Promenade dans le vert à Paris dans le XVéme .

Nous les parisiens avons heureusement l’avantage d’avoir et de savoir conserver quelques beaux espaces verts . Pas assez certes , mais cependant ils existent. Et je vais vous montrer que même dans un quartier assez central de Paris ,comme le 15éme arrondissement (le plus grand )on peut profiter de la verdure .
Nous allons flâner entre :

  • le Parc André Citröen
  • La petite ceinture du 15éme
  • la Ruche
  • le Parc Georges Brassens
  • la villa Santos Dumont

le Parc André Citroën

Il faut vous rendre à la station Pont de Garigliano en prenant la ligne C du RER, puis suivre les indications Parc André Citroën.

Ce parc a été inauguré en 1992 et recouvre pratiquement 15 hectares . C’est le 5éme plus grand parc de la capitale . Il porte le nom de Citroën (célèbre constructeur de voitures de cette marque ) car il est à l’emplacement même ou ont été crées les fameuses citroën comme Les 2CV , les DS entre 1919 et 1975 .

DSCN5002.JPG
Le parc André Citroën dans le XV éme arrondissement

Ce parc sur une partie longe la Seine, il est entouré de jardins à thèmes ( le jardin bleu ,le jardin doré auxquels s’associent les couleurs de plantes correspondants aux jardins…)

DSCN5029.JPG

les jardins à thèmes

Il y a également une belle pergola ,dommage car quand je suis venue la glycine n’était pas complètement fleurie.

La pergola du parc André Citroën.JPG
la pergola et sa glycine au Parc André Citroën

l'abeille butinant dans le parc André Citroën.JPG

les fleurs du par André Citroën

Depuis 2013, un ballon à hélium vous offre la possibilité de découvrir à 300 mètres de hauteur une vue de Paris en 3D pour un tarif de 12 euros .Mais son objectif principal est de mesurer la qualité de l’air.

Ballon à Helium du Parc André Citroën
le ballon à hélium du parc André Citroën

DSCN4998

Puis prendre à droite des serres , un autre jardin ; celui du Jardin Eugénie Djendi, et traversez le pour rejoindre la rue Saint Charles , puis prendre à gauche la rue Leblanc. Avant la place Balard , vous allez voir des escaliers ou un ascenseur en verre , c’est la petite ceinture du 15éme, (elle se trouve sur le trottoir de gauche , mais à droite)

DSCN5060.JPG

La petite ceinture du 15éme

C’était à l’origine un circuit ferroviaire qui date de 1867 et qui permettait l’arrivée des bestiaux , qui arrivaient directement aux abattoirs du parc Georges Brassens. Ces abattoirs ont cessé d’exister en 1978. Et depuis la ville de Paris a transformé ce site en promenade surélevée avec quelques belles vues sur le 15 éme.
Cette promenade d’une distance de 1,3 kilométres , vous permet de profiter de la nature à l’état brut, et en même temps de voir le patrimoine ferroviaire toujours existant .

Ressortir rue Olivier de Serres (au bout de la promenade), et tournez à droite rue de Saida , puis bifurquez dans le passage Dantzig.

la Ruche

C’est le sculpteur Alfred Boucher (1850/1934) qui racheta les éléments architecturaux de l’exposition universelle crée par Gustave Eiffel ( ex pavillon des vins) de 1900 pour les transférer sous forme de bâtiment octogonal au 2 passage Dantzig

Elle a accueilli des écrivains comme Blaise Cendars, des artistes comme Marc Chagall, A.Modigliani,C. Soutine,O.Zadkine.

En 1965 la ruche est menacé d’être détruite , mais elle va être sauvée de la destruction grâce à la famille Seydoux .

Aujourd’hui elle reste un repaire d’artistes , on ne peut pas y pénétrer; car digicode à l’entrée, et gardien. Mais le jour ou je suis venue , j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un qui sortait ,et pas de gardien à l’horizon (il faut dire que c’était la sacrée sainte heure du déjeuner , c’est peut être ce qui m’a sauvé…)

A l’intérieur , ce qui m’ a surpris c’est vraiment l’impression d’être en pleine nature car beaucoup de végétation à l’état brut, et également un nombre important de sculptures à l’air libre . Tout est un peu un capharnaüm.

Une fois visitée la Ruche , reprenez la rue Dantzig , et tournez à droite rue des Morillons pour pénétrer dans le parc Georges Brassens

Le parc Georges Brassens

C’ est une parc construit à l’emplacement des anciens abattoirs de vaugirard. Ont été conservés à ce jour : les deux pavillons d’accès , la criée, le beffroi, et l’ancienne halle aux chevaux surmontée d’une tête de cheval.

Ce parc est assez grand puisque sa superficie est d’environ 9 hectares; on y trouve à l’intérieur un grand bassin, des vignes , une statue de G. Brassens ,et une ancienne halle qui abrite aujourd’hui le marché du week- end du livre d’occasion.

statue de G. Brassens.JPG
Sculpture de Georges Brassens
DSCN5173.JPG
Parc G.Brassens

Ressortir du Parc en reprenant la rue des Morillons , et prendre la rue à gauche qui est la rue Santos- Dumont.

la Villa Santos- Dumont

Encore la campagne à Paris tout au long de cette charmante impasse , et encore plus au niveau des villas Santos -Dumont. Pour la petite histoire cette voie sans issue a hébergé de longues années Georges Brassens au numéro 42 et il y restera jusqu’à sa mort en 1981.

également dans la villa Santos-Dumont de nombreux peintres s’y installèrent comme le peintre Fernand Léger au numéro 4, le sculpteur Ossip Zadkine au numéro 3

impasse Santos Dumont dans le 15 éme.JPG
Impasse Santos Dumont

Voila la visite se termine , j’espère qu’elle vous a plu . Connaissiez vous tous ces endroits charmants du 15éme arrondissement ? et en connaissez vous d’autres que je puisse à mon tour découvrir?

Ps :il faut bien rajouter une heure en plus quand vous vous promenez dans tous les jardins

10 commentaires

  1. Bravo

    C’est mon ancien quartier ( Parc George Brassens) et mon actuel parcours sportif du dimanche (petite ceinture et parc A Citroën)
    Tu as manqué le buste d’Andre Citroën dans un coin du jardin, mais il faut tomber dessus.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne m’aventure pas très souvent dans ce quartier, habitant à l’exact opposé, mais je dois dire que ces recoins me plaisent beaucoup ! Je me souviens notamment de la villa Santos et de la Petite Ceinture, très sympas ! Je ne connaissais pas du tout la ruche par contre, merci pour cette découverte ! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour
      Merci pour le commentaire . Je suis pour ma part assidument ton blog qui me permet d’approfondir mes connaissances sur Paris , et la Normandie . En plus les photos sont toujours très agréables visuellement , ce qui est une valeur ajoutée.
      Bon dimanche
      Corinne

      J'aime

  3. Coucou Corinne, moi qui aime beaucoup les jardins, ta balade est vraiment sympa. Et comme je ne connais pas du tout ces lieux, je les découvre avec grand plaisir. Merci. Bonne journée.

    J'aime

  4. Bonsoir Corinne,
    Encore des lieux atypiques et pour certains hors du temps, comme « le capharnaüm » ou l’impasse Santos Dumont.
    A part le parc Brassens vu il y a une bonne quinzaine d’année, je ne connais aucun de ces endroits.
    Merci pour cette belle balade et bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s