Connaissez – vous bien Biarritz?

Je croyais bien connaître Biarritz , d’autant plus que j’y ai vécu  deux  ans après ma vie estudiantine. Mais en fait je connaissais , j’allais dire le vernis ,c’est à dire les plages, le centre ville …, mais pas ce que j’appellerai « l’arrière pays « de Biarritz .Quand on parle de Biarritz , on pense plage, vagues et surf. Mais Biarritz a une autre identité que je vais tacher de vous démontrer. C’est un lieu qui regorge de pépites architecturales. Venez je vous emmène les découvrir. Mais avant je vais vous poser un petit questionnaire pour savoir si vous connaissez biarritz comme un vrai biarrot.

  1. Savez vous ou se trouve le lieu ou le couturier Jean Patou avait ses ateliers?
  2. Connaissez vous le musée historique de Biarritz?
  3. Savez vous ou se trouvent les châteaux de Gramont et Boulard ?
  4. Connaissez vous la villa Natacha et son jardin public?
  5. Et le Parc Mazon avec son fronton?
  6. la place Bellevue et sa jolie vue.

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, alors vous pouvez vous targuer de connaître biarritz comme votre poche.

  • Nous visiterons le quartier des Halles et du Centre

  • et puis nous verrons le quartier Saint Martin

Biarritz comme toutes les villes est divisée en quartiers , et celle ci n’échappe pas à la règle : Il y a 6 quartiers : les deux que je viens de nommer , à ceux la s’ajoutent; le quartier Saint Charles , celui de La milady et du beau rivage, celui de la Négresse , et celui du Braou et d’Aguiléra

Le quartier des Halles et le Centre

Notre point de départ est la place Georges Clemenceau,On admirera à l’angle des rues Mazagran et Gambetta un bel immeuble tout blanc avec son horloge, propriété de la banque Michel Inchauspé. Cet immeuble à été construit par l’architecte Louis Süe pour le couturier Jean Patou , afin d’y installer ses ateliers.

Biarritz
Immeuble ayant servi de maison de couture au couturier Jean Patou

Juste à côté , si vous avez envie de vous régaler avec un chocolat chaud et une bonne pâtisserie , vous êtes bien tombé, et en plus vous pourrez jouir d’une vue sur la grande plage . Il s’agit de la pâtisserie Miremont

Biarritz
la pâtisserie , salon de thé Miremont

Nous allons quitter la place pour monter l’avenue Victor Hugo:au numéro 5; vous allez voir la très célèbre Epicerie Arosteguy très connue et très appréciée des basques , et d’autant plus connue que le propriétaire des lieux à épousé la célèbre chanteuse québécoise Diane Tell.

Biarritz
Epicerie Arosteguy

DSCN4081.JPG

Au numéro 16 , admirez cet immeuble qui revêt à la fois du basque par son ossature et du british pas ses bows windows en bois . Le tout dans la couleur vert basque

Biarritz
Belle demeure basco anglaise

Tournez ensuite à droite en prenant la

DSCN4063.JPG

et remarquez une église Anglicane qui abrite en son intérieur le musée du vieux Biarritz ( actuellement fermé ) ce dernier raconte l’histoire de sa ville et son ascension .

DSCN4067.JPG

Biarritz
Eglise Anglicane qui abrite le musée de Biarritz

En face de l’église se trouve la maison Cazaux ; célèbres céramistes dont on peut voir quelques unes de leurs oeuvres , soit au Musée de la mer à Biarritz (une fontaine ) , soit devant le bar très branché du Royalty.

Biarritz
céramique des frères Cazaux au select bar le Royalty
20190422_165225
Céramique Cazaux chez Adam
Biarritz
magasin des céramistes Cazaux

Revenez sur vos pas et vous arrivez  sur la place du marché .Tout autour se trouve pleins de petits restaurants , dont le célèbre » Bar Jean « , ou vous pourrez déguster des tapas entres autres .

Biarritz
Les Halles

En face se trouve l’Église Saint Joseph faite avec la pierre grise de Bidache.

Biarritz
église Saint Joseph

Après prenez la rue du Centre et regardez au numéro 16 la villa Sein , avec son beau donjon. Cette villa date de 1892, elle n’est pas d’hier …

Biarritz
Villa ancienne de 1897 « ;villa Sein »
DSCN4056.JPG
Biarritz

Revenez  sur vos pas ,en prenant la rue Ernest Fourneau : célèbre car il a inventé la chimiothérapie) et vous allez vous trouver  au jardin public et en face se trouve la gare du midi, cette ancienne gare « art déco « , inaugurée en 1911 et qui  fût restaurée en 1991 . Maintenant elle a perdu sa vocation de gare et , est consacrée aux  spectacles (danse ,musique…)

Biarritz
la gare du midi
Biarritz
Le jardin Public

Le quartier Saint Martin

Remontons l’avenue du Maréchal Foch .En continuant au carrefour sur la gauche vous pouvez voir le Château de Gramont,qui reçu  le couple Napoléon III et la future impératrice Eugénie. Ce château appartenait au maire de Bayonne Jules Labat qui le fit édifier en 1866 de style louis XIII

Biarritz

le château de Gramont de style Louis XIII

Quand vous continuez l’avenue du maréchal Foch , dirigez vous vers l’église saint Martin et son cimetière .Cette église est la première église de Biarritz construite au XIIéme siècle de style architectural gothique . Et n’hésitez pas à vous dirigez vers  son cimetière a qui comprend de très vieilles tombes dont certaines sont tombées en désuétude.

Biarritz
Eglise Saint Martin
Biarritz
Intérieur de l’église Saint Martin


Inutile de vous rappeler que Saint Martin est le patron de Biarritz
Revenez en arrière , et prenez de l’autre côté la rue d’Espagne et au numéro 110 se dresse la Villa Natacha et son joli parc public . Elle fut construite en 1905 par les architectes Sauvage et Sarazin.Cette villa allie à la fois les styles Néo Basque, et Art Nouveau. La villa Natacha , classée monument historique, a été achetée par la ville de Biarritz en 1978

.

Biarritz
La villa Natacha

et reposez- vous , si vous le souhaitez, en regardant ce château un peu austère avec sa pierre de Bidache, mais contrebalancé ,par les thèmes floraux de ces vitraux. Et profitez des beaux arbres de ce jardin.

Revenez en arrière. En redescendant l’avenue du Maréchal Foch ,  prenez une impasse à gauche qui vous conduira au Château Boulard construit en 1877 par les architectes Duc de style néo Renaissance .Ce dernier ne se visite pas . Il est divisé maintenant en appartements.

45cbd37cd680aa220475a5366f043d28.jpg

le château Boulard.JPG
Le château Boulard est en travaux actuellement

Revenez sur vos pas ,et prenez la 1ere rue à gauche: l’avenue de la République jusqu’au Parc Mazon.A noter le trinquet qui longe le parc qui date de 1946, sa couleur bleu  est surprenante.

le fronton du parc Mazon.JPG
Fronton du Parc Mazon

Parc Mazon.JPG

PARC MAZON

Direction finale la place Bellevue ,mais pour y arriver , sortez du parc coté Fronton , et prenez à droite l’avenue du Maréchal Joffre, et continuez toujours tout droit en descendant jusqu’à rejoindre la place bellevue qui porte bien son nom.

La place Bellevue

la place Bellevue Btz.JPG

le phare de Biarritz

Le Phare de Biarritz

Très jolie place entourée du célèbre café de Paris , de la pâtisserie et salon de thé Miremont. Le tout dominant la grande plage de Biarritz et son phare.Pour revenir au point de départ, remontez la 1ere rue à droite rue Mohan qui vous renverra au point de départ , c’est à dire la place Clemenceau.
Connaissiez vous cet itinéraire qui sort un peu des sentiers battus?
Allez vous le tester ?

 

screenshot_20190429-132646_maps7277997031968697978.jpg

13 commentaires

  1. Coucou Corinne, grâce à toi j’ai appris des choses très intéressantes et je t’en remercie. Biarritz est un véritable coup de cœur pour moi et j’adore m’y balader. L’architecture y est tout simplement magnifique et je ne m’en lasse pas. Il n’y a pas si longtemps que ça j’ai déjeuné chez coco et j’ai donc découvert les anciens ateliers de couture de Chanel. J’ai encore plein de choses à découvrir ! Bonne semaine 😁

    J'aime

    1. Bonjour Sandrine
      Merci de ta visite . Je suis comme toi , j’aime beaucoup Biarritz et son architecture éclectique.
      Tu es toujours à l’avant garde pour des adresses prestigieuses , comme ton déjeuner chez coco.Je ne sais plus ou étaient ses ateliers? Sur la place Clemenceau???
      Bonne journée à toi
      Corinne

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup cette ville mais c’est vrai que mes connaissances se limitent à sa, très belle, façade maritime et quelques coins par ci par là. J’y consacrerai plus de temps à l’occasion

    J'aime

    1. Merci Marion pour ta venue sur mon blog.
      En tant que landaise ,Biarritz est proche pour toi et j espère que cela te donnera l’occasion de voir autre chose que le bord de mer.Et toi à quand ton prochain voyage?😏
      J ai bien aimé celui d’Oloron Sainte Marie que je note sur ma liste de villes à voir 👍
      Bonne soirée
      Corinne

      J'aime

      1. Ca sera la Cantabrie dans le Nord de l’Espagne puis la Slovaquie 😊
        Oloron est une très jolie ville, j’aurais aimé y rester plus mais j’ai beaucoup aimé ce que j’ai vu

        Aimé par 1 personne

  3. J’avoue avoir visité Biarritz en mode « touriste » et ne pas connaître la ville plus en détails. Ton article donne envie d’y revenir et surtout de s’y attarder plus longtemps.
    Merci et belle journée à toi, Corinne.
    Bises.

    J'aime

    1. Merci pour ta visite virtuelle sur Biarritz. Un bon conseil ,si tu reviens, oublies les dates du mois d’août cet été car le G7 n’a pas trouvé mieux que de se reunir durant ces dates la…☹
      Hasta pronto
      Corinne

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s