes photos qui me fait très plaisir venant d’une pro de la photo comme toi.👍
      À bientôt pour de nouvelles aventures maritimes⚓️

      Corinne

      Aimé par 1 personne

  6. Coucou,
    Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout ces endroits ! Je suis allée quelques fois à Paris, et c’est vrai que j’associe beaucoup cette ville à du bruit et du béton. Mais plus je me renseigne, plus je vois qu’il n’y a pas que ça et c’est tant mieux. J’aimerais beaucoup découvrir les villas d’Amérique, ça a l’air assez atypique et tout mignon !

    J'aime

    1. Merci Manayin d être venue me rendre visite. Paris à en effet de beaux endroits verdoyants et plein de charme comme les villas d Amérique.
      J ai aussi vu que tu avais poste des articles sur la côte basque. Et je vais les lire avec attention puisque J en ai posté aussi puisque J y vis 4 mois dans l année.
      Permets moi de te dire que ton blog est super et varié. Et je suis ravie de compter parmi tes abonnés.
      A bientôt depuis la côte basque
      Ps quel est ton prénom car je suppose que ce n est pas Manayin.je vais parier pour Manon?😏

      J'aime

  7. Bonsoir Corinne, je découvre votre blog et cette magnifique balade. Pourtant née à Paris, je m’aperçois qu’il y a encore tant d’endroits que je ne connais pas, dont ce square et ce quartier que vous me faites découvrir. Merci pour ce partage.
    Anne

    J'aime

Les commentaires sont fermés.