La ville aux multiples facettes:médiévale, typique,et côtière.
Si vous êtes dans la région, ne manquez pas de traverser la frontière pour aller en Espagne.
Vous serez rendu en l’espace de 5 minutes sur le sol espagnol en prenant la navette maritime qui part tous les quart d’heures, pour la somme d’1e90 par personne.
Pour y aller, dirigez vous vers le port d Hendaye .
En arrivant ,c’est le dépaysement total. Voici mon itinéraire que vous pouvez modifier au gré de vos envies.
BIENVENIDA a ESPANA
En ayant quitté le bateau , je pénètre quasiment en face, dans une ruelle montante avec une porte au bout.

C’est la 1ère Rue de la ville, où passaient les pèlerins .

Dans cette rue , nous pourrions nous croire à l’époque médiévale. Jusqu’à une enseigne de dentiste qui nous montre que ce ne devait pas être une partie de plaisir ….

Après avoir franchi cette porte je me suis orientée vers la gauche en direction de la plaza Arma,
C’est ici que vous pourrez vous informer à l’office du tourisme .Voir le magnifique château ayant appartenu à Charles Quint, aujourd’hui transformé en parador(hôtel de luxe espagnol). Ce dernier fût construit au X siècle , mais Charles Quint le restaura au XVI siècle
Partout c’est un plaisir pour les yeux, tant au niveau de l’architecture, les couleurs:
La vue qui donne sur la baie, l’hôtel trop mignon avec ses fenêtres bleus (plus modeste que son voisin …)la place elle même avec ses maisons colorées…
Une fois imprégnée de cette place, j’ai pris le chemin qui descend vers la mer. Il faisait chaud et j’avais envie de voir la playa ( plage) et de piquer une tête (dar un chapuzon)
Promenade relativement longue à pied,un bon quart d’heure , heureusement parfois à l’ombre de platanes en longeant la baie,et en passant également par un ensemble de restaurants modernes vers le port.
La plage de Hondarribia :
J’ai été agréablement surprise car je l’imaginai beaucoup plus petite (genre mouchoir de poche).beau sable, possibilité de louer des Tumbonas(chaises longues) pour 5 euros
Club de plage El Tin’Tin avec piscine et structures gonflables
4 terrains de beach volley




Attention :si vous vous baignez , vous pouvez aller jusqu’au bouées jaunes (Boyas Amarillas) de séparation avec la zone de bateaux, mais sachez que ces bouées se trouvent a environ 400 mètres du bord.
Une surveillance de la plage est assurée par des socoristas (maîtres nageurs de La Croix rouge)
Après ce délicieux bain de mer, je suis repartie en sens inverse pour regagner la ville , et voir la Calle San Pedro qui regorge de maisons de pêcheurs dont les balcons et volets composent les couleurs basques (rouge,marron, vert, bleu..) L’ensemble est très agréable à regarder.
Ces maisons de pêcheurs sont des restaurants au Rez de chaussée , où l’on peut savourer de délicieux pintxos ou Tapas ( ce sont des pains grillés sur lesquels il peut y avoir une omelette (tortilla),des anchois, de la viande, du thon,des œufs ….) le prix varie entre 1 et 3 euros.

Après ce repas frugal, me voici repartie toujours dans le sens opposé de la plage ,en remontant le temps, mon regard est attiré. Par un donjon qui est ( El baluarte de la Reine,construit au XVI e siècle)

Toujours en continuant droit devant moi , je trouve une grande porte qui met en valeur les montagnes basques dans le lointain.Cette porte est en fait une des entrées de la ville

Et en peu plus loin se dresse la sculpture del Hatxero qui représente un soldat qui travaillait dans les fortifications

Je redescends vers le fleuve ( La Bidassoa ) en longeant d’un côté , les petites barques colorées des pêcheurs, de l’.autre des habitations.Tout cela le long d’un (paséo) promenade rafraîchie par le vent marin .Pour finalement regagner mon point de départ et reprendre la navette dans le sens du retour.


Attention : Sachez que vous pouvez attendre pas mal de temps pour rejoindre l’autre rive.J’Ai attendu environ 3/4 heures un dimanche de juillet pour regagner Hendaye.Car beaucoup de monde.