Postcrossing : pourquoi poster?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce site . Je vais l’expliquer en quelques mots:

Postcrossing comme son nom l’indique en anglais , c’est l’échange de cartes postales dans le monde entier . Mais vous allez me dire , mais à quoi cela sert???

Je vais vous donner  les cinq raisons qui m’ont incité à adhérer à ce site :

  • Collectionner des cartes postales dans certains domaines 

Comme vous pouvez le constater j’ai une grande passion qui est la natation , et ceci depuis mon plus jeune age . J’aime découvrir de nouvelles piscines et je prends un immense plaisir à nager.Donc ,pour en revenir à postcrossing , j’ai pu compléter ma collection de cartes postales sur ce thème la.

 

ma collection de piscines municipales en France et à l’étranger que je possède.

IMG_1650

IMG_1622
carte postale sur les bienfaits de la natation

Je collectionne aussi des cartes postales dont le thème est: les plaques américaines

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

évidement , je ne reçois pas toujours les cartes que je désire . Certaines , et je ne devrais pas l’avouer ,vont directement à la poubelle car elles sont moches à mes yeux . Mais si je déchire la carte postale , je conserve en général le ou les timbres.

  • Améliorer ma pratique de l’anglais par l’écrit

Comme tout le monde le sait , l’anglais étant le langage universel , postcrossing ne fait pas exception à la règle.Vous recevez des lettres écrites en Anglais , et vous répondez dans la langue de Shakespeare .Mais ne vous inquietez pas , si vous ne parlez  pas un mot d’anglais , vous pouvez vous servir de google traduction.

Mais parfois à mon grand bonheur , les postcrossers parlent plusieurs langues dont l’espagnol ,et la j’adore . Vous pouvez également voir ou revoir le russe , car beaucoup sont russes . En un mot vous avez toutes les nationalités et vous recevrez des cartes du monde entier.

  • Le plaisir d’écrire 

C’est évident que si vous n’aimez pas ,un tant soit peu ,écrire , ce site n’est pas fait pour vous. Peut être allez vous me dire  » mais écrire quoi à des gens que l’on ne connaît pas » ? je vous répond des banalités ( du genre :décrire la carte que l’on envoie , ou  elle se situe ,  parler du dernier film que l’on a vu ….la météo et j’en passe.

  • Devenir imbattable en Géographie

Voici un moyen ludique de connaître mieux ou se trouve les pays à partir de cartes postales. Je comprends aisément que des classes primaires adhérent à ce système car cela permet aux élèves de retenir plus facilement les lieux .

Vous pouvez par ce moyen voir les bâtiments emblématiques de certaines capitales ..

  • Collectionner des timbres

Comme je vous l’ai dit auparavant , je ne collectionne pas les timbres mais j’en conserve certains qui me plaisent et dont la carte postale me déplaît

Mais par contre vous pouvez très bien compléter ou commencer une collection de timbres. Car dans l’ensemble les postcrossers envoient des timbres de collection .Et certains s’en fichent des cartes postales et ne sont intéressés que par les timbres .

A ce stade de la lecture , et si vous êtes intéressé par ce principe , je vais maintenant vous en expliquer le fonctionnement.

le fonctionnement de Postcrossing

Pour vous inscrire à ce site rien de plus simple

  1. Vous allez sur http://www.postcrossing.com
  2. Après vous devez remplir vos identifiant à savoir nom, prénom, adresse
  3. Dans profit vous pouvez indiquer ce que vous faites ou aimez. Les cartes que vous aimeriez recevoir ( par exemple des cartes de foot, des phares, des chats , des recettes de cuisine, des cartes d’art…. liste non exhaustive.
  4. Puis enfin vous allez cliquer sur Send a postcard . C’est à ce moment que vous allez faire partie de la grande communauté des postcrossers.et recevoir les adresses de 5 inconnus à qui vous allez écrire.

Vous n’avez rien à payer , sauf une carte postale et l’achat de timbres pour l’Europe (1euro 20 ) ou pour le monde (1euro 30) et le tour est joué. 

Ne pas oublier quand vous écrirez votre carte postale de préciser sur la carte le numéro d’identification qui commence pour les Français par FR. suivi de 7 chiffres

Un conseil au départ et que je n’ai pas fais . Je recevais au départ que des cartes postales de Russie . Ce n’est pas que j’ai quelque chose contre les Russes , mais je ne comprenais pas pourquoi cet acharnement , alors que l’on est censé recevoir des cartes du monde entier .Je me suis aperçue que je n’avais pas coché  l’option « ne pas recevoir des adresses d’un même pays »

Est- ce que  vous connaissiez déjà ce site , et en faites vous partie ? Ou aller vous adhérer à ce site?

1 commentaire

  1. Corinne ,je comprends et approuve tes raisons pour adhérer à Postcrossing.
    Je te promets d’essayer de trouver des cartes de piscine ou de plaques américaines pour te les envoyer .
    Par contre je ne suis pas motivée pour faire la même chose ,une carte anonyme , d’une personne que je ne connais pas , ne m’intéressant pas , à priori .

    J'aime

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s