Le musée Yves Saint Laurent; bon plan à deux pas des Champs.

Ce musée qui se situe dans le XVI éme arrondissement de Paris ,et plus précisément à la station de métro Alma- Marceau (ligne 9 du métro parisien) vaut vraiment le détour , tant le lieu est rempli d’élégance , tant par son aspect extérieur  ( hôtel particulier ) que par son intérieur ou on ressent la finesse de l’endroit .Mais voyons cela un peu plus en détails.
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont installé leurs bureaux au 5 avenue Marceau en 1974, après avoir été rue Spontini, toujours dans le XVIéme.

Aujourd’hui cette maison de couture est devenue un musée qui a reçu l‘appellation  » Musée de France »

 

 

Au rez de chaussée : On entre directement dans le vif du sujet avec :

 

les salons haute couture

 la collection haute couture de 1965 va être largement inspirée par le peintre Piet Mondrian.

Yves Saint Laurent va s’imprégner de cette peinture pour créer sa propre collection . Il ne crée pas seulement des lignes mais aussi des couleurs . Le procédé consiste en l’utilisation de carrés de jersey de différentes couleurs afin de les assembler sans que l’on s’en rende compte.

C’est ce qu’il va appeler la robe Mondrian, qui va connaître un succès sans précédent et par delà  les frontières, jusqu’aux USA

Musée Yves Saint Laurent
La robe Mondrian et l’association des couleurs
le musée Yves Saint Laurent de Paris
les robes Mondrian du couturier Saint Laurent

 

 

Même les poupées Barbies portent la mode Saint Laurent .et dans madame Figaro avec « les Triplés »

Musée Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent en harmonie avec le style Mondrian jusqu’aux lunettes

 

En poursuivant la visite et au même étage  , on découvre les salons  et  l’histoire des collections

Musée Yves Saint Laurent
les salons ou se trouvent les échantillons de couleurs et les modèles
Musée Yves Saint Laurent
les échantillons de tissus et de robes en vue des collections

Je reste impressionnée par ces coups de crayons d’une telle précision , et ce travail de titan .Le tout dans une organisation irréprochable et d’une grande méticulosité.20190321_165045

 

Le style

Dans cette salle on note le style personnel de Yves Saint Laurent, son côté innovateur et provocateur à la fois . Sa collection ,en accord avec l’émancipation des femmes, emprunte au masculin  les tenues féminines , comme l’utilisation du smoking . On note chez Saint Laurent une large utilisation du noir pour les tenues de soirées.

Musée YSL Paris
les tenues de soirées et l’utilisation du smoking

Puis après les tenues de soirées ,place à la libération de la femme avec des tenues confortables et pratiques qui doivent s’adapter à la vie de la femme moderne. Comme par exemple , la saharienne, le caban, le trench- coat…

Musée Yves Saint Laurent
les tenues vestimentaires qui libèrent la femme

 

On quitte le rez de chaussée pour se rendre à l’étage et assister à la projection d’un film fort intéressant sur des moments  de vie entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. C’est ce qu’ils appellent

L’aigle à deux Têtes

Pourquoi cette appellation d’aigle à deux têtes ? Tout simplement par la relation fusionnelle de ce couple . Pierre Bergé à la direction ,et Yves Saint Laurent à la création Cet oiseau, c’est l’emblème de la force et de la majesté ,qui colle à la personnalité de ces deux êtres hors du commun. En écoutant cette histoire , on s’aperçoit que Marrakech , (leur havre de repos) , à modifié  pour Yves Saint Laurent  sa façon de voir la mode . La couleur devient de plus en plus présente,  et les mannequins de couleur  ont la cote  chez le couturier (Naomi Campbell, Iman) , car selon ses termes « les beautés noires  subliment  les couleurs . « . A partir de la  on assiste à des collections de style arabe, hispanisante, asiatique qui invite  à une explosion de couleurs. Cela se reflète particulièrement dans cette photo.

Musée Yves Saint Laurent
l’explosion de couleurs chez Yves Saint Laurent

Après cette parenthèse ,ou la vie de ces deux hommes n’aura presque plus de secret. Nous nous dirigeons vers une salle  d’hommage à la mode

 

 

C’est une période qui reflète l’évolution de la société , des années folles au style rétro des années quarante

Ce cortège matrimonial avec les deux enfants d’honneur fait référence au tableau « les Ménines » du peintre espagnol Velasquez. la coiffe de la mariée évoque l’infante d’Espagne. L’hommage au peintre se retrouve dans  les bijoux et vêtements des enfants d’honneur.

le musée Yves Saint Laurent
référence au peintre Diego Velasquez dans les tenues vestimentaires

 

Le studio

On visite le lieu d’inspiration et de travail de Yves Saint Laurent  .Son bureau et tous les détails qui l’entoure. ( ses crayons de couleurs, ses échantillons, ses tissus, ses classeurs répertoriés…) j’avais l’impression , en voyant cette pièce qu’il était encore vivant et que je pénétrai dans son univers intime presque en violant ce lieu tellement à lui …Un savant mélange à la fois de désordre et de rigueur dans le classement.

20190321_120245

musée YSL
le studio
le musée Yves Saint Laurent
le studio avec tous les accessoires
musée Yves Saint Laurent
le studio avec ces crayons et stylos
le musée Yves Saint Laurent
Le studio de Yves Saint Laurent à Paris

 

la photographie de défilé et les accessoires

L’accessoire que ce soit le chapeau , les bijoux, les chaussures et le sac à main ont une importance prépondérante chez Saint Laurent . Selon ses dire  » j’aime qu’une robe soit simple et un accessoire fou »

En ce qui concerne la photographie des mannequins , Yves Saint Laurent va retenir pendant de longues années un photographe suisse Claude Ohm.

Musée Yves Saint Laurent
Photographe de YSL / Claus Ohm

 

Musée YVES SAINT LAURENT

 

Avant de clore le chapitre sur ce créateur artistique hors du commun ,je souhaiterai te remercier Virginie de m’avoir fait découvert cette exposition qui m’a particulièrement plus

Cette exposition m’a permis d’en connaître beaucoup plus sur Yves Saint Laurent , il faut dire que je n’étais pas particulièrement connaisseuse dans ce domaine qu’est la Mode en général.

A vous signaler également que les collections que vous voyez aujourd’hui à travers quelques photos , ne seront pas forcément les mêmes que vous pourrez voir dans une semaine, un mois ..

J’ai eu l’impression durant cette visite de voyager à travers le temps et l’espace . Si vous souhaitez visiter le musée sachez qu’il est au :

5 AVENUE MARCEAU

Il est ouvert du mardi au dimanche  de 11h à 18h. et le vendredi en nocturne de 11h à 21h

le tarif par personne est de 10 euros

Voila vous n’avez plus  d’excuse  pour ne pas vous y rendre.

 

7 commentaires

  1. Ma chère Corinne, merci pour ce bel article et pour ce moment passé ensemble.Ce musée est le symbole d’une révolution de la mode féminine et aussi du raffinement.
    Maintenant …Direction Marrakech !

    J'aime

  2. Bonjour Corinne,
    Un très beau reportage sur ce musée qui met en valeur le talent du créateur et le travail des petites mains.
    De quoi en effet s’intéresser au monde de la mode, trop caricatural : défilés de pauvres anorexiques moroses (esclaves « de luxe » ?), et tout l’aspect mondain, people et superficiel qui fait fuir beaucoup d’entre nous !
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marion
      Tout d’abord un grand merci pour ce commentaire très judicieux (comme toujours chez vous). Car en plus de faire de belles photos , vos commentaires sont toujours très pertinents.
      Bonne journée
      Corinne

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Corinne,
        Pardon tout de même pour leur côté pas toujours tendre !
        Bon week-end et à bientôt pour d’autres belles découvertes.

        J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s