Ayant profité des vacances de Février,je suis partie avec mes deux grands enfants (de18 et 20 ans) dans un lieu pas trop loin de la France,ensoleillé et assez chaud , avec pas ou peu de décalage horaire .Tout ça pour que les examens de rentrée de mon fils aîné se fassent sous les meilleures conditions, c’est à dire sans les inconvénients du décalage horaire .Quelle mère exemplaire je suis…..
Pourquoi avoir choisi les Grandes Canaries parmi les Sept îles existantes?
Tout d’abord j’en connaissais déjà deux (Lanzarote et Tenerife) donc il était hors de question de revoir les mêmes. J’ai lu quelques blogs sur ce thème ,dont celui très intéressant et instructif ( dans la rubrique Espagne)
Quelle île des Canaries est faite pour vous
Je souhaitais une île proche de l’Afrique pour pouvoir bénéficier du climat le plus sec possible.
Maintenant je vais vous dire ce que j’ai aimé de Grande Canaries. Mais cependant sachez que je n’ai pas visité le nord et la capitale par manque de temps .
- Les dunes de Maspalomas 🤩
- le jardin botanique de Maspalomas😋
- Fataga🤩
- Puerto de Mogán🤩
Ce que je n’ai trop aimé
- La Playa de los ingleses ☹️
- El faro de Maspolamas 😕
LAS DUNAS DE MASPALOMAS
Elles se situent à la pointe sud de l’île.on a vraiment l’impression de se retrouver dans le désert du Sahara. C’est fantastique à voir et fatigant à escalader, car elles sont assez hautes ,et en plus il fait chaud , même si le vent atténue un peu cette sensation.



La plage de Maspalomas est très étendue, et vous ne pouvez pas vous baigner 🏊♂️partout car il y a des courants. la surveillance des plages est assurée dans certains endroits.le sable est couleur doré comme les dunes.


⚠️ La plage de Maspalomas est très prisée par les amateurs de nudisme
FATAGA
C’est un lieu pittoresque situé sur les montagnes de Gran Canaria, a 600 mètres d’altitude. La route pour y accéder est très impressionnante (on circule sur une route très étroite ,sinueuse,entre falaises et pitons rocheux)

J’étais contente d’y aller avec le bus qui se nomme guagua ( prononcer « ouaoua « comme pour le chien)pour un prix modique de 2euros 65 par personne .Je vous en parlerai après dans le chapitre réservé aux détails pratiques.
Fataga est un petit village dont les maisons sont blanches et toutes portent le nom de leur propriétaire,les ruelles sont étroites et pentues.



LE JARDIN BOTANIQUE DE MASPALOMAS
C’est un jardin gratuit ou l’on trouve des variétés de cactus . Par contre ne venez pas exprès de l’autre bout de l’ile pour le voir . J’en parle surtout pour ceux qui sont sur Maspalomas.
On trouve également differentes espéces d’arbres dont l’arbre à cotton (continent Africain), l’arbre à saucisse que j’avais vu à l’Ile Maurice .


À voir également le mirador qui vous permet de voir la ville en hauteur,même si la montée reste un peu fatigante,le jeu en vaut la chandelle. On passe par des ruelles entre des maisons canariennes typiques. Ça grimpe mais en haut des 200 marches environ,le spectacle qui s’offre à vous est merveilleux :toute la ville en 360.



Puerto de Mogán dispose également d’une petite plage que je n’ai pas testé,mais qui semble bien tranquille .

Vue depuis le mirador de la petite plage de Mogan
CONSEILS PRATIQUES
- La durée du vol pour se rendre à Gran Canaria est de 4h15,par un vol direct via La compagnie espagnole Iberia
- Nous avons en hiver 1 heure de décalage avec les Canaries .Lorsqu’il est 9h en France ,il est 8h aux Canaries.
- La température le matin vers 9heures est aux alentours de 15 degrés pour monter aux heures les plus chaudes à 24/25 degrés ( prévoir un pull pour les matins et fin de journées)
- Le jour se lève à 7 heures pour se coucher vers 19h15.
- Sur une semaine entre fin Février et début Mars ,je n’ai eu que 2demi journées couvertes.
Les TRANSPORTS
- Beaucoup de sites proposant des locations de voitures à des prix très compétitifs. Par exemple pour la location d’une Citroën C1 le prix est de 34euros par jour si vous la louez 7 jours
Pour une🚗 intermédiaire style golf :44euros par jour pour 7 jours….
- Les taxis (il faut en général les commander à l’avance) il faut compter à peu près 1 euro par kilomètre.la facture peut vite devenir coûteuse.Nous l.’avons pris depuis l’aéroport jusqu’à Maspalomas et cela m’a coûté 45 Euros . Et je l’ai repris pour faire 56 kilométres est la facture s’est élévée à 65 euros . Donc un bon conseil: éviter tant que possible de prendre un taxi .
- Les guaguas ou autobus de la compagnie Global sont très pratiques et très économiques,car le réseau est assez important
La ligne 1 jusqu’à Puerto de Mogán
Les lignes 5,36,66,90,91 jusqu’à Faro de Maspalomas
La ligne 11 jusqu’à Aguimes
Et voici une idée sur les prix pratiqués par la ligne de bus Global
PS je n’ai pas trouvé grand interêt à aller au phare de Maspalomas ,il est triste avec sa couleur grise ,et en plus on ne peut pas y monter.
En ce qui concerne la Playa del Ingles c’est trop touristique et pas assez sauvage.le front de mer est assez moche.
Voilà, j’espère que vous aurez envie de connaître cette île, car elle vaut le détour.Et en plus la capitale ( a mon grand regret pas faite ,mérite qu’on y passe une journée)
Mes hôtels
Durant le séjour, j’ai choisi deux hôtels
Vital Residencia Salud and Spa à Maspalomas.C’est un hôtel 4 étoiles.
+ hôtel calme et à 10mns à pied des dunes de Maspalomas
+ deux piscines ;une chauffée à 27%. L ‘autre qui n’a eu aucun succès était à 19% .Vous comprenez maintenant pourquoi!

+ magnifique spa inclu dans le prix de la chambre
+
- petit déjeuner et dîner très bons.Nous étions en demi pension.
+les chambres ont vue ; soit sur la piscine, soit sur le golf de Maspalomas


+Belle salle de sport également

_ chambre un peu vieillotte et mauvaise literie.
Salle de bain vétuste avec une faible puissance d’eau pour la douche

Super Corinne , tu donnes envie d’aller dans cette île et de s’y balader et ,en plus, tu donnes les principales clefs pour faire le voyage dans de bonnes conditions !
J'aimeJ'aime
Merci Geneviève pour ton commentaire . C’est vrai que lorsque tu organises un voyage de ton propre chef , il y certaines questions dont tu ne trouve pas la réponse; et partant de ce principe j’ai voulu donner le maximum d’explications pour tout ce qui touche aux détails pratiques quand on est sur place.
J'aimeJ'aime