Aujourd’hui nous allons à la découverte en plein quartier du marais, d’un superbe hôtel particulier (classé monument historique). Il s’agit de l’hôtel de Sens qui abrite la bibliothèque Forney.

Histoire de cet hôtel de Sens
Construit entre 1475 et 1519 sur l’ordre de Tristan de Salazar (archevêque de la ville de Sens) , il fut la résidence des archevêques , il abrita même , quelques mois, la reine Margot ( 1ere femme de Henri IV). Par la suite il fut dans les mains de plusieurs propriétaires de différents corps de métiers, ce qui entraîna un délabrement de cet hôtel.
En 1911 la ville de Paris a fait l’acquisition de cet hôtel , et commença sa restauration en 1929 pour s’achever en 1961.
Qui était Forney
Samuel Forney était un riche négociant parisien , qui voulant revaloriser les métiers de l’Art a fait un legs à la ville de Paris lui permettant de créer cette bibliothèque.
Cette dernière se trouva, a l’origine, au 12, rue de Titon dans le quartier du faubourg Saint Antoine. C’est en 1961 qu’elle s’est installée au 1, rue de Figuier en plein coeur du marais.
la description de la bibliothèque
Tout d’abord , cette bibliothèque est spécialisée dans le domaine des arts avec un grand A .
Quand on pénètre dans l’enceinte de l’hôtel, après avoir admiré la cour intérieure, on a l’impression d’avoir remonté le temps avec cet escalier qui fait bel effet, même si il n’est pas d’époque.
hall d’entrée de la bibliothéque Forney

on gravit les quelques marches pour se retrouver au niveau même de la bibliothèque .
Pour se repérer dans les livres ,il y a un système de couleurs qui s’applique en fonction du thème ( par exemple : rose pour les arts graphiques, bleu pour la mode et le textile, vert pour le design et l’architecture, jaune pour l’histoire des arts…

Il existe également un fonds d’affiches publicitaires de 1880 à nos jours. C’est par ailleurs l’un des quatre fonds les plus importants de France

L’organisation de la bibliothèque
Elle s’articule sur deux étages avec une mezzanine
A l’accueil on trouve quelques romans et Bd , mais si vous êtes amateur de ce type de lecture , mieux vaut aller dans une bibliothèque générale.
Après avoir traversé cet espace ,on arrive directement au coeur de l’ART , avec pléthore de beaux livres , le tout agrémenté de quelques espaces feutrés avec table et chaise devant les fenêtres

Après avoir gravi quelques marches , on se trouve dans une ambiance studieuse avec tout autour de beaux livres encore et toujours d’arts.


Il y a également en remontant quelques marches , une espace d’alcôve qui comprend surtout des revues d’art , quelques livres sur le thème de la photo, sur les animaux…et aussi une grande table de travail.
La salle Marianne Delacroix était fermée lors de ma visite, elle contient les DVD
En espérant que cette visite vous aura donné envie d’aller la visiter ….
les heures d’ouvertures sont les suivantes:
les mardi, vendredi,samedi de 13h à 19h30
les mercredi , jeudi de 10h à 19h30
Bonjour Corinne,
Très beau reportage sur ce lieu prestigieux et plein de charme, avec des photos colorées et lumineuses.
Bonne journée.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Marion
J'aimeJ'aime