Ce musée qui se situe dans le XVI éme arrondissement de Paris ,et plus précisément à la station de métro Alma- Marceau (ligne 9 du métro parisien) vaut vraiment le détour , tant le lieu est rempli d’élégance , par son aspect extérieur ( hôtel particulier ) que par son intérieur, ou l’on ressent la finesse de l’endroit .Mais voyons cela un peu plus en détails.
Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont installé leurs bureaux au 5 avenue Marceau en 1974, après avoir été rue Spontini, toujours dans le XVI éme.
Aujourd’hui cette maison de couture est devenue un musée qui a reçu l’appellation » Musée de France »
Au rez de chaussée : On entre directement dans le vif du sujet avec :
les salons haute couture
la collection haute couture de 1965 va être largement inspirée par le peintre Piet Mondrian.(si vous êtes intéressé par Mondrian je vous mets un lien sur une exposition lui étant consacré, et dont j’ai rédigé un articleExposition du peintre Piet Mondrian : de l'Art de passer du figuratif à l'abstrait.)
Yves Saint Laurent va s’imprégner de cette peinture pour créer sa propre collection . Il ne crée pas seulement des lignes mais aussi des couleurs . Le procédé consiste en l’utilisation de carrés de jersey de différents coloris afin de les assembler sans que l’on ne s’en rende compte.
C’est ce qu’il va appeler la robe Mondrian, qui va connaître un succès sans précédent et par delà les frontières, jusqu’aux USA


Même les poupées Barbies portent la mode Saint Laurent .et dans madame Figaro avec « les Triplés »

En poursuivant la visite et au même étage , on découvre les salons et l’histoire des collections


Je reste impressionnée par ces coups de crayons d’une telle précision , et ce travail de titan .Le tout dans une organisation irréprochable et d’une grande méticulosité.
Le style
Dans cette salle on note le style personnel de Yves Saint Laurent, son côté innovateur et provocateur à la fois . Sa collection ,en accord avec l’émancipation des femmes, emprunte au masculin les tenues féminines , comme l’utilisation du smoking . On note chez Saint Laurent une large utilisation du noir pour les tenues de soirées.

Puis après les tenues de soirées ,place à la libération de la femme avec des tenues confortables et pratiques qui doivent s’adapter à la vie de la femme moderne. Comme par exemple , la saharienne, le caban, le trench- coat…

On quitte le rez de chaussée pour se rendre à l’étage et assister à la projection d’un film fort intéressant sur des tranches de vie entre Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. C’est ce qu’ils appellent
L’aigle à deux Têtes
Pourquoi cette appellation d’aigle à deux têtes ? Tout simplement par la relation fusionnelle de ce couple . Pierre Bergé à la direction ,et Yves Saint Laurent à la création Cet oiseau, c’est l’emblème de la force et de la majesté ,qui colle à la personnalité de ces deux êtres hors du commun. En écoutant cette histoire , on s’aperçoit que Marrakech , (leur havre de repos) , à modifié pour Yves Saint Laurent sa façon de voir la mode . La couleur devient de plus en plus présente, et les mannequins de couleurs ont la côte chez le couturier (Naomi Campbell, Iman) , car selon ses termes « les beautés noires subliment les couleurs . « . A partir de la ; on assiste à des collections de style arabe, hispanisante, asiatique qui invitent à une explosion de couleurs. Cela se reflète particulièrement dans cette photo.

Après cette parenthèse ,ou la vie de ces deux hommes n’aura presque plus de secret. Nous nous dirigeons vers une salle d’hommage à la mode
C’est une période qui reflète l’évolution de la société , des années folles au style rétro des années quarante
Ce cortège matrimonial avec les deux enfants d’honneur fait référence au tableau « les Ménines » du peintre espagnol Velasquez. la coiffe de la mariée évoque l’infante d’Espagne. L’hommage au peintre se retrouve dans les bijoux et vêtements des enfants d’honneur.

Le studio
On visite le lieu d’inspiration et de travail de Yves Saint Laurent .Son bureau et tous les détails qui l’entoure. ( ses crayons de couleurs, ses échantillons, ses tissus, ses classeurs répertoriés…) j’avais l’impression , en voyant cette pièce qu’il était encore vivant et que je pénétrai dans son univers intime presque en violant ce lieu tellement à lui …Un savant mélange et dosage à la fois de désordre et de rigueur dans le classement.




la photographie de défilé et les accessoires
L’accessoire que ce soit le chapeau , les bijoux, les chaussures et le sac à main ont une importance prépondérante chez Saint Laurent . Selon ses dire » j’aime qu’une robe soit simple et un accessoire fou »
En ce qui concerne la photographie des mannequins , Yves Saint Laurent va retenir pendant de longues années un photographe suisse Claude Ohm.

Avant de clore le chapitre sur ce créateur artistique hors du commun ,je souhaiterai te remercier Virginie de m’avoir fait découvrir cette exposition qui m’a particulièrement plu
Cette exposition m’a permis d’en connaître beaucoup plus sur Yves Saint Laurent , il faut dire que je n’étais pas particulièrement connaisseuse dans ce domaine qu’est la Mode en général.
A vous signaler également que les collections que vous voyez aujourd’hui à travers quelques photos , ne seront pas forcément les mêmes que vous pourrez voir dans une semaine, un mois ..
J’ai eu l’impression durant cette visite de voyager à travers le temps et l’espace . Si vous souhaitez visiter le musée sachez qu’il est au :
5 AVENUE MARCEAU
Il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. et le vendredi en nocturne de 11h à 21h
le tarif par personne est de 10 euros
Voila vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous y rendre.
Ma chère Corinne, merci pour ce bel article et pour ce moment passé ensemble.Ce musée est le symbole d’une révolution de la mode féminine et aussi du raffinement.
Maintenant …Direction Marrakech !
J'aimeJ'aime
Bonjour Corinne,
Un très beau reportage sur ce musée qui met en valeur le talent du créateur et le travail des petites mains.
De quoi en effet s’intéresser au monde de la mode, trop caricatural : défilés de pauvres anorexiques moroses (esclaves « de luxe » ?), et tout l’aspect mondain, people et superficiel qui fait fuir beaucoup d’entre nous !
Bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marion
Tout d’abord un grand merci pour ce commentaire très judicieux (comme toujours chez vous). Car en plus de faire de belles photos , vos commentaires sont toujours très pertinents.
Bonne journée
Corinne
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Corinne,
Pardon tout de même pour leur côté pas toujours tendre !
Bon week-end et à bientôt pour d’autres belles découvertes.
J'aimeJ'aime
Je ne connais pas mais j’en ai l’eau à la bouche. Je note dans ma to do liste!
J'aimeJ'aime
Merci Béatrice pour ton commentaire
A bientôt , peut être à la piscine ensemble????
J'aimeJ'aime
ah ben, voilà un musée qui me plairait beaucoup !
J'aimeJ'aime
Magnifique reportage photo qui me donne très envie de pousser les portes de cet univers à la fois magique et mythique. Je le note d’urgence sur ma To Do List ! Un grand merci pour ce partage.
J'aimeAimé par 1 personne