Arcangues est un délicieux petit village de la côte basque, niché sur les collines verdoyantes des Pyrénées . pratiquement à côté de
Biarritz.la vue depuis Arcangues est sublime,on aperçoit la chaîne des Pyrénées
Sa réputation,elle la doit à deux personnalités:
La première : la famille d’Arcangues
Depuis 800 ans, les Arcangues se sont succédés de père en fils. Cependant c’est surtout Pierre d’Arcangues qui fut maire ,a qui on doit le village actuel.

La deuxième : le chanteur Luis Mariano
Natif de Irun ( à la frontière espagnole) mais amoureux de ce village où il demeura.Il est enterré au cimetière d’Arcangues.

Que voir à Arcangues:
L’église et son cimetière
Elle date du 16 eme siècle , a l’intérieur de belles boiseries, et de beaux vitraux


Le cimetière attenant à l’église comporte de nombreuses stèles discoïdales.(petit résumé sur les stèles : Elles peuvent être ; discoïdales ,cruciformes ,ou tabulaires.Elle est le prolongement de la maison « etxe » en basque. Elle combine motifs religieux,végétaux,humains,astrologiques.Elle est composée de deux parties distinctes :la stèle discoïde qui superpose un carré ,un trapèze, où un cercle.Le disque est le symbole du soleil c’est à dire la vie.)


Pour en savoir un peu plus sur La Croix Basque….
et bien sûr la tombe toujours fleurie de Luis Mariano

Quelques autres détails au cimetière d’Arcangues du travail de la pierre


Le château du marquis d’Arcangues
Il a été reconstruit en 1900 .Ce château a vu défiler de nombreuses personnalités durant les années folles ,quand Pierre d’Arcangues organisait des soirées de gala
Parmi les invités illustres de ces soirées figurent les noms de: Maurice Ravel,Sacha Guitry, François Mauriac….
Vous pouvez également le visiter.Pour en savoir plus : voir le site du château
http://www.chateaudarcangues.com


Le théâtre de la nature
C’est à la fois une salle des fêtes , un théâtre avec ses gradins .Crée en 1968 sous l’initiative de Pierre Arcangues. A l’intérieur vous pourrez admirer une fresque de Ramiro Arrue Demeures et personnalités ayant forgé l’identité de Saint Jean de Luz et de Ciboure.sur les paysages basques.

Le fronton, et la mairie et l’office du tourisme
Qui dit Pays Basque dit fronton . Aucun village ne pourrait exister sans son fronton

Vous avez du noter la couleur bleu des volets et de la charpente de la mairie et de l’office du Tourisme , et même l’école communale
En général au Pays Basque les volets sont de couleur vert ,rouge, voir marron.
Ce bleu : c’est encore le marquis d’Arcangues qui en a obtenu l’autorisation.C’est maintenant « le bleu Arcangues »
A l’office du tourisme , admirez la statue de luis Mariano qui a été crée par les mains du sculpteur Paul Belmondo ,père de l’acteur Jean Paul Belmondo.

Pour finir la visite d’Arcangues , et pour les amateurs de la petite balle blanche. Il y a le beau parcours, bien vallonné et un peu fatigant du Golf d’Arcangues de 18 trous .

Bonne balade 🚶♀️