Nous les parisiens avons heureusement l’avantage d’avoir et de savoir conserver quelques beaux espaces verts . Pas assez certes , mais cependant ils existent. Et je vais vous montrer que même dans un quartier assez central de Paris ,comme le 15éme arrondissement (le plus grand )on peut profiter de la verdure .
Nous allons flâner entre :
- le Parc André Citröen
- La petite ceinture du 15éme
- la Ruche
- le Parc Georges Brassens
- la villa Santos Dumont
le Parc André Citroën
Il faut vous rendre à la station Pont de Garigliano en prenant la ligne C du RER, puis suivre les indications Parc André Citroën.
Ce parc a été inauguré en 1992 et recouvre pratiquement 15 hectares . C’est le 5éme plus grand parc de la capitale . Il porte le nom de Citroën (célèbre constructeur de voitures de cette marque ) car il est à l’emplacement même ou ont été crées les fameuses citroën comme Les 2CV , les DS entre 1919 et 1975 .

Ce parc sur une partie longe la Seine, il est entouré de jardins à thèmes ( le jardin bleu ,le jardin doré auxquels s’associent les couleurs de plantes correspondants aux jardins…)
les jardins à thèmes
Il y a également une belle pergola ,dommage car quand je suis venue la glycine n’était pas complètement fleurie.

Depuis 2013, un ballon à hélium vous offre la possibilité de découvrir à 300 mètres de hauteur une vue de Paris en 3D pour un tarif de 12 euros .Mais son objectif principal est de mesurer la qualité de l’air.

Puis prendre à droite des serres , un autre jardin ; celui du Jardin Eugénie Djendi, et traversez le pour rejoindre la rue Saint Charles , puis prendre à gauche la rue Leblanc. Avant la place Balard , vous allez voir des escaliers ou un ascenseur en verre , c’est la petite ceinture du 15éme, (elle se trouve sur le trottoir de gauche , mais à droite)
La petite ceinture du 15éme
C’était à l’origine un circuit ferroviaire qui date de 1867 et qui permettait l’arrivée des bestiaux , qui arrivaient directement aux abattoirs du parc Georges Brassens. Ces abattoirs ont cessé d’exister en 1978. Et depuis la ville de Paris a transformé ce site en promenade surélevée avec quelques belles vues sur le 15 éme.
Cette promenade d’une distance de 1,3 kilométres , vous permet de profiter de la nature à l’état brut, et en même temps de voir le patrimoine ferroviaire toujours existant .
Ressortir rue Olivier de Serres (au bout de la promenade), et tournez à droite rue de Saida , puis bifurquez dans le passage Dantzig.
la Ruche
C’est le sculpteur Alfred Boucher (1850/1934) qui racheta les éléments architecturaux de l’exposition universelle crée par Gustave Eiffel ( ex pavillon des vins) de 1900 pour les transférer sous forme de bâtiment octogonal au 2 passage Dantzig
Elle a accueilli des écrivains comme Blaise Cendars, des artistes comme Marc Chagall, A.Modigliani,C. Soutine,O.Zadkine.
En 1965 la ruche est menacé d’être détruite , mais elle va être sauvée de la destruction grâce à la famille Seydoux .
Aujourd’hui elle reste un repaire d’artistes , on ne peut pas y pénétrer; car digicode à l’entrée, et gardien. Mais le jour ou je suis venue , j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un qui sortait ,et pas de gardien à l’horizon (il faut dire que c’était la sacrée sainte heure du déjeuner , c’est peut être ce qui m’a sauvé…)
A l’intérieur , ce qui m’ a surpris c’est vraiment l’impression d’être en pleine nature car beaucoup de végétation à l’état brut, et également un nombre important de sculptures à l’air libre . Tout est un peu un capharnaüm.
Une fois visitée la Ruche , reprenez la rue Dantzig , et tournez à droite rue des Morillons pour pénétrer dans le parc Georges Brassens
Le parc Georges Brassens
C’ est une parc construit à l’emplacement des anciens abattoirs de vaugirard. Ont été conservés à ce jour : les deux pavillons d’accès , la criée, le beffroi, et l’ancienne halle aux chevaux surmontée d’une tête de cheval.
Ce parc est assez grand puisque sa superficie est d’environ 9 hectares; on y trouve à l’intérieur un grand bassin, des vignes , une statue de G. Brassens ,et une ancienne halle qui abrite aujourd’hui le marché du week- end du livre d’occasion.


Ressortir du Parc en reprenant la rue des Morillons , et prendre la rue à gauche qui est la rue Santos- Dumont.
la Villa Santos- Dumont
Encore la campagne à Paris tout au long de cette charmante impasse , et encore plus au niveau des villas Santos -Dumont. Pour la petite histoire cette voie sans issue a hébergé de longues années Georges Brassens au numéro 42 et il y restera jusqu’à sa mort en 1981.
également dans la villa Santos-Dumont de nombreux peintres s’y installèrent comme le peintre Fernand Léger au numéro 4, le sculpteur Ossip Zadkine au numéro 3

Voila la visite se termine , j’espère qu’elle vous a plu . Connaissiez vous tous ces endroits charmants du 15éme arrondissement ? et en connaissez vous d’autres que je puisse à mon tour découvrir?
Ps :il faut bien rajouter une heure en plus quand vous vous promenez dans tous les jardins
Bravo
C’est mon ancien quartier ( Parc George Brassens) et mon actuel parcours sportif du dimanche (petite ceinture et parc A Citroën)
Tu as manqué le buste d’Andre Citroën dans un coin du jardin, mais il faut tomber dessus.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Edouard
Cela ne m étonnes pas .C ‘est un parcours de marathonien 😉,Bonne course à pied et bon week-end
Corinne
J'aimeJ'aime
Je ne m’aventure pas très souvent dans ce quartier, habitant à l’exact opposé, mais je dois dire que ces recoins me plaisent beaucoup ! Je me souviens notamment de la villa Santos et de la Petite Ceinture, très sympas ! Je ne connaissais pas du tout la ruche par contre, merci pour cette découverte ! 🙂
J'aimeJ'aime
Bonjour
Merci pour le commentaire . Je suis pour ma part assidument ton blog qui me permet d’approfondir mes connaissances sur Paris , et la Normandie . En plus les photos sont toujours très agréables visuellement , ce qui est une valeur ajoutée.
Bon dimanche
Corinne
J'aimeJ'aime
Coucou Corinne, moi qui aime beaucoup les jardins, ta balade est vraiment sympa. Et comme je ne connais pas du tout ces lieux, je les découvre avec grand plaisir. Merci. Bonne journée.
J'aimeJ'aime
Bonjour Sandrine
Merci pour ta visite .
Si tu aimes les jardins , as tu déja visité le jardin botanique de Saint Jean de luz?
AGUR
Corinne
J'aimeJ'aime
Bonsoir Corinne,
Encore des lieux atypiques et pour certains hors du temps, comme « le capharnaüm » ou l’impasse Santos Dumont.
A part le parc Brassens vu il y a une bonne quinzaine d’année, je ne connais aucun de ces endroits.
Merci pour cette belle balade et bonne soirée.
J'aimeAimé par 1 personne
quelque soit la grande ville que je visite, je ne fais jamais l’impasse sur les parcs et jardins dans ma visite!
J'aimeJ'aime
Merci pour cette jolie visite et vos superbes photos. Je connais la Villa Santos-Dumont de nom, mais n’y suis encore jamais allée. A tord…
J'aimeAimé par 1 personne
Cela mérite vraiment le détour.Encore merci pour votre visite. Et je vais de ce pas ,jeter un coup d’oeil au vôtre
A très bientôt
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne