Ferrières en Gâtinais se trouve à 100 kms au sud de Paris à coté de la ville de Montargis , et en direction de Lyon .
Ce village mérite vraiment qu’on s’y arrête pour flâner dans ces rues pittoresques et d’allure médiévale.Et prendre le pouls de ce lieu .
l’origine de son nom
Son nom Ferrières rappelle que son sous sol était riche en fer , et exploité par les Romains pour y fabriquer des armes contre les Gaulois


Forgeron à l’entrée de Ferrières en Gâtinais
Que voir à Ferrières en Gâtinais
l’Eglise Notre Dame de Bethléem et l’abbaye bénédictine
On attribue à Clovis la construction de la 1ere basilique Saint Pierre Saint Paul. Mais c’est au roi Dagobert a qui l’on doit l’essor du monastère au début du VII éme siècle.
l’église Notre Dame de Bethléem et son abbaye: Elle a été fondé à l’époque mérovingienne. Elle fut un foyer intellectuel international grâce à Charlemagne.
Elle fait partie du domaine royal dés le XI siècle
le IX siècle fut la période la plus brillante de l’abbaye . La révolution va entraîner le déclin de l’abbaye . Les bâtiments vont être vendus comme biens nationaux et seront en partie détruits.
Les deux églises sont aujourd’hui classées monuments historiques . Elles sont sauvées grâce à leur affectation au culte paroissial.


-
les puits d’eau et les lavoirs
- Déambuler dans les rues et ruelles de Ferrières vous apercevrez quelques puits d’eau, et de jolis petits ponts . Inutile de vous donner un plan de la ville car elle se parcourt en deux heures grand maximum, et vous ne pouvez pas vous perdre


La pisciculture était l’activité essentielle de l’abbaye. Les vidanges de l’étang permettaient de récupérer les poissons dans les filets. D’où la rue de la Pêcherie en souvenir de cette activité primordiale
-
les rues fleuries du village et ses petits ponts
- Il est évidement conseillé pour voir la ville fleurie de faire ou refaire cette balade de Mai à Octobre pour cette partie la .
La Clery est le cours d’eau qui alimente la ville en eau.
-
Détails de rues
Flânez et déambulez dans les rues et ruelles colorées de Ferrières en Gâtinais et remontez le temps en observant tous les détails au coin de la rue ,qui vous évoqueront le moyen Age.
Il ne faut pas oublier que durant l’été , la ville de Ferrières s’anime lors des fêtes médiévales . Elles ont lieu durant les mois de Juillet et Août et permettent de remonter le cours du temps grâce à des spectacles qui permettent de faire revivre la grandeur médiévale de Ferrières.
Le sentier botanique ou Parcours de l’Europe

C’est un sentier aménagé le long du cours d’eau » la Clery » . le long de votre promenade vous rencontrerez plusieurs espèces d’arbres avec quelques panneaux explicatifs
Un conseil: Faites le par temps sec , car sinon c’est vite gadouilleux et plutôt au printemps ou en début d’automne.
Pour terminer si vous êtes golfeur , ne pas manquer de faire le beau parcours de golf de Vaugouard qui se trouve à proximité;( voir mon article le Golf de Vaugouard à Montargis)
Bonne promenade et n’hésitez pas à me donner vos impressions
plan de la ville