Les Hommes ou femmes célèbres qui ont marqué l’histoire Luzienne et de Ciboure.
En POLITIQUE
Commençons, et non par un moindre ,en la personne du roi Louis XIV qui se maria à la grande église de Saint- Jean de Luz avec l’infante Marie-Therese d’Autriche,infante d’Espagne , le 9 Juin 1660.
Dirigeons nous par la suite en direction de la demeure de Louis XIV ,place Louis XIV.
Cette maison fut construite en 1643 pour l’armateur Johannis de Lohobiague.En 1701 le Duc D’Anjou y séjourna.

continuons notre visite en traversant la place Louis XIV en passant devant le kiosque à musique et dirigeons nous à droite ,et arrêtons nous devant la belle demeure de l’infante d’Espagne qui y habita avant son mariage.
En ARCHITECTURE
Andre Pavlovsky: 1891/1961.Il est russe d’origine et s’installe définitivement à Saint Jean de luz en 1924.
C’est lui qui est à l’origine de la création des deux phares d’entrée aux ports:Rouge pour celui de Saint Jean de Luz , et vert pour celui de Ciboure.

Il est également créateur de nombreuses villas ( principalement dans le quartier de Chantaco) dans le style néo basque.
Également auteur de La chapelle et Crypte ,pour une commande d’un richissime Belge Firmin Van Bree , en1954 sur les hauteurs de Sainte Barbe.Ce dernier y est inhumé depuis 1960.

En PEINTURE
Je vais vous parler de Ramiro Arrue ,peintre espagnol .Ce fut l’un des plus célèbres peintres du mouvement néo basque.Il a vécu de nombreuses années à Saint Jean De Luz au 52 rue Gambetta où il s’est éteint en 1971. il a acquis la notoriété après sa mort.De nombreuses expositions au Pays Basque lui sont consacrées.

Une de ses œuvres, parmi tant d’autres.Il a fait beaucoup de peintures d’hommes et de femmes du labourd.

Au CINÉMA
Je vais vous parler de l’actrice Française Suzanne Charpentier (vous allez me dire que ce nom ne vous dit pas grand chose ) mais si je vous dit Annabella , peut être sortira t’elle de l’ombre car c’était dans les années 1930 une actrice de renommée internationale. Annabella est née en 1907 et décédée en 1996 à Neuilly sur Seine (merci Thierry pour toutes ses informations précieuses la concernant) .Elle possédait une villa d’été: la villa « Contramundo »située sur la veille route de saint Pée.
Elle a connu un grand succès a Hollywood .En 1939 elle se maria avec Tyrone Power dont elle divorcera .C’est quand elle quittera le cinéma qu’elle s’installera au Pays Basque le plus souvent dans sa jolie villa aux volets bleus ( le fameux bleu d’Arcangues)

Dans Le SPORT
Ici à Saint Jean de luz c’est le fief de la famille Lacoste.
Pour l’histoire en 1926 , l’industriel René Thion de la Chaume, père de la championne de golf Simone Thion de la Chaume et beau père du tennisman René Lacoste fait construire un golf qui sera le golf de Chantaco.
La villa où habitera la future madame Lacoste en 1929 , fut l’oeuvre de l’architecte Pavlovsky .Elle se nomme Lacostenia et se situe avenue Thion de la Chaume.
Nous traversons le pont de Saint Jean de luz ,en profitant d’une très jolie vue du port et de la maison de l’infante pour rejoindre Ciboure .Ici naquit et vécut très brièvement Maurice Ravel pendant les 3 premiers mois de sa vie. Célèbre compositeur Français ,et auteur , entres autres ,du Boléro. il mourut en 1937.
le cardinal Mazarin s’installa dans cette maison lors du mariage de Louis XIV.
Cette maison est inscrite a l ‘inventaire des monuments historiques depuis 1993.

il y a un lieu en prolongeant le quai Maurice Ravel qu il faut voir également :la maison Anchochury où séjournèrent des artistes peintres. Par ailleurs quand vous visitez la très charmante bourgade de Ciboure ,de nombreuses rues portent le noms de peintres.



Il y a eu également le célèbre peintre MATiSSE qui a vécu au 55 quai Maurice Ravel à Ciboure.

En continuant le long de la superbe route de la Corniche qui longe la mer,vous allez arriver à Socoa et voir une statue à l’effigie de Pierre Benoît

Ce célèbre écrivain Français ,né à Albi et décédé à Ciboure en 1962 , fût membre de l’académie Française
Auteur du livre très populaire « l’Atlantide ».
Il est enterré dans le beau cimetière marin sur les hauteurs de Socoa avec une belle vue sur la mer.

Revue de presse

Super ton blog sur « les demeures et personnalités ayant forgé … »même si je n’ai pas pu voir toutes les photos car j’y ai accédé par l’intermédiaire d’Arcangues !
J'aimeJ'aime
Très joli balade Je ne connaissais pas certains détails
Donne envie d’y revenir
J'aimeJ'aime
Merci Edouard de ta visite de temps en temps sur mon site , et de tes commentaires .
J'aimeJ'aime
Quel plaisir cette lecture !
Ma maîtresse me dit qu’il faut absolument qu’on retourne à Saint Jean de Luz !!
Je ne la contrarie pas… je ronronne…
Flanel
J'aimeJ'aime
Bravo pour votre excellent article intitulé « Demeures et personnalités ayant forgé l’identité de Saint Jean de Luz et de Ciboure » et d’avoir eu la délicatesse d’y mentionner l’actrice Annabella (1907-1996) et sa propriété (sa ferme comme elle disait) appelée « Contramundo » à Saint-Pée-sur-Nivelle. Elle y a passé beaucoup de temps. Entourée de ses animaux favoris (l’ânesse Désirée et sa fille Brindamour, l’oie Tootsie, le chat Mistigri, plus tard ses chiennes Nora et Mundie), elle devient fermière. Sa fille unique, Anne Power Werner (1928-2011), qui vivait aux Etats-Unis, y venait quasiment tous les étés. Beaucoup de personnalités y était invitées. L’acteur Tyrone Power (1914-1958), ex-mari d’Annabella, y passa quelques jours en octobre 1958. A bientôt! Thierry Dufournaud
J'aimeAimé par 1 personne
Merci vous savez capturer votre auditoire 👏
Mon indice de popularité va monter en flèche 🏹
Merci infiniment
Grâce à vous Annabella n’a presque plus de secrets pour
moi
Corinne
J'aimeJ'aime