Je vais vous parler aujourd’hui d’une île, située dans les Yvelines , longue de 5 kilométres environ . Elle est destinée aux amateurs de nature et de calme.C’est le tre’k Ile d’Andresy. C’est un parc naturel de 35 hectares.
Pour la petite histoire, cette Île est la réunion de 3 îles au milieu du 19é siécle pour faciliter la battelerie. L’île Nancy, L’île du Devant, et l’île d’en Bas .

Pour y accéder , seul le bateau est possible , il n’y a aucun pont reliant cette île à Andresy. Pour prendre cette navette fluviale ( la traversée dure quelques minutes et est gratuite).Il faut aller à l’embarcadère qui se situe en face de la mairie.
Vous allez peu à peu vous perdre dans la forêt . Au départ quelques sculptures . Vous allez emprunter au début
- le sentier des grands saules .
Ensuite on entre dans un lieu très calme , on suit, au gré de nos envies le sentier qui nous inspire , car il y a 5 sentiers que l’on peut choisir de faire . Pour ma part j’ai suivi après le sentier des grands saules
- le sentier forestier
- puis le sentier des prairies humides
le tout pour une durée d’environ 1 heure de marche .
Mais voyons plus en détails avec les photos, ces différents sentiers:

le sentier forestier: l’ impression d’être dans la jungle , personne et seul le souffle du vent sur les branches , un forêt dense et opaque.

Environ au bout d’1/4 heures de marche , on aperçoit une passerelle en bois qui permet de se trouver à hauteur d’arbres , et de faire quelques explorations sur le monde animal ou végétal . Pour ma part, Je n’ai croisé que des écureuils.

le sentier des prairies humides.On traverse une prairie marécageuse par une passerelle, ou l’on croise des libellules, des papillons .

Vous pourrez apercevoir que les paysages sont très variés suivant les chemins que l’on décide de prendre. A vous de les découvrir en empruntant d’autres chemins comme celui qui longe la Seine.Si vous souhaitez à tous moments revenir , il faut suivre toujours le panneau embarcadére qui vous ramenera au point de départ.
En revenant pour reprendre la navette , il y a une très originale bibliothèque

et si vous le souhaitez , vous pouvez prendre une crêpe et,ou un rafraîchissement accompagné d’un bon livre dans cette auberge, avant de reprendre le bateau.
C’est une promenade que vous pouvez faire sans probléme en famille .le terrain est plat pendant toute la durée .
livre à recommander