Aujourd’hui je vous emmène à Ascain pour y découvrir son village: nous nous promènerons.
- Dans la rue principale pour rejoindre l’église et son cimetière
- Sur le port et prendrons la direction du sentier d’Emilie
- Et enfin nous irons jusqu’au pont romain
Ascain se situe à 6 kilomètres de Saint Jean de Luz, vers l’intérieur des terres, et en direction de la Rhune.( montagne basque de 905 mètres que l’on peut escalader pour les plus sportifs ,ou monter sans fatigue,en empruntant le petit train
Cap sur la rue principale et direction l’église et son cimetière
C’est une rue essentiellement commerçante avec quelques belles maisons labourdines

A mi chemin environ, nous arrivons à un fronton qui fut édifié en 1863 et /ou des grands joueurs de chistera s’affrontèrent.
D’ailleurs sur cette place , une plaque commémore le champion de pelote : Laduche


Sur cette place ou se trouve l’hôtel de la Rhune ( célèbre montagne du Pays basque qui culmine à 905 mètres , et que l’on peut gravir à pied ou par un petit train à crémaillère) séjourna l’écrivain Pierre Loti qui écrivit Ramuntcho.

Tout en haut de la rue nous arrivons sur la place de l’église Notre Dame de l’ Assomption , vous noterez que son clocher est immense ,il est d’une hauteur de 22 mètres.


vous poursuivez un peu vous apercevrez le joli cimetière avec vue sur les montagnes basques. Jacques Chaban Delmas (ancien premier ministre sous Pompidou ) y repose. Il avait choisi Ascain comme lieu de villégiature.
Il est à noter que ce cimetière possède de nombreuses stèles discoïdales ( ce sont des stèles rondes qui ont la forme du soleil ,et à l’intérieur sont gravés des motifs qui représentent très souvent la végétation, signe pour les Basques de l’éternité)

Quelques autres tombes ,ou au Pays Basque ils ont le culte des disparus.

En quittant le cimetière, vous pouvez poursuivre un peu votre route pour admirer la nature et quelques animaux


Vous pouvez redescendre par une route parallèle à la rue principale et arriver tout en bas en direction du petit port.
le port et le sentier d’Emilie


Ce port resta en activité jusqu’en 1920. Il servait à transporter sur gabarres ( bateaux à fond plat) du bois, des pierres de la rhune, et du fer. Il descendait la Nivelle de Ascain à Saint Jean de Luz.
le sentier d’Émilie: Il longe la nivelle par un chemin pédestre , ou l’on a quelques jolies vues sur Ascain .On apercevra au milieu de ce chemin une usine à l’abandon . C’était la blanchisserie de la nivelle , qui remplaça les lavandières. Vous avez peut être noté quelques lavoirs le long de votre périple.
Personnellement j’ai été déçue du sentier , même si il y a quelques belles vues sur les montagnes.On doit au retour , faire le chemin en sens inverse.

Au bout du chemin, vous reviendrez sur vos pas pour prendre la direction du pont Romain
le pont romain
Vous longerez un charmant petit ruisseau qui vous amènera au pont

Ce pont dont l’origine remonterait au 17 éme siècle , suivi dans sa construction , la méthode romaine : à savoir les arches inégales et la chaussée à deux ponts.
Du haut de ce pont vous apercevrez en face ( et on ne peut pas la rater) une bâtisse ocre de style indéfinissable, mais surtout pas de style basque. En fait il s’agit de la maison d’un ex décorateur de cinéma Hollywoodien ( F.Pinney Earle) qu’il a fait édifié en 1930. Il parait que vue d’avion , cette maison à la forme d’un revolver.

Vous pouvez continuer un peu sur ce chemin, mais vous arriverez très vite à sa fin qui débouche sur la route
Bonne promenade
Super Corinne , puis je le transmettre ?
J'aimeJ'aime
Bien sur Geneviève et avec grand plaisir
J'aimeJ'aime